La santé se fragilise avec l’âge. Même si les séniors envisagent peu la maladie et le décès, il faut anticiper les risques pour bénéficier d’un niveau de protection optimale dans chaque situation. D’où l’intérêt de souscrire à un contrat d’assurance. Quels sont les assurances pensées pour les séniors ? Quelle formule choisir ?

Séniors : les quatre assurances nécessaires

Les compagnies d’assurances proposent des formules variées pour les séniors. Les plus importants sont :

  • L’assurance santé complémentaire,
  • L’assurance obsèques,
  • L’assurance décès,
  • L’assurance-vie.

La mutuelle santé complémentaire

Les dépenses de santé augmentent avec l’âge. Les remboursements de l’Assurance maladie sont souvent insuffisants pour subvenir à ces dépenses non-négligeables. C’est pour cette raison que la souscription à une assurance santé complémentaire est indispensable. Une mutuelle sénior peut prendre en charge les soins dentaires, les montures et les verres. Les frais d’hospitalisation et les services d’aide à domicile sont également pris en charge. Avant de signer le contrat, prêtez attention au niveau de couverture. Sur le site https://etre-assure.fr/particulier/mutuelle-senior/, vous trouverez des informations complémentaires sur les pièges à éviter.

L’assurance obsèques

Si vous voulez décharger votre famille et vos proches de l’organisation de vos funérailles, la souscription à une assurance obsèques est la solution. Cette formule permet de prévoir le financement de tout ou une partie des frais d’obsèques. Elle peut également être personnalisée ou standardisée en fonction des souhaits du défunt.

L’assurance décès

Il s’agit d’une aide financière en cas de décès et qui permet à l’assuré de protéger ses proches des difficultés financières et matérielles. La souscription à cette assurance vous permet de constituer un capital qui sera transmis à votre famille, quelle que soit la cause du décès. Ce capital permet au bénéficiaire de :

  • Faire face à la perte de revenus liée à votre décès,
  • Financer les frais d’éducation de vos enfants,
  • Prendre en charge le rapatriement ou le transport du défunt,
  • Assurer la garde à domicile des enfants/petits-enfants de moins de 15 ans…

L’assurance vie

C’est le placement préféré des Français. Il présente de nombreux avantages pour les seniors. Il faut noter que l’assurance vie consiste à épargner et à faire fructifier le capital pendant une période déterminée. Pour les séniors, ce type de contrat permet de fiabiliser les placements et d’atténuer les frais de transmission du capital. L’assurance vie permet aussi de bénéficier d’une fiscalité très avantageuse.

Comment choisir son contrat ?

Vous devez évaluer quelques critères avant de souscrire un contrat d’assurance.

Les garanties

Pour savoir si la formule proposée vous convient, renseignez-vous sur les garanties. Les pédicures et podologues, les soins optiques, les cures thermales, le traitement de l’insuffisance veineuse et le bas de contention figurent dans la liste des garanties importantes.

La prime d’assurance

Si vous souscrivez une mutuelle senior ou autre contrat d’assurance senior, c’est pour alléger vos dépenses ou celles de votre famille. C’est pour cette raison que vous devez sélectionner avec soin les garanties qui répondent à vos besoins. Après, vérifiez le prix et faites une comparaison des primes afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix.

Les délais de remboursement

C’est un point important à prendre en compte avant de souscrire une mutuelle sénior. Très souvent, les frais médicaux sont élevés et il est plus intéressant de choisir un assureur qui propose un délai plus rapide. N’oubliez pas non plus de vérifier le délai de carence qui désigne la période pendant laquelle l’assuré n’a pas droit aux garanties mentionnées dans le contrat.

Pour terminer, prenez le temps d’évaluer la notoriété de la compagnie d’assurance. Celle-ci constitue un bon indicateur de fiabilité. Si vous voulez dénicher la meilleure offre sur le marché, découvrez les offres proposées par Etre Assure, une société spécialisée dans l’assurance en France.

Catégories : Assurances

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.