Les entreprises et les sociétés sont de plus en plus conscientes de leur impact environnemental, et beaucoup d’entre elles souhaitent gérer et contrôler les risques environnementaux. Grâce à l’application de la norme ISO 14 001, les entreprises formalisent ce processus et sont reconnues pour leurs actions positives pour l’environnement.

Quel profit tirer d’une certification ISO 14001 ?

Les avantages de la certification ISO 14001 pour un organisme sont très considérables pour ses activités.

Améliorer votre image et votre crédibilité

Même s’il ne s’agit pas d’une exigence formelle, très souvent, vos clients, vos voisins et la communauté locale seront intéressés par la façon dont votre organisme prend soin de son environnement immédiat. Les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par les pratiques environnementales des entreprises qui fabriquent les produits qu’ils utilisent. Un moyen de garantir à toutes ces personnes que vous êtes résolu à gérer vos impacts sur l’environnement est de disposer d’un système de contrôle environnemental démontrable pour identifier et contrôler ces impacts. Cela peut vous aider à maintenir une bonne image publique et à améliorer les relations avec votre communauté. Cette démarche vous permettra également d’améliorer votre part de marché et vos relations avec les clients.

Le respect des exigences légales

L’application de la norme ISO 14001 offre un avantage absolument important pour l’entreprise. Elle vous fournit un cadre permettant d’identifier, de surveiller et de respecter les diverses exigences environnementales applicables à vos processus. Bien entendu, vous devez essayer de respecter toutes les lois applicables avant de mettre en place un système de gestion environnemental. Mais, le système lui-même peut vous aider à maintenir votre conformité.

Améliorer le contrôle des coûts et votre démarche environnementale

Toutes les entreprises veulent réduire leurs coûts de fonctionnement : c’est une réalité dans l’économie mondiale actuelle. Pour réduire vos coûts à l’aide d’un système de gestion de l’environnement, le premier moyen consiste à utiliser votre système pour identifier, contrôler et réduire le nombre d’incidents environnementaux survenus. Les incidents environnementaux peuvent en effet coûter cher à votre entreprise en termes de responsabilité civile liée aux amendes et aux réparations : en maitrisant ces risques, vous évitez donc toute dépense future. Deuxièmement, vous pouvez utiliser l’aspect amélioration du système de gestion de l’environnement pour contribuer à réduire les coûts en conservant l’énergie et les intrants requis par les processus de votre entreprise.

Permettre une amélioration plus rapide

L’élément d’amélioration continue (qui fait partie intégrante des exigences ISO 14001) peut être utilisé pour aider votre société à passer de petites améliorations vers de plus grandes, dans vos démarches organisationnelles. Grâce à ces processus systématiques, vous pouvez mieux bâtir votre image publique et réduire vos coûts. Cela pourrait aussi aider vos employés à trouver de nouveaux moyens plus efficaces pour réduire votre impact environnemental et gagner du temps et de l’argent lorsqu’ils améliorent les processus.

Des objectifs à atteindre pour les entreprises certifiées ISO 14001

Les entreprises ayant reçu une certification ISO 14001 se fixent plusieurs buts à atteindre. Tout organisme utilisant ISO 14001 se fixe pour objectif et projet principal la protection de la planète en luttant contre les catastrophes naturelles menaçant l’environnement. Les sociétés ont aussi pour projet le développement et l’amélioration du management environnemental. Une entreprise certifiée ISO 14001 a en outre des objectifs pour la mise en place de systèmes de production et gestion s’intégrant dans la maitrise des impacts environnementaux.

Catégories : Business

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *