Vous avez enfin décidé d’officialiser votre relation ? Le mariage est un événement qui doit être organisé dans le moindre détail. Il est bien vrai que vous pouvez confier la préparation d’un tel événement aux professionnels. Toutefois, il y a des tâches obligatoires que vous devez accomplir, des plans à établir. Cela est d’autant plus vrai, si vous avez des enfants. Voici comment organiser votre mariage lorsque vous êtes jeunes parents.

Définir le type de mariage qui vous convient

Vous venez d’avoir votre enfant et vous pensez par la même occasion à vous unir par les liens du mariage ? En tant que jeunes parents, vous devez avant de planifier votre mariage, penser à élaborer votre liste pour cadeau de naissance pour votre nourrissonAprès cela, vous pouvez déterminer le type de mariage que vous souhaitez. Il est important que votre mariage reflète votre statut de jeunes parents. En la matière, il existe plusieurs types de mariage :

  • le mariage à la mairie,
  • le mariage laïc,
  • le mariage religieux,
  • le mariage sobre.

De toutes ces différentes formes de mariage, vous avez certainement un type qui vous convient. Cela dit, la cérémonie doit nécessairement révéler vos goûts et vos convictions. Cependant, vous devez savoir que la cérémonie à la mairie est la plus importante. La décision doit être prise d’un commun accord et satisfaire chacun des futurs époux.

Vous devez aussi décider de la durée de la cérémonie. En effet, le type de mariage qui vous convient est celui qui aura résulté de vos échanges amoureux.

Déterminer un budget de mariage

Dans le cas général, lorsque vous déterminez un budget pour votre mariage, il est toujours dépassé. Toutefois, limiter votre budget pour un mariage vous permet de vous imiter par rapport aux dépenses. Cela dit, vous devez faire une liste de tout ce qui sera fait ce jour. Ce budget doit nécessairement inclure l’achat des vêtements à savoir :

  • la robe,
  • le costume,
  • les tenues des enfants.

En plus des autres dépenses qui doivent s’ajouter à ce budget, il est important que les futurs mariés discutent et s’entendent sur un prix fixe. De plus, vous devez aussi inclure dans ce budget les frais liés à la salle où se tiendront la cérémonie et ceux des différentes animations.

 

Choisir les tenues qui vous conviennent en tant que jeunes parents

Le choix des tenues est d’une importance capitale lors de l’organisation de votre mariage. Ce jour étant le plus heureux de votre vie, vous devez vous habiller selon votre désir. De plus, les tenues nécessaires pour un mariage ne sont pas toutes ordinaires. Pour la mariée, elle doit opter pour une robe qui lui ressemble et met en valeur sa silhouette. Ainsi, elle doit nécessairement l’essayer avant de l’acheter. Certaines futures mariées optent pour un modèle unique. Pour cela, elles procèdent parfois au dessin de la robe de leurs rêves.

La tenue du futur époux doit également être sélectionnée avec attention. Il est important qu’à sa vue, la mariée ressente une émotion particulière. Pour cela, les couleurs doivent être bien choisies et bien harmonisées. Pour ce qui concerne l’habillement des enfants, des garçons d’honneur et des demoiselles d’honneur, il est important de choisir des tenues assorties avec le décor. Évitez l’extravagance, restez simples et choisissez des tenues qui s’accordent avec le thème de votre mariage.

Déterminer le nombre d’invités

En tant que jeunes parents, vous devez penser à une liste d’invités. Cependant, vous ne pouvez pas inviter tout le monde à votre mariage. Pensez donc aux personnes qui vous sont plus proches. Certains professionnels conseillent de faire du tri lorsque vous établissez votre liste. En raison, chaque invitation coûte cher, et il est important de faire attention aux dépenses. Ainsi, pour votre mariage, les deux conjoints doivent être entourés de leurs proches.

Pensez aussi à vos enfants. En fonction de leur âge, vous devez leur permettre d’être entourés de leurs amis. Ceci leur permet de se trouver une place et de partager leur joie avec des personnes qui comptent pour eux. Sur la liste des invités, vous devez penser aussi aux personnes qui joueront les rôles stratégiques ce grand jour. Il y a par exemple :

  • les garçons d’honneur
  • les demoiselles d’honneur
  • les enfants d’honneur.

Si vous êtes parents de deux enfants, l’idéal, c’est de les choisir pour ce rôle afin d’apporter plus d’originalité.

Quelles sont les prestations nécessaires ?

Pour un mariage, il existe une multitude de services auxquels vous pouvez prétendre pour une cérémonie réussie. Cependant, pour rester dans la limite de votre budget, vous devez sélectionner ceux qui sont importants. Optez pour les prestations suivantes pour une organisation réussie :

  • un traiteur
  • un DJ ou un groupe
  • un maître de cérémonie
  • un photographe
  • un pâtissier
  • un fleuriste.

Vous pouvez opter pour les services d’un organisateur de mariage. Par ailleurs, dans la majorité des cas, nombreuses sont les futures mariées qui choisissent de s’occuper elles-mêmes de leur mariage. Cela dit, l’organisation faite par la mariée elle-même reflète beaucoup plus le style voulu par les deux parties. Vous pouvez toutefois déléguer l’ensemble de ces tâches à un professionnel en la matière. Il n’est pas toujours facile de le faire soi-même à cause du stress et des démarches administratives parfois contrariantes.

 

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.