L’alimentation de votre chat va conditionner sa bonne santé et son bien-être. De plus, si c’est un petit chaton, cela impactera également sur son développement et sa croissance. Donc, à part son hygiène de vie et ses soins vétérinaires, il est important de prioriser son alimentation. Chaque chat a son propre besoin spécifique. Par exemple, l’alimentation d’un chat stérilisé n’est pas identique à celui d’un chat qui ne l’est pas. Il est de même pour son âge, son poids et son état de santé.

Bien connaitre les besoins nutritionnels de votre chat

Avant de pouvoir choisir votre croquette chat, il serait tout d’abord idéal que vous sachiez les besoins de votre animal de compagnie. Cela vous aidera à faire votre choix. Sachez avant tout que votre chat est un carnivore strict. Ce qui incombe un énorme besoin en protéines. Où peut-on trouver le taux de protéines suffisant pour un chat ? Dans les viandes, les abats et aussi dans les poissons. En effet, il a besoin de protéines animales pour en tirer des acides aminés. À part les protéines, un chat a aussi besoin de lipides. Il faut cependant limiter le taux de glucides car cet élément peut être nocif pour sa santé. Si vous devez choisir l’aliment idéal pour un chat, optez pour de la nourriture ayant une forte quantité de viande et de poisson.

Connaître la composition des croquettes pour chat

Afin de connaître la composition d’une croquette pour chat, il suffit de lire l’étiquette sur son emballage. Les ingrédients sont représentés par pourcentage sous l’ordre décroissant. Il faut savoir que dans les croquettes pour chat bas de gamme, les composants ne sont pas très enrichissants. Effectivement, ces croquettes sont en majorité, composées de céréales (environ de plus de 50%) qui sont également extrêmement riches en glucides. En outre, les céréales ont aussi des sous-produits animaux et végétaux. Ces croquettes sont souvent l’origine de surpoids et de maladies urinaires. Au contraire, pour les croquettes haut de gamme, les ingrédients sont équilibrés et respectent le besoin nutritif des chats. Il s’agit des croquettes premium ou ultra-premium. Ces dernières sont composées en grande quantité par des protéines animales (environ 70%). Elles ont aussi un apport raisonnable en glucides et en phosphores.

Choisir les meilleures croquettes pour votre chat

Quitte à choisir une croquette chat, autant choisir une croquette de qualité et qui ne nuit pas à la santé de votre animal de compagnie. À savoir que les croquettes standards pour chat sont en majorité vendues en supermarché. Tandis que les croquettes de très bonne qualité sont distribuées auprès d’un vétérinaire, d’un animalier ou dans un vendeur spécialisé dans le domaine. Quand vous choisissez la croquette, prenez alors déjà en compte son vendeur. Aussi, vérifiez de près les ingrédients mentionnés dessus. Évitez les croquettes ayant un taux élevé de céréales, de farines animales, de blés de maïs ou même de sorghos.

Voici d’ailleurs la composition idéale de la croquette que vous devez choisir : les protéines doivent être au minimum de 40%, le taux de glucides ne doit pas dépasser les 20%, il doit y avoir de la graisse de 15 à 25% et 5 à 12% de cendres brutes, un taux de calcium de 1 à 3% serait idéal avec 1% de phosphore et de magnésium. Le gluten doit être minime. Une croquette doit aussi être hypoallergénique. Pour éviter les effets indésirables comme la prise de poids, les maladies cardiaques ou les perturbations endocriniennes, évitez les croquettes ayant les éléments comme : le sucre, le sel, les agents de conservation (comme le BHT, BHA et l’ethoxyquine et les colorants artificiels). Pour un chat stérilisé, des croquettes allégées sont parfaites. Pour un chaton, choisissez des croquettes ayant un taux important de vitamines et de minéraux, des antioxydants et des omégas.

 

Catégories : Pratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *