Le domaine de fabrication des voitures est très apprécié et ne cesse de connaître des innovations. Depuis la création du premier modèle d’automobile, plusieurs pays se sont vite intéressés à ce secteur. Différentes marques de voitures ont été rendues disponibles sur le marché et la France n’est pas restée en marge des événements.
La genèse de l’automobile française
Au XIXᵉ siècle, plus précisément en l’an 1860, le premier moteur à combustion interne fut créé. C’est la première voiture à essence qui a été conçue, et ce, par un ingénieur français connu sous le nom de Beau de Rochas. Elle s’est beaucoup développée depuis lors, grâce aux différentes entreprises automobiles qui l’ont perfectionnée.
La conception de cette voiture a été déterminante et capitale dans l’essor de l’économie française. Grâce à la création de la voiture française, le taux de chômage avait énormément baissé. Bien que les marques asiatiques et américaines fussent de sérieuses concurrentes, les automobiles françaises demeurent très prisées.
Les voitures françaises les plus recherchées
Plusieurs marques de voiture française ont fabriqué, chacune avec ses spécificités et offrant ainsi différentes qualités qui suscitent l’embarras du choix. Au nombre de ces voitures, certaines sont plus aimées que d’autres. Les recherches démontrent que le choix est davantage porté sur la Renault, la Citroën et le Peugeot.
La Renault
La marque Renault est le fruit des travaux des frères Marcel et Fernand Renault en 1898. Elle va fusionner avec la marque Nissan et Mitsubishi ; puis connaîtra un essor mondial. Bien que chèrement vendue, elle offre un rapport qualité/prix inégalable et ses sites de production dépassent la trentaine sur le plan international.
La Citroën
La Citroën est une entreprise automobile créée à la fin de la guerre 1914-1918 par André Citroën. Ses automobiles seront créées dans une ancienne usine d’obus et son premier modèle est la Citroën Type A. Cette marque demeure l’une des plus aimées et propose de belles voitures avec une technologie très avancée sur le temps.
Le Peugeot
Armand Peugeot est le créateur de la marque automobile Peugeot. Initialement conçue à Hérimoncourt comme un moulin familial, l’entreprise sera convertie en aciérie et orientée dans la fabrication automobile en 1886. Armand s’unit avec ses neveux et nièces pour construire la Société Anonyme des Automobiles et Cycles Peugeot qui connaît un succès international.
D’autres marques de voiture française
D’autres marques de voitures françaises ont également une part de marché relativement importante dans le secteur de l’automobile. Elles sont pour la plupart de bonnes qualités et suggèrent aux acquéreurs un confort exceptionnel.
À cet effet, il est possible de citer la Bugatti créée en 1909 par l’italien Ettore Bugatti. Pour information, les voitures de compétition de ce constructeur ont remporté plus de 10 000 victoires.
Par ailleurs, il y a Simca et Talbot qui étaient des marques françaises plutôt reconnues sur le marché de l’automobile. Toutefois, les années et la concurrence ont fini par avoir raison d’elles. À l’instar de la marque Talisman, de nombreuses autres marques de voitures françaises pullulent le secteur automobile sans pour autant être populaires.
0 commentaire