Les taxis sont des moyens de transport très utilisés pour le déplacement dans une ville. Mais est-ce que vous connaissez réellement le métier de chauffeur de taxi ?

En dehors du fait de conduire une voiture, le chauffeur doit effectuer plusieurs autres tâches dans une journée. Comment se déroule une journée pour le conducteur ? Quelles sont les qualités requises pour être chauffeur de taxi ? Est-ce qu’il est nécessaire d’effectuer une formation dans le métier de conducteur ?

Découvrez les réponses à ces 3 questions dans cet article.

Le chauffeur de taxi, qu’est-ce qu’il fait pendant une journée ?

En réalité, le chauffeur de taxi effectue d’autres tâches en plus de conduire le taxi Fontenay-le-Fleury. Nous allons voir une à une ces différentes tâches qui lui incombent durant une journée.

Le chauffeur de taxi passe la quasi-intégralité de sa journée à la recherche de passager. Pour cela, le chauffeur a plusieurs astuces pour afin de trouver des clients.

La première est d’effectuer des rondes sur la route en espérant qu’une personne lui fasse signe de s’arrêter. C’est la manière standard, mais tout aussi efficace de dénicher des clients.

Le second est de garer son véhicule sur des stationnements, en l’occurrence dans les bornes de taxi. Pour cela, il choisit généralement les lieux où la chance d’avoir des clients est plus grande. Ces lieux se situent en général à proximité de gares et des aéroports. La raison pour cela est que les lieux cités précédemment regorgent de touristes. En effet, les touristes sont plus susceptibles de faire appel au service d’un taxi.

En second lieu, le chauffeur, comme nous le savons tous, conduit une personne d’un lieu à un autre. Avant de partir, le chauffeur se doit de charger les bagages du client s’il y en a. Cela s’applique aussi lors de l’arrivée, c’est-à-dire qu’il se doit de les décharger.

Les qualités pour être chauffeur de taxi

« Je sais conduire une voiture, donc je peux être chauffeur de taxi ». Non, il ne suffit pas de savoir conduire une voiture pour prétendre pouvoir conduire un taxi. Pour ce dernier, il faut disposer de certaines qualités précises pour vraiment réussir dans ce métier.

La cordialité et politesse

Pour commencer, un chauffeur de taxi Fontenay-le-Fleury doit savoir sourire et recevoir les clients avec courtoisie et politesse. En effet, un chauffeur ne sachant pas sourire agréablement risque de ne pas faire long feu dans ce métier. Certes, cela ne fait pas officiellement partie du travail d’un chauffeur. En revanche, les clients ont tendance à apprécier ce petit détail.

Savoir communiquer avec les passagers

Ensuite, vous avez sûrement constaté que les chauffeurs parlent beaucoup dans son véhicule. Comme avec le sourire, cette aptitude n’est pas officiellement indispensable. Mais tout de même, bavarder avec un inconnu sur un sujet sorti de nulle part peut paraître étrange. Mais bizarrement, les passagers ont tendance à aimer cela.

Nous avons dit plus haut que les touristes sont plus susceptibles de faire appel à un taxi pour diverses raisons. De ce fait, une bonne connaissance en langue étrangère peut faire la différence.

Se concentrer sur la circulation

Une bonne capacité de concentration est très importante. En effet, même s’il peut être amené à bavarder quelques fois, un chauffeur de taxi Fontenay-le-Fleury doit avant tout assurer la sécurité de ses passagers. Et pour ce faire, se concentrer sur la route et toujours faire attention sont les meilleures des solutions pour éviter un éventuel accident.

Sens d’orientation

Après cela, un chauffeur dispose normalement d’un secteur. Une connaissance parfaite de ce lieu est une qualité très importante en tant que conducteur de taxi. Vous devriez connaître le moindre recoin de la ville où vous conduisez. Par exemple, un taxi Fontenay-le-Fleury doit tout connaître concernant la commune de Fontenay-le-Fleury, chaque route, chaque ruelle. Normalement, ces connaissances augmentent avec l’expérience.

En passant, savoir lire une carte routière peut aussi être nécessaire, même si de nos jours, Google Maps et le GPS facilitent vraiment les choses.

Savoir s’autocontrôler

Un chauffeur de taxi n’est pas un métier facile. En effet, le stress accumulé pendant une journée peut être grand. De ce fait, il doit avoir la capacité de s’autocontrôler durant la circulation.

Savoir conduire

Et pour terminer avec les qualités nécessaires dans le métier de chauffeur de taxi, vous devez savoir conduire (c’est logique en même temps). Pour être plus précis, disposer d’un permis B est exigé. Vous devez maîtriser la conduite pour pouvoir transporter de manière sécurisée les passagers.

Aussi, avoir une bonne connaissance en mécanique automobile peut aussi être utile. La raison est que les pannes ne préviennent pas. C’est pourquoi, connaître la base sur la mécanique évite de toujours faire appel à des dépanneurs pour des problèmes mineurs.

La formation pour devenir chauffeur de taxi

Vous disposez d’un permis B. Et vous pensez avoir les qualités pour être chauffeur de taxi. Vous souhaitez désormais travailler comme chauffeur de taxi. Sachez que cela ne suffit pas.

En effet, pour pouvoir effectuer une activité en tant que taxi, il faut d’abord réussir un examen de certificat de capacité professionnelle. Cet examen permet d’obtenir une carte professionnelle. Par la suite, un chauffeur de taxi doit être titulaire d’une licence de taxi. Cette licence est aussi appelée autorisation de stationnement ou ADS.

 

En résumé, savoir conduire un véhicule à lui seul n’est vraiment pas suffisant pour travailler dans le secteur du taxi. En effet, disposer d’autres qualités semble être nécessaire pour pouvoir s’épanouir dans ce travail. Nous pouvons citer comme qualité requise : une compétence relationnelle, un bon sens de l’orientation, une bonne mémoire ainsi que des savoir-faire technique concernant la conduite et l’entretien d’une voiture.

L’avantage d’effectuer ce métier réside avant tout dans le fait de pouvoir rencontrer des gens toutes différentes les unes des autres. Cela peut être des jeunes gens, ou au contraire, des personnes d’un certain âge. Pour des personnes qui aiment découvrir de nouvelles choses tous les jours, ce métier peut être intéressant.

Aussi, pour les voyages à Fontenay-le-Fleury, faire appel au service d’un taxi Fontenay-le-Fleury peut être d’une grande aide pour la visite de cette ville.

Catégories : Transports

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.