On devrait s’attendre à ce que chaque comptable digne de sa certification d’analyse et rapporte en profondeur les dossiers financiers, mais les caractéristiques les plus essentielles d’un comptable vont au-delà des exigences minimales du travail. En plus d’avoir des compétences financières, les comptables de premier ordre doivent également posséder un certain nombre de caractéristiques personnelles pour s’assurer qu’ils peuvent fournir la meilleure qualité de service possible.

Une esprit orienté service

Peu importe le nombre de chiffres impliqués dans le travail, la comptabilité est toujours principalement une affaire de personnes. Les comptables doivent non seulement être à l’aise avec les calculs financiers, mais ils doivent également avoir un certain niveau de finesse et d’enthousiasme pour traiter avec leurs clients en tant que personnes. Les comptables doivent s’attendre à interagir directement avec leurs clients afin d’établir des relations tout en apprenant autant que possible.

 

En plus d’être pleinement conscient de l’ensemble des facteurs économiques et industriels, l’expert-comptable doit également s’investir pleinement auprès de son client pour en apprendre le plus possible ; non seulement cela démontre un véritable souci des besoins du client.

L’innovation

Ce n’est pas parce qu’un métier de comptable est principalement numérique qu’il n’y a pas de place pour la pensée créative. Les meilleurs comptables ne se contenteront jamais de méthodes à l’emporte-pièce s’il existe une opportunité de développer une meilleure solution.

 

Les comptables compétents auront les compétences nécessaires pour mettre en œuvre des approches non conventionnelles mais efficaces à des problèmes qui exigent plus que l’approche des manuels. La capacité à formuler intuitivement une stratégie prête à l’emploi pour faire face à des situations uniques doit d’abord être développée avec l’expérience, un comptable doit au moins être disposé à pratiquer ses capacités d’innovation.

Le fiabilité

Les détails intimes que les clients partagent avec leurs comptables ne doivent jamais être divulgués à des tiers, ni intentionnellement ni accidentellement. Le client doit pouvoir avoir une confiance bien placée dans la capacité et la volonté de son comptable de garder les informations vitales confidentielles à tout moment ; c’est à la fois une question de professionnalisme et d’éthique de base. L’impression qu’un comptable laisse à son client va probablement colorer l’impression que les futurs clients auront également sur lui, ce qui signifie que la fiabilité est essentielle à la fois pour la sécurité du client et pour la carrière du comptable.

Solides compétences organisationnelles

Chaque élément de données et de paperasse doit être pris en compte à tout moment, aussi mineur qu’il puisse paraître. De faibles compétences organisationnelles seront le talon d’Achille même des comptables les plus naturellement brillants et les plus bien intentionnés du domaine. Être bien organisé garantit que les comptes sont toujours capables d’accéder rapidement à tout le matériel dont ils ont besoin, ce qui optimise la productivité et libère plus de temps pour les tâches les plus importantes à accomplir.

La vigilance

L’état de l’économie et les nuances du droit fiscal sont susceptibles de changer à tout moment, il est donc essentiel pour un comptable d’être toujours au courant des dernières modifications. Le fait que le domaine soit en constante évolution est l’une des principales raisons pour lesquelles l’expertise d’un comptable est nécessaire en premier lieu.

 

Même si le comptable a pleinement confiance en sa connaissance de tous les détails, il doit toujours se tenir au courant du domaine afin de s’assurer que ses connaissances sont toujours pertinentes et applicables. Ce qui aurait pu être une stratégie hermétique il y a des mois peut ne plus être viable à l’heure actuelle, et un comptable de haute qualité doit toujours être capable de réagir à ce scénario avant qu’il ne devienne un problème immédiat.

 

Les caractéristiques les plus importantes d’un comptable sont ce qui le poussera à aller au-delà de l’appel du devoir. L’innovation, la fiabilité et les compétences organisationnelles sont celles qui séparent les comptables du strict minimum des vrais professionnels comme le comptable Ixelles.

 

Le comptable exceptionnel doit posséder avant tout deux caractéristiques essentielles : une véritable passion pour son domaine qui l’oblige à se tenir constamment au courant des dernières nouvelles, et une forte volonté de fournir à chaque client un service encore meilleur que celui auquel il s’attend. Pour les meilleurs de l’industrie, la sur-livraison est une politique standard en comptabilité.

Catégories : Finances

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.