Avez-vous remarqué que votre comptable vous abandonne parfois lorsque vous avez une question ? Il ne rappelle pas tout de suite ou il faut des semaines avant que vous obteniez une réponse à votre e-mail.
Reconnaissable ? Il y a de fortes chances que vous ayez posé votre question en octobre, peut-être aussi en novembre ou décembre. Mais pourquoi votre expert comptable Saint-Gilles ne vous aide-t-il pas aussi rapidement que vous en avez l’habitude ?

1. Octobre est un mois fou

Comme vous pouvez le voir dans l’horaire mensuel ci-dessous, la charge de travail est également fermement dans le rouge durant le mois d’octobre. Le compteur indique que nous tournons à 120 %.

Cela est principalement dû au fait que notre gouvernement s’attend à ce que nous déposions ce qui suit en octobre :

  • Toutes les déclarations de TVA ;
  • Tous les impôts sur les sociétés avant la clôture du 31/03 (80% des sociétés) ;
  • Tous les impôts personnels.

Par conséquent, la charge de travail de votre comptable est extrêmement élevée. De plus, le portail du gouvernement plante à nouveau en raison de la charge de téléchargement élevée, car tous les comptables doivent saisir ces déclarations à ce sujet.

La première caractéristique des cabinets d’audit est leur saisonnalité. Le pic absolu de leurs activités se situe dans les deux ou trois premiers mois de l’année civile, la « haute saison ». Pendant cette période, les états financiers de la plupart des grandes sociétés cotées en bourse doivent être audités, car ils aiment communiquer leurs résultats à leurs actionnaires en temps opportun et parce que la loi leur impose de le faire dans un certain délai. Il en résulte une énorme pression pour toutes les couches de l’organisation, qui peut être divisée en deux types :

1) la pression pour vérifier « rapidement » certains éléments dans un relevé annuel (pression du temps) et la pression des clients pour vérifier les états financiers chiffres à approuver (pression d’approbation). Un degré élevé de pression est considéré dans la littérature comme l’un des facteurs qui facilitent les « comportements contraires à l’éthique ». La pression est donc la première « sonnette d’alarme ».

2. Le travail quotidien reste en place et décembre arrive

En novembre, la plupart des comptables sont encore occupés à soumettre ces déclarations. Comment est-ce possible, le délai est déjà passé ? Oui, mais très probablement le gouvernement a déplacé certaines échéances. Parce que les comptables perdent beaucoup de temps avec cela, le travail quotidien est laissé pour compte.

Fin novembre, ce sera un peu plus calme, mais décembre viendra : le bénéfice de toutes les entreprises individuelles et sociétés doit être calculé. Idéalement, le comptable sera prêt d’ici le 10 décembre. Ensuite, l’expert comptable Saint-Gilles a encore 14 jours pour optimiser tous ces dossiers à des fins fiscales, de sorte qu’il reste occupé pendant un certain temps.

L’expert comptable Saint-Gilles établit le calcul du bénéfice de décembre et l’optimisation fiscale de clients sur toute l’année. Il établit un plan financier pour chaque client en début d’année et travaille déjà à l’avance sur l’optimisation des bénéfices et des impôts pour décembre, afin de ne pas avoir à mettre en œuvre toutes les optimisations dans les 14 jours.

3. Attentes en matière de taux de réponse

Grâce à des applis pratiques et des entreprises comme nous sommes plus que jamais habitués à être servis rapidement. Planifier à l’avance n’est plus nécessaire, en quelques clics votre taxi ou votre restauration est à la porte, après quelques jours votre colis est prêt pour vous.

Alors pourquoi faut-il plus d’une semaine à votre expert comptable Saint-Gilles pour répondre à votre e-mail ? La réponse est simple : votre cabinet d’expert comptable a juste besoin d’embaucher un nouvel employé. Parce qu’ils savent que chaque année à la même période ils sont submergés de questions !

Catégories : Finances

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *