La taille des arbres est un art qui exige des compétences et une connaissance des différentes essences. Il faudra connaitre toutes les techniques à utiliser et la période d’intervention. C’est une activité qui exige une connaissance des variétés et le lieu d’implantation de l’arbre. Il est donc important de contacter des élagueurs professionnels pour entretenir les arbres, les arbustes pour vous donner des conseils.

Les différentes techniques de tailles

 

Les techniques de tailles sont des pratiques qui servent à donner une belle forme et favoriser les croissances des arbres. Profitez des méthodes adaptées à vos essences d’arbres, à leur stade de développement ou encore à leur mode de conduite de base grâce aux conseils de professionnels comme Aliaga Elagage à Montpellier (34). Cette préfecture du département d’Hérault est localisée en région Occitanie à 7,1 km de la mer Méditerranée.

La taille de formation

La taille de formation sert à structurer un arbre dès sa jeunesse afin de favoriser sa croissance. C’est une pratique indispensable pour donner une forme plus harmonieuse et esthétique à l’ossature des jeunes arbres. Elle privilégie les branches secondaires. Elle se fait sur les jeunes arbres et consiste à supprimer certaines branches

La taille d’élévation de la couronne

C’est une pratique qui a pour but de faciliter la cohabitation de l’arbre avec d’autres éléments de votre jardin ou de votre cour. Elle vient faciliter la pousse de l’arbre non loin des lignes électriques, des installations téléphoniques ou des immeubles. Elle consiste à donner à une forme à un jeune arbre, un tronc dépourvu de branches basses afin de lui donner une forme haute. Elle permet d’éviter les grosses coupes en intervenant sur les petites branches.

La taille de réduction de couronne sur tire-sève

C’est une opération qui permet de réduire le volume du houppier. Elle va faciliter l’adaptation de l’arbre à son environnement. Vous pouvez l’utiliser pour éviter que les branches touchent et endommagent les fils ou les câbles électriques à proximité. Il va redonner forme à l’arbre endommagé par les aléas climatiques en coupant les branches abimées. Notons qu’elle est réalisée sur tire-sève.

La taille d’éclaircie

La taille d’éclaircissement permet d’aérer la couronne et d’alléger l’arbre. C’est une pratique qui consiste à supprimer les branches en surnombre, les bois morts et les branches qui grandissent dans de mauvaises conditions. Il est conseillé de l’effectuer régulièrement, car elle va favoriser la pénétration de la lumière du soleil à l’intérieur du houppier pour apporter une bonne santé.

La taille d’accompagnement

Elle concerne les arbres âgés ou à un stade avancé de leur développement ou en déclin. C’est une technique douce et suivie pour maintenir le volume du houppier par la coupe des branches abimées et des bois morts

La taille sanitaire

La taille d’entretien ou sanitaire est une technique qui a pour but de contribuer à la pousse dans le sens normal et le développement des arbres. Elle est primordiale et consiste à couper les branches d’un arbre afin d’aérer, de diminuer et de conserver leur forme originelle. Elle est pratiquée afin de redonner une forme conforme et esthétique aux arbres. Elle est utilisée dans le but de redonner une forme harmonieuse à l’arbuste par la suppression des bois morts, des branches nécrosées, malades, trop proches les unes des autres.

La taille architecturée

Elle vise à orner, créer, maintenir et contrôler le volume de l’arbre selon sa forme. Elle se décline en de nombreux styles : rideau, en boule, pyramidal, etc.

La taille sévère ou de restructuration

La taille de restructuration ou sévère est une pratique plus drastique qui consiste à couper des branches inutiles et à modifier la forme de l’arbre. C’est une solution idéale pour les arbres qui gênent les habitations ou la circulation en milieu urbain.

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *