La piscine maçonnée, ou la piscine la plus traditionnelle, est fabriquée à base de béton. Grâce à ce matériau de construction, les possibilités sont infinies que ce soit sur la forme ou le revêtement. Si vous souhaitez en construire une, voici les avantages de la piscine maçonnée.

Une piscine sur-mesure et selon vos envies

Les piscines à coque sont déjà formées, avec des formes préétablies par le fabricant. Avec la version maçonnée, vous choisissez vous-même le design que vous souhaitez avoir. Eh oui, le béton est un matériau qui permet le sur-mesure et la personnalisation à l’infini. 

Vous pourrez également sélectionner la taille que vous souhaitez, ce qui est très pratique surtout sur un terrain assez restreint. Ainsi, vous pourrez avoir une piscine ondulée, rectangulaire, avec un couloir de nage, à débordement, avec une plage artificielle, avec un jacuzzi intégré, etc. 

C’est également à vous de choisir l’emplacement des marches et des autres fonctionnalités. Puis, sachez que vous avez le choix entre avoir une piscine hors sol, enterrée ou semi enterrée ; ce qui n’est pas le cas avec une piscine en coque qui doit être enterrée. 

Au niveau de l’esthétique, vous pourrez la recouvrir avec des revêtements d’étanchéité comme le liner. Toutefois, vous pouvez aussi le faire avec de la peinture ou des carreaux. Assurez-vous tout simplement de la qualité des matériaux utilisés pour éviter les rénovations inutiles. 

Enfin, vous avez la possibilité de choisir entre 4 types de béton : projeté, coulé, en parpaings ou armé. Chacun d’entre eux possède leur propre caractéristique et n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre constructeur pour trouver le plus adapté.

Une piscine résistante sur le long terme

Avec du béton, il n’y a aucun risque que votre piscine maçonnée ne s’affaisse avec le temps. La structure restera toujours la même, à condition d’avoir fait appel à un bon prestataire. 

Ainsi, votre piscine tiendra toute votre vie peu importe les aléas du temps. Le seul entretien à faire concerne le liner d’étanchéité. En général, il faudra le changer tous les 10 à 15 ans pour qu’il continue à assurer sa fonction.

Par ailleurs, ce matériau s’adapte à quasiment tous les sols. Vous pourrez en construire une que vous soyez sur un terrain en pente ou accidenté. De plus, l’environnement et le type de terrain ne sont pas toujours le même partout. Ainsi, le climat peut vite détériorer le sol et donc, les constructions. À cause de cela, les piscines à coque peuvent se déformer rapidement. 

Heureusement, ce problème n’arrivera pas avec une piscine maçonnée. Elle saura faire face à toutes les températures que ce soit l’humidité, les dégâts causés par le froid ou les temps caniculaires. Vu que la piscine est exposée toute l’année, il vaut mieux choisir un matériau de qualité comme le béton.

La piscine maçonnée est un véritable investissement, mais qui sera vite amorti. Malgré son prix élevé et le temps de construction plus long, vous n’aurez que des avantages une fois la construction achevée. En quelque sorte, votre piscine durera toute votre vie et fera votre bonheur tous les étés.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.