Il fait beau et vous rêvez de partir à la découverte d’une région, d’un pays ? C’est une excellente nouvelle ! C’est l’occasion de se rapprocher de la nature. Cependant, vous devez savoir qu’une randonnée réussie rime avec le choix des bons vêtements que vous décidez d’emporter avec vous. En effet, en randonnée, la météo et les chemins changent rapidement. Pour vous aider, voici quelques pistes pour savoir comment bien choisir ses vêtements de randonnée pour l’été.

Pour le haut du corps

Pour protéger votre torse et toute la partie haute de votre corps durant la randonnée, vous devez opter pour des vêtements légers, polyvalents et efficaces. Les professionnels de la randonnée optent en général pour le système à trois couches. L’objectif : vous garder au sec, conserver une bonne température corporelle et favoriser l’évacuation de la transpiration.
La première couche : pour la couche de base, celle qui sera en contact direct avec votre peau, optez pour un haut léger en laine mérinos ou en fibre synthétique qui permette de garder la peau au sec. Le coton est proscrit à ce niveau.
La seconde couche : c’est la couche intermédiaire. C’est elle qui vous protège du froid. Il faut donc opter pour un vêtement isolant, notamment en fibre polaire ou veste Softshell homme. Ce type de vêtement offre l’avantage de sécher rapidement, d’être légers, respirant et isolant à la fois. La veste Softshell homme existe en plusieurs versions en fonction de vos besoins particuliers. Pour l’été, vous pouvez opter pour une veste à zip qui peut rester ouverte si vous avez chaud.
La troisième couche : c’est celle qui vous protège du vent et de la pluie. Pour l’été, priorité à la respirabilité de la veste. On optera donc idéalement pour un coupe-vent léger ou un imperméable avec zip d’aération sous les bras.

Le pantalon de randonnée

Tout comme pour le haut, le pantalon de randonnée doit respecter certains critères afin que votre randonnée reste un moment de plaisir et de découvertes.
Une matière qui sèche vite : en effet, lors de la rando, vous transpirez également beaucoup le long des jambes. Le coton est donc à éviter pour le pantalon de randonnée également. Priorité à une matière synthétique.
Un pantalon léger avec plusieurs poches : en randonnée, vous aurez à beaucoup marcher. Pour cela, il vaut mieux que votre pantalon ne soit pas une gêne. Optez pour une coupe serrée au niveau des chevilles pour éviter que le bas du pantalon ne s’accroche dans les talons de vos chaussures. Par ailleurs, il vous faut plusieurs poches pour le côté pratique, car vous en aurez besoin pour ranger vos lunettes de soleil, votre téléphone ou une petite lampe torche.

Votre chaussure de randonnée pour l’été

Vous pouvez partir avec deux hauts ou un pantalon de rechange, mais il vous serait difficile de partir en randonnée avec deux paires de chaussures, simplement à cause du poids. Justement, pour ne pas trop vite vous fatiguer, choisissez des chaussures légères et confortables.

 

Catégories : Mode

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *