Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) ainsi que les foncière d’investissement investissement régulièrement dans des murs de boutiques. Une aubaine pour les propriétaires souhaitant céder des murs commerciaux occupés. Mais alors, quelle est la meilleure option entre les deux ? c’est ce que nous allons essayer de déterminer.

murs commerciaux

Quels sont les murs de boutique susceptible d’intéresser une foncière d’investissement ou une SCPI?

En tant que propriétaire, vous avez envie de trouver le meilleur compromis pour votre cession de murs de boutique. Aussi, les foncières d’investissement et SCPI représentent les principaux acheteurs de ce type de biens sur le marché de l’immobilier. Pour se décider, ils font très attention à choisir des locaux commerciaux entrant dans les critères suivants :

  • Le type d’activité du locataire : l’activité du commerçant occupant les murs commerciaux avec un bail commercial en cours de validité.
  • La zone géographique où est situé le local : ce critère reste important afin de déterminer l’attractivité et donc la rentabilité du commerce en place.
  • Le type d’actif : ce critère défini la stratégie d’investissement à adopter selon le type de la foncière d’investissement ou SCPI.

En clair, les SCPI de rendement tendent à investir dans l’immobilier d’entreprise ainsi que des biens occupés ou encore facile à louer. Cette tendance s’explique par un engagement de distribution des recettes du loyer au profit des épargnants.

En d’autres termes, les foncières d’investissement et SCPI investissent tout particulièrement dans :

  • des murs de bureaux ;
  • des murs de commerces (situé en pied-d’immeuble, dans des galeries, dans des centres commerciaux, etc) ;
  • des parkings ;
  • des locaux d’activité ;
  • des bâtiments logistiques, comme les entrepôts ;
  • et des résidences gérées, comme les résidences étudiantes.

Pourquoi vendre un bien à une foncière d’investissement ou une SCPI?

La principale bonne raison de céder vos murs de boutique à une foncière d’investissement ou à une SCPI, c’est que celles-ci achètent au comptant. En effet, ces dernières étant indépendante des institutions financières classiques, cela leur donne la liberté de formuler des offres d’achat sans condition suspensive de financement.

De plus, les vendeurs en ont tout à y gagner par le biais d’une telle transition. En effet, c’est le meilleur moyen de vendre rapidement sans devoir attendre l’investissement d’un acheteur à crédit. Pour résumer, les foncières d’investissement ainsi que les SCPI jouissent de délais d’investissement beaucoup plus courts et donc plus attractifs.

Comment vendre des murs de boutique directement à une foncière d’investissement ou une SCPI?

Le meilleur moyen pour un propriétaire de vendre ses murs de commerce rapidement, c’est de le proposer à l’ensemble des sociétés de gestion. Dans la perspective d’attirer l’intérêt des foncières d’investissement et SCPI, il est recommandé de cibler des plateformes en ligne spécialisé et de rendre votre annonce la plus attractive possible pour les acheteurs. Ainsi, mettez en avant les avantages de votre activité et des atouts de votre locataire : bon payeur, sérieux, réputé, etc.

Catégories : Immobilier