Vous constatez que les chiffres de votre compteur d’eau se défilent de manière rapide ? Votre dernière facture d’eau vous parait trop salée ? Il est probable que vous avez une fuite d’eau invisible qui pourrait survenir dans vos canalisations souterraines, votre plafond ou votre toiture.

Dans ce cas de figure, il est important d’identifier l’emplacement de cette fuite pour ne pas aggraver la situation. Une recherche de fuite non destructive doit être réalisée par un professionnel qui saura détecter l’endroit exact de votre problème. Voici les différentes étapes à effectuer dans le cadre d’une recherche de fuite non destructive !

Quelles démarches pour effectuer une recherche de fuite non destructive ?

Vous faites face à une fuite d’eau invisible ? Vous souhaitez détecter rapidement son origine et réparer les éventuels dégâts ? Peu importe l’emplacement et la nature de votre fuite, une recherchede fuite non destructive Paris s’impose.

Fermez l’alimentation d’eau

Que vous ayez une fuite d’eau sur votre réseau de chauffage, vos canalisations enterrées ou encastrées, ou encore dans votre plafond. Allez vite fermer l’alimentation d’eau générale de votre logement pour limiter l’étendue des dégâts.

Coupez l’électricité

Si vous pensez avoir une fuite encastrée ou enterrée, il est important donc de couper l’électricité. Cela peut créer des interférences lors de votre recherche de fuite par électroacoustique ou pendant l’identification du traçage de vos canalisations.

Identifiez la puissance de la fuite

Pour détecter et réparer une fuite d’eau invisible, les professionnels de la plomberie sauront estimer le type de la fuite en regardant votre compteur d’eau lorsqu’il tourne. Cela leur aidera à identifier le matériel à employer. Si vous vous trouvez face à une fuite d’eau très puissante, l’expert peut utiliser l’électroacoustique pour la trouver. Il peut également utiliser le gaz traceur qui se révèle très efficace pour la détection de toutes sortes de fuites.

En fonction de l’emplacement de la fuite, le professionnel pourra utiliser une pelle mécanique pour une fuite enterrée ou une pelle et pioche.

Repérez les traces d’humidité

Une fuite d’eau peut se trouver sur l’évacuation derrière l’évier de la cuisine. En effet, l’eau peut s’infiltrer et passer sous le carrelage de votre salle de bain, en provoquant des remontées par capillarité au niveau des murs de votre chambre.

Vérifiez s’il y a des vides sanitaires

Si vous suspectez d’une fuite d’eau invisible dans votre maison, regardez s’il y a un écoulement dans les vides sanitaires. Dans ce cas, il est important de localiser et réparer rapidement la fuite sans devoir faire une recherche de fuite non destructive Paris.

Faire signer une autorisation de travaux

Avant d’entreprendre les travaux de détection, la loi impose la signature d’une autorisation à cet effet, le cas échéant de destruction et de réparation.  L’entreprise de recherche de fuite doit déployer le matériel de détection adapté à la nature de la fuite : fuite enterrée, fuite encastrée, infiltration, fuite au niveau d’une sortie d’évacuation, etc.

Le spécialiste qui se chargera de la recherche de fuite pourra recourir aux divers outils : gaz traceur, caméra thermique, caméra endoscopique, fluorescéine, détection acoustique.

Transmettre au client une attestation de réparation de fuite

A la fin de son intervention, l’artisan doit présenter au client une attestation de réparation. Cette attestation devra être envoyée à la compagnie des eaux locale pour activer les principes de la lois Warsmann : il s’agit d’une démarche qui permet d’ajuster les frais de surconsommation d’eau.

Un rapport doit être réalisé dans les règles de l’art par le spécialiste de recherche de fuite. Ce document est indispensable et doit être transféré au client afin de le présenter à son assurance habitation.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.