Lorsqu’on parle de sécurité, nous pensons tout de suite à la sécurité routière, aux agressions ou encore au gardiennage. Pourtant, dans notre quotidien, nous sommes exposés à des risques face auxquelles il faut se prémunir. C’est le cas principalement de certaines activités à grandes contraintes physiques, chimiques, mécaniques voire biologiques où le personnel comme les ouvriers sont obligés de porter des chaussures de sécurité adaptés à leur activité.

Pourquoi choisir des chaussures de sécurité ?

C’est une évidence pour tous : il est impossible de se rendre sur un chantier ou une usine comme si on se rendait dans un bureau. Chaque profession impose une tenue appropriée. Ainsi, pour les métiers à risque, il est fortement recommandé de se munir des équipements de protection individuelle (EPI). Parmi ces équipements figure les chaussures. Pour acheter des chaussures de sécurité, il faudrait bien identifier le domaine d’activité dans lequel on souhaite les utiliser.

Bien choisies, les chaussures de sécurité permettent de mettre les pieds en sécurité contre les chutes de métaux, les risques électriques, thermiques … Et si la réglementation impose aux entreprises des normes de santé et de sécurité, elle a aussi élaboré des normes de chaussures de sécurité en fonction de l’environnement de travail afin de diriger les utilisateurs dans leur choix.  Ces normes sont condensées en 3 classes principales en « S », en « P » et en « O ». Chacune de ces normes sont relatives respectivement à la résistance de la coquille, à la résistance de la semelle contre les perforations de la chaussure et à l’absence de coquille.

Les principaux critères de choix des chaussures de sécurité

Selon le domaine d’activité donné, l’on est exposé à des risques particuliers et donc les critères de choix des chaussures de sécurité ne seront pas les mêmes d’une activité à une autre. Pour ceux qui travaillent dans les chantiers par exemple, il est conseillé d’avoir des chaussures de sécurité ayant une bonne coque résistante à plus de 200 joules de métaux qui pourront s’écraser. Certains autres critères comme l’esthétique et le confort sont à ne pas négliger lors de l’achat de votre paire de chaussures de sécurité car elle se portera tout au long de la journée de travail.

Où trouver les meilleures chaussures de sécurité ?

Si vous voulez avoir une bonne idée sur la chaussure de sécurité qu’il vous faut ou la chaussure adaptée à votre métier, pas de panique ! Rendez-vous sur le site universpro.fr. Vous y découvrirez toutes les informations relatives aux chaussures de sécurité, un guide d’achat pour vous orienter dans votre recherche sur les normes de sécurité ainsi que les tests de chaussures. Aussi, le site vous énumère les différentes normes existantes en matière de chaussures de sécurité, des types de chaussures et les meilleures marques les plus utilisées (Sterling, Timberland, Safety Jogger, Caterpillar…). Chacune de ces marques étant évidemment classée. Sur univers pro, vous serez en sécurité dans le choix de votre chaussure !

Catégories : Artisans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *