Une déchirure du ménisque est une blessure qui survient en raison des mouvements de torsion de vos genoux. Les déchirures du ménisque sont le type de blessure au genou le plus courant chez les athlètes. Ils sont particulièrement fréquents chez les athlètes qui jouent au football, au soccer, au basketball, au volleyball, au hockey et au tennis, où ils plient constamment les genoux.

Les déchirures du ménisque peuvent survenir lorsque de jeunes athlètes changent soudainement de direction, atterrissent durement après un saut ou subissent un impact direct du côté de leur genou.

 

Il survient également chez les patients plus âgés dont le ménisque a commencé à dégénérer et est plus susceptible de se déchirer lorsqu’il est tordu. Les ménisques agissent comme un « amortisseur » et s’affaiblissent avec le temps à mesure que les gens vieillissent. Effectuer les mêmes mouvements à plusieurs reprises ainsi que porter un poids prolongé peut provoquer une déchirure du ménisque chez les patients âgés.

 

Une déchirure peut être mineure ou complexe, et les déchirures complexes nécessitent généralement une intervention chirurgicale. De même, si une déchirure mineure ne guérit pas d’elle-même, des soins médicaux peuvent être nécessaires.

 

Les déchirures du ménisque peuvent survenir de trois manières :

 

Longitudinal : Ceci est également connu sous le nom de déchirure déplacée ou de déchirure en anse de seau.

Horizontal : Une déchirure horizontale est également appelée déchirure de lambeau.

Radial : Ce type de déchirure est également connu sous le nom de déchirure en bec de perroquet.

Une déchirure complexe se produit lorsque deux de ces formes causent des dommages dans plus d’une direction.

 

EN SAVOIR PLUS SUR LES LARMES MÉNISCALES

Quels sont les symptômes d’un ménisque déchiré?

Au début, vous ne ressentirez peut-être aucune douleur après la déchirure, même si vous continuez à pratiquer votre sport. Mais après un ou deux jours, il y aura des douleurs, un gonflement du genou et une raideur. La douleur n’est généralement pas sur la rotule. Au lieu de cela, vous ressentirez une douleur sur les côtés du genou. Le gonflement ne se produit pas toujours à l’emplacement exact de la douleur et se manifeste généralement le lendemain de la blessure.

 

Les autres symptômes d’un ménisque déchiré comprennent :

 

Claudication

Sensation d’éclatement

Avoir l’impression que votre genou « cède » en marchant

Si la déchirure est longue, elle peut vous empêcher de plier correctement le genou et provoquer le « blocage » du genou. D’un autre côté, une petite déchirure peut donner l’impression que vous avez un genou instable.

 

Lors de votre visite dans notre cabinet, nous vous examinerons attentivement pour savoir si vous avez une déchirure du ménisque ou non. Nous ferons un examen physique de votre genou et une étude d’imagerie par imagerie par résonance magnétique (IRM) ou échographie.

 

Comment guérir un ménisque déchiré naturellement

Les patients demandent souvent : pouvez-vous rééduquer un ménisque déchiré sans chirurgie ?

 

La réponse est « oui », mais ce n’est que si la déchirure n’est pas très longue.

 

Vous devez comprendre quel type de déchirure vous avez, car certaines ne guériront pas d’elles-mêmes et causeront plus de dégâts si elles ne sont pas traitées.

 

Étapes pour guérir naturellement un ménisque déchiré :

 

Repos : Il est crucial de reposer votre genou après une blessure. Vous ne devez pas participer à des activités où vous pourriez causer une tension supplémentaire.

Glace : Appliquez de la glace sur votre genou pendant 15 minutes à quatre heures d’intervalle.

Compression : Pour aider à réduire l’enflure, vous devez garder quelque chose sur votre jambe. Nous pouvons recommander l’utilisation d’un brassard. Si vous n’en avez pas, une bande élastique ou une manche peut également fonctionner.

Élévation : Chaque fois que vous vous reposez sur un lit, une chaise ou un canapé, vous devez utiliser quelque chose pour élever votre jambe, comme un oreiller.

Médicaments : La prise d’un médicament anti-inflammatoire comme l’ibuprofène ou l’aspirine peut aider à réduire l’enflure et la douleur. Il est préférable de ne pas compter sur eux pour vous soigner, mais ils peuvent atténuer certains malaises.

Étirement : Vous pouvez vous étirer en levant le genou au-dessus de votre cœur. Un médecin ou un physiothérapeute peut faire d’autres recommandations d’étirement.

Un moyen facile de se souvenir des quatre premières étapes est d’utiliser le dispositif mnémonique « RIZ ». Pour réduire davantage l’irritation du genou, nous pouvons recommander l’utilisation de béquilles pour limiter la tension, la torsion et la flexion.

 

Le prochain aspect du traitement non chirurgical est la thérapie physique. Notre physiothérapeute vous guide à travers des exercices qui renforcent les muscles ischio-jambiers et les quadriceps. Habituellement, pour les déchirures mineures, tout ce dont vous avez besoin est un renforcement musculaire et une thérapie physique supervisée. Votre genou fonctionnera normalement après la diminution de l’inflammation.

 

Combien de temps faut-il pour qu’un ménisque déchiré guérisse sans chirurgie ?

Habituellement, votre médecin ou votre physiothérapeute vous demandera de réduire vos activités sportives pendant que votre déchirure du ménisque guérit. La guérison peut prendre entre quatre et huit semaines. Cependant, le temps dépend de la gravité et de la position de la déchirure. Pendant cette période, vous devriez faire de la musculation pour renforcer vos muscles abdominaux et fessiers. Cela vous permet d’avoir un meilleur contrôle de votre fémur pendant que vous courez.

 

D’autres facteurs affectent également le temps qu’il faut pour guérir votre ménisque :

 

Âge

Mode de vie

Durée des symptômes

Un genou relativement sain pourra guérir naturellement plus rapidement qu’un genou affaibli. Pour cette raison, les patients plus âgés ou ceux qui ont d’autres problèmes osseux ou articulaires peuvent mettre plus de temps à se remettre d’un ménisque déchiré. De plus, si vous remarquez que vos symptômes ne diminuent pas avec le temps, c’est peut-être parce que votre ménisque ne guérit pas tout seul.

 

Pensez à consulter votre médecin avant de reprendre une activité sportive complète. Vous devriez également passer un autre test d’imagerie pour vous aider à confirmer que votre ménisque a été entièrement restauré.

 

Retrouvez plus de détails sur l’article de Dr Merini traumatologue https://www.traumatologuecasablanca.com/menisque-lesion-meniscale

Catégories : Santé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *