Le mot vintage caractérise un vin de longue durée avec un goût excellent. Les concepteurs ont jugé approprié de l’utiliser dans le domaine de la création d’intérieurs et les ont appelés un style très spécifique.

La particularité de toute pièce, dont le style vintage est à la base de la conception, est l’accent de l’antiquité et souligne le caractère des matériaux utilisés. La pièce de ce style est confortable, elle a des antiquités, il y a une place pour des éléments modernes et high-tech qui ne retiennent pas l’attention.

Pour découvrir les secrets du style vintage, il est nécessaire d’évaluer les caractéristiques des matériaux utilisés lors de sa création, de comprendre les nuances du processus lui-même et de connaître les spécificités de sa mise en œuvre dans divers intérieurs.

Matériaux antiques

Le design d’intérieur dans le style approprié implique l’utilisation de la céramique, du métal, de la pierre et du bois. Tous les matériaux doivent avoir un effet de patine, c’est-à-dire sa surface doit avoir l’air vieilli. Cela peut être une antiquité naturelle, formée au fil du temps, ou le matériau est soumis à un vieillissement artificiel pour obtenir cet effet.

Les concepteurs professionnels de Paris notent que le décor devrait avoir des inscriptions à peine perceptible – l’un des signes de leur origine de longue date. Dans les magasins spécialisés dans la vente d’antiquités, il vaut la peine de chercher de tels articles.

Nuances de la création du style

Un intérieur approprié peut être créé de deux manières différentes. La première implique l’utilisation d’éléments spécifiques dans le décor, la seconde est plus cardinale – vous avez besoin d’une décoration complète de la pièce, de sa rénovation.

Puisque le style « antique » n’implique pas la domination d’éléments modernes, le plafond de la pièce est peint en blanc ou en crème. Vous pouvez utiliser du stuc. La meilleure option lorsque la peinture du plafond sera légèrement fissurée.

Dans ce cas, lorsque le sol est recouvert de vieux parquet, rien ne doit être changé. Plus il y a de traces d’utilisation active, mieux c’est. La situation est similaire avec l’ancienne tuile posée sur le sol.

Si tout est différent, il faudra alors patiner artificiellement le revêtement de sol. D’autres matériaux modernes, linoléum, tapis ou stratifié, ne conviendront pas ici.

La phase la plus responsable et non précipitée consistera à travailler avec les murs. Vous devez d’abord décider de ce qui donnera exactement le ton: uniquement les accessoires patinés, sinon l’accent sera mis uniquement sur les murs. Dans le premier cas, il est recommandé de réaliser les murs dans des couleurs douces, en utilisant uniquement de la peinture. Pour le second cas, l’idéal sera la version avec une impression de fleurs ou des motifs ruraux. Les papiers peints japonais calmes et contemplatifs sont également utiles.

Tout meuble dans une pièce vintage doit porter l’empreinte de l’histoire. Si les modèles achetés sont en phase avec la modernité, essayez de créer des traces de l’antiquité à leur surface: de légères éraflures, remplacez les accessoires.

Toute décoration de ce style nécessite une attention particulière aux petits détails. Il peut s’agir de nappes et de couvre-meubles, de plats anciens, de livres au parfum particulier de vieux, de serviettes et de tissus tricotés, de figurines et de poupées, d’une théière en cuivre et, enfin, d’une vieille horloge à pendule. Cependant, avec tout cela, vous ne devriez pas en faire trop, car dans tout ce qui précède, la mesure est importante.

En ce qui concerne les appareils d’éclairage, les recommandations sont simples: ils doivent être chauds, mais pas trop lumineux. Pour cela, des lampes de table avec abat-jour, des lampes de sol, des lustres avec des ampoules, des bougies de faible puissance conviennent. Toutes les surfaces métalliques des sources lumineuses doivent être préalablement patinées.

Catégories : Maison