Machine à laver

La machine à laver est un outil très important dans la réalisation des travaux domestiques d’un ménage. Utilisée pour laver les vêtements et linges, elle se présente comme une solution efficace par rapport à la lessive manuelle. Cependant, une panne ou un mauvais positionnement de la courroie qui y est intégrée peut entraîner son dysfonctionnement. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques étapes pour positionner la courroie de votre machine à laver en un rien de temps.

Quels sont les signes qui prouvent que la courroie de la machine à laver est sortie de son axe ?

Pièce principale d’une machine à laver, la courroie est un élément qui relie le moteur et le tambour. Elle peut toutefois cesser de fonctionner à la suite d’un dysfonctionnement du système. Ainsi, en cas d’un essorage de linge mal fait, d’un surgissement de bruit aigu, d’un tambour qui fonctionne lentement ou qui ne fonctionne pas du tout malgré que le moteur émette du bruit, il est possible de penser à un problème de courroie. Cependant, la courroie peut ne pas être dégradée, mais seulement sortie ou déplacée de son axe. Il faut donc chercher alors les voies et moyens pour la replacer en usant d’une bonne technique pour y arriver.

Il existe plusieurs modèles de machines à laver sur le marché. Les modèles faisant l’objet d’un chargement par le dessus possèdent des tambours qui sont positionnés de manière différente par rapport au positionnement des tambours des modèles ayant un chargement frontal. Ainsi, l’accès à la courroie requiert le retrait du panneau latéral sur un lave-linge top et le panneau arrière pour une machine à laver hublot.

Quelques gestes à effectuer pour repositionner équitablement la courroie de la machine à laver

La courroie de votre machine à laver étant déplacée, il va falloir la remettre en place pour faire fonctionner correctement votre appareil. Voici quelques astuces qui peuvent vous aider dans votre entreprise :

Procédez au détachement du panneau arrière ou latéral (en fonction du modèle) de votre machine à laver

En vous servant d’un tournevis, retirez délicatement les vis qui retiennent le panneau latéral de votre lave-linge top ou le panneau arrière de votre machine à laver hublot. Mettez des gants pour vous prévenir de toutes blessures qui peuvent être causées par les bords de l’équipement du panneau ou de ceux de la machine.

Contrôlez la qualité et l’état de la courroie

La courroie de votre machine à laver peut se détacher totalement des poulies de la machine pour aller s’abriter dans la partie basse de l’appareil. Elle peut être aussi dans sa position habituelle, mais simplement déplacée, ce qui entraîne les sons de frottements. Dans ce cas de figure, il est préférable de l’extirper complètement de la machine.

Contrôlez donc sa forme en l’examinant sur tous les aspects possibles. Si elle présente des symptômes de dégradation, si elle est dégradée, abîmée ou trop rigide, il est recommandé de vous en procurer une autre, car elle risque de se désaxer très fréquemment. Le marché regorge d’ailleurs de différentes sortes de modèles pour remplacer une courroie de machine à laver.

Replacez la courroie sur son axe

Pour replacer simplement la courroie d’une machine à laver, il faudra faire usage d’une bonne technique. Le plus facile est de s’atteler à placer la courroie tout le long de la petite poulie du moteur. Si la courroie dispose de stries, procédez à leur placement sur les stries de la poulie motrice. La face lisse de la courroie sera alors positionnée vers l’extérieur.

Ensuite, à l’aide d’une de vos mains, gardez la courroie sur la petite poulie pour pouvoir la maintenir en équilibre. Avec votre seconde main, placez la courroie autour de la poulie du tambour jusqu’à l’instant où il vous serait impossible de continuer le positionnement.

Retenez toujours la courroie à l’aide de votre main sur la petite poulie et tâchez de la garder solidement avec votre seconde main. Faites pivoter la poulie du tambour pour laisser la courroie se positionner lentement. Continuez tranquillement le même geste jusqu’à l’instant où la courroie se positionne complètement autour de la poulie du tambour. Une fois bien positionnée, vous pouvez la relâcher.

Si même avec l’intensité que vous avez mise, vous ne parvenez pas à tendre correctement la courroie, vous pouvez la mettre dans de l’eau tiède pour quelques instants. Cela vous permettra de mieux la positionner une fois trempée.

Effectuez un test sur la bonne installation de la courroie

Dès que votre courroie est bien positionnée, il est judicieux de contrôler sa bonne installation pour s’assurer qu’elle ne sorte pas de son axe lorsque vous voulez utiliser la machine. Pour ce faire, faites pivoter la grande poulie et observer si la courroie ne déborde pas hors de la mesure des deux poulies.

Si elle déborde, tout en pivotant de votre main la poulie du tambour, mettez une pression sur le contour de la courroie à l’aide de votre seconde main pour pouvoir mieux la positionner.

Ensuite, gardez à l’aide de vos deux mains la grande poulie en la faisant tourner un certain nombre de fois. Si la courroie reste intacte, alors elle est bien installée.

Replacez le panneau latéral ou arrière de la machine à laver

Lorsque vous êtes confiant que votre courroie est bien positionnée, la dernière étape à suivre est de replacer le panneau latéral ou arrière de votre lave-linge en mettant et en fixant les vis préalablement enlevées.

Une fois votre activité finie, vous pouvez rebrancher votre machine à laver et vous en servir pour vos lessives sans inquiétude.

Tâchez de vérifier si la machine n’émet pas de bruit à nouveau. Si elle n’émet aucun bruit, alors la courroie a été bien installée.

Toutefois, si après le positionnement de la courroie, vous constatez qu’elle déborde encore de son axe, il faut alors contrôler l’état de la poulie. Si elle n’est pas dévissée, contrôlez si les roulements se font correctement.

Voilà, en quelques minutes, comment réussir à monter la courroie abîmée d’une machine à laver.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.