Les différentes caractéristiques d’une cuisine en U et d’une cuisine latérale

Ce type de cuisine est avant toute chose dédiée spécialement aux plus grands espaces. Le plus souvent, la cuisine en U occupe trois pans de murs. Dans certains cas, cet ajustement pourrait surcharger une surface réduite. En revanche, comme la cuisine en L, il est possible d’aménager le troisième côté avec un plan de travail mange-debout. Bien évidemment, cela demande un investissement d’espace plus ou moins important. La cuisine en U permet de profiter de plusieurs rangements, d’un coin-repas intégré et d’un grand plan de travail.

En ce qui concerne la cuisine parallèle, elle convient parfaitement aux pièces agencées selon la longueur. Pour cela, il faut choisir un agencement assez large afin de recevoir deux rangées de meubles de cuisine en même temps. Cette disposition est aussi retrouvée dans les cuisines ouvertes. Elle permet en effet de disposer d’un espace délimité. Cependant, l’agencement parallèle n’est pas optimal si vous comptez installer des chaises et une table. Malgré cela, vous avez la possibilité d’agencer un coin-repas sur la surface de travail.

Que faut-il savoir sur la cuisine en L ?

La cuisine en L fait référence à une cuisine en angle. En général, elle occupe deux pans de murs. Elle peut cependant se déployer en L sans pour autant longer le second mur comme ce qui se passe lors de la mise en place des cuisines styles bar sans meuble sauf un plan de travail. Il est également possible de changer ces plans de travail par des placards de rangement bas. Ce type de cuisine est parfait pour les surfaces carrées qui laissent le reste de l’espace disponible pour mettre en place des chaises et une table pour le repas. La cuisine en L peut également s’approprier aux surfaces rectangulaires plus limitées. Toutefois, il s’avère indispensable de bien sélectionner des mobiliers d’une largeur assez restreinte sous peine de ne pas encombrer la pièce. Pensez également à l’espace requis à la circulation et à l’ouverture des placards.

Quelles sont les spécificités d’une cuisine avec îlot central ?

Cuisine en U, cuisine en L, cuisine en parallèle, etc., la kitchenette avec îlot central fait partie des cuisines les plus tendance et plus fonctionnelles du moment. L’îlot permet généralement de délimiter l’espace dans une cuisine ouverte. En effet, il peut être servi comme une véritable surface de travail et peut accueillir un gros électroménager ou les plaques de cuisson. Cependant, un îlot central prend de la place. Il est déconseillé dans les kitchenettes fermées, car il dérange la circulation dans la pièce.

Dans quel cas faut-il éviter une Kitchenette équipée ?

Peu coûteuse, la kitchenette équipée de tous les éléments indispensables d’une vraie cuisine fonctionnelle (évier en inox, hotte, meubles avec tiroirs, plan de cuisson, un petit réfrigérateur, etc.) permet d’optimiser une petite surface sans l’encombrer et sans omettre son côté fonctionnel et esthétique. Afin de bien aménager une petite cuisine équipée, il faut penser à des solutions efficaces permettant de gagner de place. Dans ce cas, il est déconseillé d’opter pour une mini kitchenette équipée si vous disposez d’un grand espace. Pour en savoir plus, ce type cuisine est seulement réservé aux petits espaces.

Catégories : Maison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *