À partir de 65 ans, la qualité du sommeil d’un individu est altérée par plusieurs aspects associés au grand âge : insomnies, sommeil par intermittence, agitation, etc. À cela, s’ajoutent les soucis de santé et plus particulièrement les douleurs musculaires auxquelles les personnes âgées font face. Le choix d’une literie adaptée aux seniors devient donc une priorité pour améliorer votre qualité de vie. Voici nos conseils !

Quels critères prendre en compte pour l’achat d’un lit senior ?

Les aspects pris en considération pour un achat lit senior ne sont pas forcément ceux que vous mettez en avant pour le choix d’un couchage classique. En effet, le niveau de soutien et les commodités requis à cet âge sont différents.

Le choix du type de lit

La literie électrique, encore connue sous le nom de lit de relaxation est plus recommandée pour les seniors. Ce modèle peut être élevé à l’aide d’une télécommande sur la position dans laquelle vous vous sentez le mieux à l’aise. Elle offre ainsi un meilleur confort à la tête et aux pieds, au moment de s’endormir et durant tout votre sommeil. De même, le couchage à réglage automatique est d’une grande aide pour une sortie de lit aisée. Il suffit de relever le dossier du mobilier pour que vous puissiez vous relever sans grande difficulté à la sonnerie de votre horloge – réveil.

Le lit de relaxation est notamment conseillé aux personnes âgées présentant des troubles de la circulation sanguine. Le fait de pouvoir placer ses jambes en hauteur favorise le retour du sang du bas du corps vers le haut. Vous avez le choix entre une large gamme de couchage électrique. Sélectionnez celui qui répond le mieux à vos besoins en confort et qui convient à votre état de santé.

La hauteur du lit

Pour une personne âgée, le choix d’une hauteur de lit adaptée à son niveau de mobilité est primordial. Ce critère varie selon la taille et la morphologie de l’individu. Toutefois, les fabricants optent pour une hauteur généralement comprise entre 0,5 et 0,6 mètre.

De préférence, orientez-vous vers un mobilier dont la hauteur est réglable selon les besoins. Ceci, plus particulièrement si vous êtes en fauteuil roulant. Ainsi, il sera plus simple de quitter votre siège pour vous mettre au lit. Les modèles de lit automatisé offrent cette possibilité aux personnes âgées. Leur prix reste cependant assez onéreux.

Heureusement, il existe une alternative pour les budgets restreints. Si vous êtes dans ce cas, achetez des rehausseurs de lit qui permettent de bénéficier des mêmes commodités. Même s’ils ne font pas partie intégrante du lit, ces accessoires garantissent une grande flexibilité concernant la hauteur du couchage.

 

Quel matelas choisir pour une personne âgée ?

Le matelas est l’élément principal qui impacte la qualité de sommeil d’un individu. Les exigences qui déterminent le choix d’un matelas sont donc plus essentielles et complexes chez les seniors qui souffrent pour la majorité de mal de dos. L’équipement choisi ne doit pas être ni trop ferme ni trop moelleux.

La fermeté du matelas

Pour vous réveiller en forme, tout en soulageant vos douleurs musculaires ou lombaires, vous devez bénéficier d’un bon maintien. Orientez-vous donc vers un modèle de matelas ayant une densité assez importante. La plupart des personnes âgées ont un poids compris entre 50 et 100 kg. De ce fait, une densité de 80 kg/m3 leur est recommandée pour réduire les points de pression.

La taille du matelas

Les dimensions de votre matelas doivent être spécifiquement choisies selon la taille du lit. Le confort et la qualité du sommeil nécessitent de tenir compte des habitudes du dormeur. Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise dans un matelas de taille standard, choisissez un modèle plus grand. Ainsi, vous pourrez changer de position durant votre sommeil sans craindre une chute depuis le lit qui peut être fatal à cet âge. Ceci est également valable pour les couples de séniors qui ont besoin d’une certaine indépendance de couchage.

L’épaisseur de la mousse

En ce qui concerne l’épaisseur, misez sur un matelas de 7 cm au minimum. De préférence, faites votre choix entre la mousse visco-élastique, le latex ou la mousse à mémoire de forme pour un bon soutien. Avec une épaisseur en mousse de 15 cm en moyenne, vous avez l’assurance de dormir plus confortablement.

Qu’en est-il des accessoires de lit ?

Dans le choix d’une literie pour personnes âgées, tout doit être pensé pour maximiser le confort et faciliter la mobilité.

Les équipements de sécurité

Les seniors sont plus susceptibles de faire des chutes durant leur sommeil. Raison pour laquelle, il faut inclure des barrières de lit dans la liste des accessoires à acheter. Ils sont également très utiles pour faciliter les entrées et les sorties du lit aux personnes âgées.

Les accessoires de confort

Dans la mesure où, vous ne disposez pas d’un lit médicalisé ou que votre budget ne vous permet pas d’en acheter un, il faudra vous équiper de certains accessoires pratiques. Par exemple, le relève buste et la potence sont très utiles, si vous devez rester au lit longtemps. Il se glisse sous l’oreiller pour vous permettre d’adopter une position semi-assise au moment de manger ou juste si l’envie se fait ressentir.

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.