La météo, les accidents et les tempêtes peuvent perturber l’électricité à laquelle nous sommes si habitués.

Parfois, l’électricité clignote momentanément puis revient. De graves dommages aux lignes électriques et au réseau électrique peuvent entraîner des pannes pendant des jours, voire des semaines.

Pannes de courant de courte durée

Ne paniquez pas ! Vérifiez si vos voisins ont encore de l’électricité. Si c’est le cas, le problème pourrait être à l’intérieur de votre maison.

Vérifiez vos fusibles principaux ou disjoncteurs pour voir s’ils ont sauté ou déclenché. Le remplacement d’un fusible ou la réinitialisation d’un disjoncteur (voir plus) peut rétablir votre électricité.

Débranchez les appareils avec des composants électroniques, tels que les micro-ondes, les téléviseurs et les ordinateurs.

Cela aidera à éliminer les dommages causés à vos appareils par les surtensions lorsque l’électricité est rétablie. Attendez quelques minutes avant d’allumer ces appareils lorsque le courant est rétabli.

Pannes de courant à long terme

Si vous utilisez une génératrice de secours, assurez-vous qu’elle a été installée et câblée correctement. S’il n’est pas installé correctement, un générateur peut créer des conditions dangereuses pour les employés du fournisseur de services publics travaillant à rétablir le courant.

Votre génératrice pourrait être endommagée lorsque le courant est rétabli si un sectionneur à double sens n’est pas utilisé et correctement installé.

Bien sûr, il est également important de s’assurer qu’une nouvelle réserve de carburant pour alimenter le générateur est disponible et stockée correctement.

Pour faciliter la gestion d’une panne, gardez à tout moment une réserve suffisante des éléments suivants.

Ceux-ci doivent être conservés dans un endroit frais et sec et tous les membres de la famille doivent savoir où les trouver.

  • Lampes de poche
  • Radio à piles
  • Bougies et allumettes
  • Fourniture supplémentaire de piles pour lampes de poche et radio
  • Fournitures de premiers secours de base
  • Une petite quantité d’eau potable et de nourriture
  • Fournitures pour bébé si un bébé est à la maison

Vérifiez périodiquement le sous-sol pour les inondations. Vous pouvez utiliser une pompe à essence portable pour pomper un sous-sol ou un vide sanitaire lorsque l’alimentation est interrompue vers une pompe de puisard électrique.

N’entrez jamais dans un sous-sol inondé à moins que l’électricité alimentant les pompes de puisard, les congélateurs, etc. n’ait été débranchée.

Le courant peut être rétabli pendant que vous êtes dans le sous-sol inondé et les moteurs de ces appareils peuvent être submergés.

Ne vous approchez jamais de lignes électriques tombées; laissez le travail à electricien paris 5.

Coupures de courant estivales

Gardez les congélateurs et les réfrigérateurs fermés pour conserver la fraîcheur des aliments. Les aliments congelés peuvent généralement être consommés sans danger s’il y a encore des cristaux de glace dessus.

Enroulez des couvertures autour des appareils pour fournir une isolation supplémentaire. L’eau en bouteille, les sodas en conserve et les jus éliminent la dépendance au réfrigérateur s’ils sont conservés dans un endroit frais.

Les climatiseurs doivent être éteints pendant les pannes de courant. Ne les rallumez pas pendant plusieurs minutes après le rétablissement du courant.

Habillez-vous confortablement et utilisez la ventilation naturelle pour garder votre maison fraîche.

Votre fournisseur d’électricité doit être informé si vous utilisez un équipement de survie dans votre maison. Votre logement sera prioritaire.

Coupures de courant hivernales

Habillez-vous chaudement. Plusieurs couches de vêtements offrent une meilleure isolation qu’une seule couche de vêtements plus lourds.

Déplacez-vous dans une seule pièce, de préférence avec peu de fenêtres. Idéalement, cette pièce devrait être située du côté sud de la maison pour un gain de chaleur maximal pendant la journée.

La pièce doit être isolée du reste de la maison et peut être équipée d’un foyer, d’un poêle à bois ou d’une autre source de chaleur alternative.

Si vous utilisez une autre source de chaleur, assurez-vous de suivre les instructions d’utilisation.

Par exemple, si vous utilisez un chauffage , une ventilation adéquate est indispensable. Tous les combustibles doivent être entreposés à l’extérieur de la maison pour des raisons de sécurité.

Les poêles et foyers à bois doivent être entretenus correctement tout au long de l’année pour éviter les problèmes lorsqu’ils sont nécessaires en cas d’urgence.

L’une des principales préoccupations en hiver est d’empêcher les conduites d’eau de geler. Un petit jet d’eau peut être laissé pour éviter cela.

Ce n’est pas une solution pratique lorsque l’eau provient d’un puits. L’isolation des conduites d’eau est une méthode plus permanente.

Consultez la section sur les pannes prolongées et les arrêts de la maison pour savoir comment vidanger les conduites d’eau de votre maison.

Dans la plupart des zones rurales, l’électricité est nécessaire pour pomper l’eau dans la maison.

Puisqu’il est impossible de pomper l’eau pendant une panne de courant, gardez à tout moment un approvisionnement suffisant en eau potable.

Consolidez vos ressources avec vos voisins. Ils peuvent avoir du chauffage et de l’électricité chez eux.

Comme en été, les personnes ayant des problèmes de santé doivent être emmenées dans une église, un organisme communautaire ou un autre endroit où leurs besoins peuvent être satisfaits.

Panne de courant prolongée/arrêt de la maison

Débranchez tout dans votre maison. Éteignez les disjoncteurs ou retirez les fusibles. S’il y a une panne de courant prolongée, vous voudrez peut-être laisser un circuit d’éclairage allumé afin que vous sachiez quand l’électricité reviendra.

Assurer complètement votre système d’approvisionnement en eau. Assurez-vous de débrancher l’alimentation électrique du chauffe-eau avant de vidanger.

Si l’alimentation n’est pas coupée, les éléments de l’appareil de chauffage peuvent être endommagés. Vidanger le système d’eau à partir du point le plus bas possible afin qu’il reste le moins d’eau possible dans les tuyaux.

Les systèmes de chauffage à eau chaude doivent être vidangés à moins qu’ils ne soient remplis d’une solution antigel. Un appel à votre revendeur ou installateur vous indiquera s’il doit être vidangé.

Le système de drainage de la maison doit également être réviser. Cela se fait en versant de l’antigel dans les siphons des drains situés sous les éviers, les toilettes, les machines à laver, etc. L’antigel pour véhicules récréatifs est recommandé car il est moins toxique.

Videz tous les aliments des congélateurs et des réfrigérateurs et laissez les portes ouvertes. La nourriture pourrait être apportée chez des voisins qui ont de l’électricité ou dans un casier alimentaire.

La neige carbonique pourrait également être utilisée pendant une courte période. La solution la plus simple peut être de sortir la nourriture si la température est suffisamment froide.

Si votre maison est équipée d’une pompe à chaleur électrique, une attention particulière est nécessaire lors de la mise en marche de l’appareil après une panne prolongée.

Il faut un certain temps pour que le lubrifiant dans le réfrigérant se réchauffe. Cela représente environ une heure et demie par tonne de capacité de refroidissement.

Cela peut varier d’une marque à l’autre et un appel à votre revendeur peut éviter des problèmes.

Pendant ce temps de préchauffage du compresseur, vous devez utiliser les résistances chauffantes d’appoint ou d’urgence de la pompe à chaleur pour chauffer la maison.

Gardez les rideaux fermés sauf sur les fenêtres orientées au sud en hiver lorsque le soleil brille. Cela fournira de la chaleur solaire passive pendant la journée.

Les draperies doivent toujours être fermées la nuit.

En suivant ces suggestions, il sera plus facile de faire face à une panne de courant.

Anticipez et préparez-vous à une urgence en ayant un plan pour votre ménage.

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.