Malgré qu’il soit dépourvu des services de Google, le Huawei P40 trouve toujours des acheteurs un peu partout à travers le monde. Beaucoup d’entre eux optent pour la version Lite, la plus abordable, qu’on vous présente dans cet article. 

Un design simple pour s’adapter au prix

Avec la série P30 lancée en 2019, Huawei a su préserver le design de ces smartphones haut de gamme sur le modèle le moins cher qu’est le Lite. Mais ce n’est pas très faisable avec les versions Lite du P40, en particulier le P40 Lite E qui se positionne considérablement bas au niveau du prix.

C’est donc tout à fait logique d’avoir un design plus simple avec des finitions plus classiques et des bordures vraiment visibles. On retrouve également du plastique au dos avec effet verre comme on en a l’habitude avec Huawei. S’offrir une coque huawei p40 lite e est donc une très bonne idée afin de protéger le smartphone, dos et contours.

Le smartphone est d’ailleurs disponible en noir et en bleu, mais vous pouvez évidemment le personnaliser grâce aux accessoires, coques et étuis. Pensez également à vous procurer un film protecteur pour l’écran afin de le préserver en bon état le plus longtemps possible.

 

Écran LCD et processeur Kirin 710F

Puisqu’il s’agit d’un smartphone de l’entrée de gamme, encore moins cher que le P40 Lite, c’est tout à fait normal que les performances du P40 Lite E soient modérées et basiques. Cela ne veut pas dire qu’il soit peu performant, il est en effet largement suffisant pour des usages du quotidien comme la navigation web et les tâches bureautiques.

Il dispose pour cela d’un SoC Kirin 710F (processeur octa-core gravé en 12 nm) couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne extensible jusqu’à 512 Go via micro SD. Il profite également d’une forte autonomie grâce à sa batterie de 4000 mAh, ce qu’on ne retrouve pas forcément dans cette tranche de prix.

Quant au système d’exploitation, le mobile a été lancé avec le système Android version 9.0 et l’interface EMUI. Mais il ne profite pas des services de Google comme indiqué avant, comme c’est le cas de ses grands frères et de toutes les sorties de Huawei après.

 

Un triple capteur photo avec capteur principal de 48 Mpx

On dirait que Huawei n’a pas souhaité trop compromettre au niveau de la photographie, en tout cas par rapport au P40 Lite et des modèles similaires et un peu plus chers. La variante P40 Lite E préserve donc le triple capteur photo arrière avec un capteur principal de 48 Mpx, un capteur de profondeur de 2 Mpx et un ultra grand-angle de 8 Mpx.

Le capteur photo frontal est lui aussi de 8 Mpx. En ce qui concerne la connectivité, on remarque la présence de la prise jack 3,5 mm et l’absence de l’USB-C qui a été remplacé par un port micro-USB un peu plus encombrant.

 

Le Huawei P40 Lite E a été annoncé à 199,99 en avril 2020, mais vous pouvez le dénicher à un prix réduit chez les revendeurs.

Catégories : Pratique