Devant les prix toujours grimpants des téléphones neufs et face à l’impossibilité pour certaines personnes de se les offrir, les téléphones reconditionnés constituent des alternatives très intéressantes. À l’instar de Mobile Club, certaines entreprises se sont spécialisées dans la distribution de ces téléphones. Toutefois, ce type de téléphone n’est pas encore très connu et beaucoup ne savent pas encore de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’un téléphone reconditionné ? La réponse dans cet article.

Qu’entend-on par téléphone reconditionné et quels en sont les différents types ?

Un téléphone reconditionné est un téléphone rénové, testé et vendu comme un téléphone neuf. Il n’a pas ou a été très peu utilisé et remis en boîte. Il existe principalement deux types de téléphones reconditionnés.

D’une part, vous avez le téléphone reconditionné en usine chez le fabricant qui présente plus de garanties. Les téléphones revendus par les clients sont acheminés dans l’usine du fabricant d’origine pour être reconditionnés entièrement. Ce type de téléphone est remis à la vente avec de nouveaux accessoires et avec une garantie.

D’autre part, vous avez le téléphone reconditionné chez le marchand. Ici, le reconditionnement se fait chez un réparateur affilié au marchand ou un revendeur. Ces téléphones n’ont généralement pas de garantie. Mais cela varie d’un vendeur à l’autre.

Au vu de cette définition, beaucoup se demandent la réelle différence entre un téléphone reconditionné et un téléphone d’occasion.

Quelle est la différence entre un téléphone reconditionné et un téléphone d’occasion ?

Les deux types de téléphones sont des téléphones de seconde main. Un téléphone est dit d’occasion lorsqu’il a déjà servi et a été utilisé pendant au moins quinze jours. C’est un téléphone qui a déjà servi et qui n’a subi aucune réparation. Il peut souvent être en mauvais état.

Pour sa part, le téléphone reconditionné est rénové, rendu neuf et présente une garantie d’achat et souvent un service après-vente. Vous devez être plus exigeants pour un téléphone reconditionné qu’un téléphone d’occasion. La garantie du téléphone reconditionné vous donne l’assurance que votre téléphone est aussi excellent qu’un smartphone tout neuf.

La téléphonie reconditionnée de nos jours

Aujourd’hui, les téléphones d’occasion ne sont plus en vogue et laissent totalement leur place aux smartphones reconditionnés. Vous pouvez ainsi vous offrir un iPhone reconditionné par exemple. Avec le flux de téléphones portables non utilisés, des structures spécialisées comme Mobile Club travaillent à les remettre en circulation. Plusieurs critères sont pris en compte pour la satisfaction du client. Vous pouvez vous offrir des smartphones rendus neufs et impeccables à un prix bas. Cette tendance nouvelle de la téléphonie reconditionnée est en croissance dans plusieurs régions du monde.

Les conditions très souples de location de l’iPhone reconditionné sont telles que certains consommateurs s’interrogent sur la qualité des iPhone (vu que le smartphone est normalement très onéreux). Mais soyez rassurés, ils sont de bonne qualité malgré le prix. Aujourd’hui, il existe même des produits reconditionnés certifiés sur Amazon.

Quelle est la part de marché du téléphone reconditionné en France ?

Le téléphone reconditionné a une grande part de marché en France. En 2017, la vente de smartphone reconditionné était évaluée à 10 % des transactions au niveau de la téléphonie mobile qui équivaut à 2,1 millions d’appareils écoulés.

La téléphonie reconditionnée est en train de prendre une part non négligeable sur le marché de la téléphonie mobile à cause des avantages qu’elle offre. Le prix, la qualité et la garantie sont les points forts. Le reconditionné participe aussi au recyclage et à la protection de l’environnement.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *