On aura beau se concentrer sur le design d’un site pour qu’il soit le plus attrayant possible, tous les efforts seront vains si aucun internaute ne vient le consulter. C’est justement pour cette raison que les stratégies web se focalisent en grande partie sur la visibilité online. À cet effet, le référencement naturel joue un rôle prépondérant, à découvrir dans cet article.

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel renvoie aux différentes techniques qui permettent d’optimiser la visibilité d’un site auprès des internautes. En effet, plus ce dernier sera référencé, et plus il obtiendra une place de choix au niveau des résultats de recherche, suivant les requêtes effectuées par les utilisateurs. En d’autres termes, le référencement naturel permet d’améliorer son classement au niveau des moteurs de recherche. C’est ce qu’on appelle plus couramment le SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation pour les moteurs de recherche.

Le principal objectif du référencement naturel est d’augmenter le nombre de visiteurs pour un site donné. Cela commence par la connaissance de ses cibles. Cette démarche permettra de comprendre les besoins de ces derniers en fonction des requêtes qu’ils effectuent sur les moteurs de recherche. Aussi, il faudra trouver des mots-clés pertinents en fonction de la thématique du site. Plus ils seront utilisés et plus on aura de chance d’apparaître dans les résultats. Bien sûr, les bénéfices du SEO s’acquièrent avec le temps et avec un investissement dans le content marketing.

Au niveau des résultats de recherche, la page se trouvant en première position récolte plus du tiers des clics soit environ 36 %, soit à peu près 9 clics sur 10. Celles en deuxième et troisième place bénéficient respectivement de 32 % et 22 % des clics. Voilà l’intérêt du référencement, car plus le site sera bien classé et plus il récoltera de visiteurs et ainsi de suite.

Les bénéfices du référencement naturel

Le référencement naturel fait partie des canaux d’acquisition, au même titre que les réseaux sociaux et les annonces publicitaires. Mais contrairement à ces derniers, le SEO s’avère confortable pour le portefeuille. En effet, les réseaux sociaux requièrent une animation régulière. Aussi, le clic sur une annonce devra faire l’objet d’un paiement auprès des moteurs de recherche. Le SEO, lui, permet d’obtenir plus de trafic de manière GRATUITE sur des plateforme netlinking. Bien sûr, il s’agit d’un travail de longue haleine. Toutefois, les efforts déployés seront profitables sur le long terme.

 

Le référencement naturel se base surtout sur l’analyse de la pertinence des contenus et la qualité du site. En travaillant sur ces deux aspects, les bénéfices reviendront automatiquement au site lui-même. Pour ainsi dire, une bonne stratégie de contenu tendra à satisfaire les besoins des internautes. Il est donc question de fournir des informations utiles et compréhensibles. Elles marqueront la qualité des écrits. En ce qui concerne la qualité du site, elle renvoie à l’expérience utilisateur. Une présentation attrayante, une navigation fluide, un temps de chargement rapide… autant de critères qui aideront à investir pour la bonne tenue d’une page internet. Au final, c’est l’image de marque même du site qui s’en trouvera récompensée.

 

Catégories : Services web

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.