On a pu recenser que près d’un foyer sur deux possède un animal domestique. Vous êtes tous conscients qu’au-delà du bonheur que les animaux de compagnie vous apportent, leur besoin en matière de santé constitue une lourde charge. C’est pour cette raison qu’il est préférable de souscrire à une assurance santé pour animal.

Assurance santé pour animal : définition

Une assurance santé pour animal est un contrat souscrit auprès d’un organisme d’assurance spécialisé pour les animaux domestiques. Une mutuelle animal a pour objectif de prendre en charge le remboursement des frais liés aux soins médicaux de vos animaux de compagnies.

Autrement dit, lorsque vous emmenez votre animal chez un vétérinaire, celui-ci réalise une consultation et lui procure les soins appropriés. En général, vous devez d’abord régler le vétérinaire en totalité. En effet, vous êtes tenus de remplir la feuille de soins que votre compagnie d’assurance vous a donné. Après les soins, le vétérinaire vous donne une facture qui détaille les actes effectués. Vous enverrez, ensuite, la feuille de soins et la facture auprès de la mutuelle afin que celle-ci puisse préparer votre remboursement.

Quels animaux peuvent être couverts ?

Toutes les mutuelles sont strictes en ce qui concerne les animaux qu’elles acceptent de prendre en charge. Autrement dit, les animaux doivent respecter certains critères à savoir l’âge, l’état de santé, l’hygiène, etc. Par exemple, les chats et les chiens doivent être compris entre 3 ans et 10 ans au moment de souscription. De plus, ils doivent être pucés, tatoués et vaccinés à jour. A noter que leur race et les antécédents médicaux jouent également un rôle dans la tarification.

Tout comme les mutuelles classiques, il existe de nombreuses mutuelles pour les animaux. Vous devez donc faire une comparaison avant de choisir l’assurance santé animal qui vous convient.

Les différents avantages d’une assurance santé pour animal

Aujourd’hui, le marché des assurances santé pour animaux ne cesse de se développer. Les assureurs rivalisent de services afin de vous convaincre de souscrire chez eux. Les assurances santé animales proposent notamment d’aller plus loin que les remboursements des frais liés à un accident et/ou une maladie en intégrant des forfaits de prévention dans leurs offres. Leur but ? Prendre en charge les frais de stérilisation, vaccin, vermifuge, alimentation spécifique… Comme pour les humains, la prévention est primordiale pour la bonne santé de nos petits compagnons.

La souscription à  une assurance santé animale vous permet aussi de pouvoir échanger et être rassurés par des conseillers, souvent professionnels de la santé canine et féline. C’est le cas chez Santors ou nos experts vétérinaires vous accompagnent et répondent à l’ensemble de vos questions, sans se substituer aux vétérinaires qui restent les véritables alliés de la santé de nos amis à quatre pattes.

Enfin, usez et abusez des informations pratiques mises à disposition par les assureurs sur leurs blogs, réseaux sociaux, newsletter…

Assurer votre animal, c’est être financièrement sereins et bénéficier d’un suivi et d’une écoute attentive concernant la santé de votre chien ou de votre chat.

 

Catégories : Assurances

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *