De plus en plus de personnes se tournent vers les lentilles car trouvent les lunettes démodées. Pour elles, les lentilles sont les meilleures alternatives dans le cadre d’un traitement longue durée de troubles oculaires. Mais cette affirmation est-elle bien fondée ? Qu’est-ce qui est mieux : lunettes ou lentilles ? Découvrez les réponses dans les lignes qui suivent.

Les lentilles pour une discrétion assurée

Les lentilles de contact sont proposées aux patients qui ne veulent pas porter des lunettes. Certes, côté esthétique, les lentilles sont parfaites. Elles sont discrètes et on peut choisir de changer la couleur de ses yeux en optant pour des modèles colorés. De plus, les lentilles suivent les mouvements de l’œil et la qualité de la vision est optimale.

Pour les personnes qui exercent une profession exigeant une très bonne vue, les lentilles sont indiquées. La vision est périphérique et aucune zone d’ombre n’est à l’affiche. Elles sont également recommandées aux sportifs qui souffrent de troubles oculaires. Elles ne gênent pas et l’athlète peut effectuer différents mouvements sans que sa vision ne soit perturbée.

Telle que décrites, les lentilles semblent parfaites mais il ne faut pas oublier qu’elles présentent quelques inconvénients. Pour des raisons d’hygiène et pour éviter les risques d’infection, les lentilles doivent être nettoyées régulièrement. Le cas échéant, elles peuvent entraîner des irritations de l’œil ou encore des réactions allergiques violentes.

Il peut arriver que les lentilles entraînent des abrasions ou encore un œdème de la cornée mais c’est une situation assez rare. Pour éviter une telle situation le nettoyage ne doit pas être pris à la légère. Des examens ophtalmiques réguliers s’imposent également afin de vérifier que tout va pour le mieux. Dans tous les cas, il est recommandé d’acheter les lentilles en pharmacie ou auprès d’un opticien. L’achat sur un site ordinaire n’est pas conseillé car la qualité risque de faire défaut.

Les lunettes comme accessoires de mode

Bien que les lentilles rencontrent plus de succès que les lunettes, il ne faut pas oublier que les lunettes peuvent aussi devenir des véritables accessoires de mode en plus de traiter les troubles oculaires. Ce n’est pas pour rien que de nombreuses stars portent des lunettes et pas n’importe lesquelles : des lunettes sur-mesure. Ce sont des lunettes conçues spécialement à leur image et qui reflètent leurs personnalités. Pour avoir de telles lunettes, il faut passer commande auprès de fabricant de lunettes sur mesure. Ce professionnel est capable de concevoir n’importe quel design de lunettes  et garantit un produit sur-mesure. En effet, il n’hésite pas à mesurer les dimensions du visage des clients qui passent commande. Ainsi, la conception de chaque monture respectera ces dimensions et c’est ainsi que les lunettes conçues se marine à la perfection avec le visage de son propriétaire.

Par ailleurs, les lunettes sur-mesure sont conçues à partir de matériaux de grande qualité. Les verres sont anti-rayures et  antitaches. Quant  à la monture, elle est soit en argent, en titane, en acier inoxydable ou encore en ivoire. D’autres matériaux sont également disponibles mais le choix dépend du goût et du budget de tout un chacun.

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *