Vous vous sentez débordé, dépassé et énervé ? Il est fort probable de que vous soyez donc stressé ! Le stress est une énergie négative qui s’empare de vous et vous rend irrité et pas du tout à l’aise. Ceci est valable pour la vie personnelle mais surtout au travail. En effet, le stress est un mal à gérer au quotidien et il convient d’en détecter les causes pour pouvoir retrouver votre équilibre. Sérénité et tranquillité au travail : c’est possible si vous savez comment transformer les ondes négatives en un bon stress !

Le stress professionnel : une énergie négative qui bascule vers l’épuisement

Au bureau, c’est le désordre total ? Mails et notifications à gérer, téléphone qui sonne en continu, réunions à organiser ou auxquelles assister, entretiens à effectuer, des dossiers et des projets à boucler en urgence…. Mille et une tâches à faire sans avoir le temps nécessaire ! Subir toute cette surcharge de travail vous fait sentir dépassé et débordé ? Ne laissez pas cette pression empoisonner votre vie professionnelle et vous mener vers l’épuisement total.  En effet, le stress trouve son origine dans des perturbations émotionnelles, psychiques ou physiques. Selon leur intensité, elles auront des effets négatifs ou même néfastes sur l’employé mais aussi sur toute l’ambiance au travail. Il est normal de sentir une certaine contrainte et une pression au boulot mais ce qui n’est pas normal c’est de se laisser s’envahir au point de se sentir surmené et épuisé. Résultat : le burn-out !

Y-a-t-il un bon stress ? Voyons le bon côté des choses !

La réponse est bizarrement : OUI. En effet, on peut parler de bon stress si ce dernier est de courte durée et se traduit par une motivation positive accrue. Ce stress positif peut être le résultat d’une légère mise sous pression. Dans cette situation, le stress se transforme en un coup de boost pour relever un challenge raisonnable et atteindre un objectif fixé et réaliste. Le stress positif dégage de l’enthousiasme et une énergie qui, auront un rôle moteur pour favoriser l’atteinte des objectifs et la gestion optimisée des projets. Quand les résultats escomptés sont atteints, l’employé et toute l’équipe ressentent une grande fierté et un sentiment fort de satisfaction. Le bon stress est un vrai catalyseur au travail. Quant au mauvais stress, une fois installé chez une personne, il ne laisse aucune place à la motivation ni à une prise de recul.

Le stress négatif : une pression à gérer avant qu’il ne soit trop tard

Le mauvais stress ronge petit à petit son hôte en l’interdisant de penser d’une manière positive ou de prendre conscience de ses capacités. Troubles de sommeil, fatigue, irritabilité…. Nombreux sont les symptômes du stress négatif. De plus, il dure dans le temps et il est souvent ignoré par son hôte. De ce fait, il est très important d’apprendre à le gérer avant qu’il ne soit trop tard. Si c’est à l’employé de faire un grand effort pour pouvoir maitriser cette énergie négative qui s’empare de lui, c’est aussi au chef d’entreprise de procurer des conditions favorables au travail, une certaine ambiance de bien-être et de confort… Certains gérants ont jeté leur dévolu sur les séances de méditations et de yoga au bureau, d’autres ont été convaincus de l’utilité du massage assis à Paris. Il s’agit d’une série de mouvements à effectuer sous le contrôle d’un coach spécialisé pendant 15 à 20 minutes au installé sur sa chaise au bureau. Cette technique est très adoptée par les chefs d’entreprise qui souhaitent offrir à leurs employés une ambiance de bien-être au travail.

 

Catégories : Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *