Alors que l’urgence se propageait et que les activités étaient paralysées, de nombreux cours de formation ont été déplacés de la salle de classe physique à la salle de classe virtuelle. Avec l’apprentissage en ligne, on est certes plus autonome, on a plus de liberté pour choisir quand et comment s’appliquer mais, pour ceux qui ne sont pas habitués à ce changement soudain de méthodes d’apprentissage, cela peut présenter quelques difficultés. Les personnes qui suivent des cours en ligne doivent avoir de bonnes capacités de gestion, de l’autodiscipline et de la volonté. Pour être sûr d’arriver à la fin du cours. Voici des conseils qu’un bon apprenant en ligne devrait suivre afin de terminer le cours avec succès et sans trop de difficultés.

Menez votre cours en ligne comme s’il était « réel ».

Un bon point de départ pour lire plus et apprendre plus en ligne est de considérer et d’effectuer votre cours aussi sérieusement que vous le feriez pour un cours en classe. En vous asseyant devant votre ordinateur, en vous assurant que vous disposez d’une bonne connexion et en étant prêt à effectuer votre apprentissage avec dévouement et sans procrastination. Puis arrangez le calendrier à l’avance, afin d’assurer une continuité à l’abri des invasions de collègues et de membres de la famille. Il n’y a pas de meilleur moment que le présent.

Fixer des objectifs et des choses à faire

Fixez vos objectifs au début de chaque cours, sachez qu’en organisant un « plan de travail » efficace, vous pourrez tirer le meilleur parti de vos leçons en ligne. Au fur et à mesure que vous suivez le cours, utilisez des listes de choses à faire pour ne pas perdre le fil du programme et notez les inspirations et les choses à appliquer immédiatement qui vous viennent à l’esprit après le cours en ligne, y compris – et c’est important – les questions à poser à l’enseignant, dans notre cas dans le groupe Facebook dédié.

Mieux organiser son temps

La liberté dans l’organisation de son temps est un élément clé et constitue souvent l’un des principaux attraits lors du choix d’un cours en ligne. Toutefois, cette liberté peut s’avérer préjudiciable si l’on ne dispose pas de solides compétences en matière de gestion du temps. Il faut faire un effort pour intégrer le cours en ligne dans sa routine quotidienne ou hebdomadaire en répartissant les leçons du cours dans des créneaux horaires gérables. Vous devez savoir quel type de personne vous êtes : si vous êtes un lève-tôt, faites en sorte que votre routine commence par une bonne « dose » de cours en ligne. Ne placez pas le cours dans un créneau horaire où votre productivité est faible, vous perdriez de l’argent et du temps.

N’oubliez pas de faire des pauses de temps en temps

Important : prévoyez des pauses. N’oubliez pas que toutes les leçons d’un même cours ne requièrent pas le même niveau de concentration. Si vous sentez que la fatigue vous fait perdre votre concentration, mieux vaut arrêter. Une autre astuce pour rester concentré est de faire une pause pour revenir sur le parcours avec plus d’énergie et de sérénité.

Créez un espace d’étude et gardez-le organisé.

Comme nous ne sommes pas dans une salle de classe physique, donc sans professeur, collègues et autres stagiaires, nous devons reconstruire l’environnement d’étude dans une partie de la maison et le rendre aussi calme que possible. Un bon allié de l’organisation du temps est l’organisation de l’espace et l’utilisation d’une seule zone, en l’identifiant comme un poste de travail, aide à compléter l’ébauche d’une routine. Expérimentez l’environnement qui vous est le plus confortable et qui stimule le plus votre concentration, par exemple un endroit bien éclairé par la lumière naturelle. Une fois choisi, gardez l’espace de travail « maison » en ordre. Des études montrent qu’il existe une forte corrélation entre le désordre du bureau et la tendance à la procrastination dans son travail. En tout cas : à la fin du cours, nous trions nos notes.

Catégories : Education

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.