Vous venez de trouver un emploi, et vous vous cassez la tête sur comment rédiger votre lettre de motivation ? Ne vous paniquez pas. Longue et fastidieuse, la rédaction d’une lettre de motivation peut s’avérer difficile si vous ne savez pas comment vous y prendre. Or que si elle est bien écrite et bien pensée, elle peut efficacement faire la différence et vous permettre de décrocher votre job de rêve. Suivez nos conseils.
Organiser le temps de la rédaction
Même si vous êtes à la recherche de votre premier emploi, la rédaction d’une lettre de motivation ne doit pas prendre tout votre temps. Il vous faut vous organiser pour ne rien rater. Pourquoi ? Tout simplement, parce que la lettre de motivation ne doit pas être plus importante que le CV.
Le CV est obligatoire, alors que la lettre de motivation peut être facultative pour certains recruteurs. Pire même, elle peut parfois ne pas être lue surtout si les candidatures sont trop nombreuses. Il y a des recruteurs qui préfèrent se concentrer davantage sur les CV que sur les lettres de motivation. Et même s’ils les lisent, ils n’y passent que 20 secondes au maximum.
Dans le cas où le recruteur vous recommande d’en rédiger, ne l’oubliez pas. A ce propos, vous devez suivre des règles pour qu’elle soit plus attractive et pour qu’elle remplisse son rôle de compléter votre candidature et de vous permettre de vous différencier des autres candidats. Pour avoir une idée de ce que c’est, vous pouvez vous inspirer des exemples de lettre de motivation à remplir en ligne.
La préparation avant tout !
Comme pour la rédaction de CV, la rédaction de lettre de motivation exige aussi de la préparation. Cela ne se fait pas sur un simple coup de tête. Pour ce faire, reprenez point par point chacune des missions que vous avez assurées et chacune des compétences que vous disposez.
Si dans le CV, vous ne pouvez pas utiliser des phrases, cette fois-ci n’hésitez pas de citer vos qualités avec des phrases bien reformulées de sorte que le recruteur s’intéresse vraiment à vous. La rédaction de la lettre de motivation nécessite aussi l’utilisation de mots clés, notamment ceux qui ont un rapport avec l’activité de l’entreprise pour laquelle vous postulez, à son secteur et à l’offre. Parfois, retenez qu’il y a des entreprises qui font du screening, c’est-à-dire qui utilisent des filtres via un algorithme pour trier les candidatures qui leur parviennent afin de sélectionner uniquement celles qui utilisent des mots-clés.
Pour vous mettre au courant de toutes les dernières actualités sur l’entreprise de votre choix, vous pouvez vous rendre sur son site officiel, ou sur leurs pages de réseaux professionnels comme Linkedin ou Twitter.
La structure idéale de la lettre de motivation
Comme le CV, la lettre de motivation ne doit pas non plus dépasser une page et se diviser en 3 à 4 paragraphes. Généralement, la lettre de motivation doit être organisée ainsi :
- Une introduction percutante vous permettant de vous présenter brièvement, mais de la meilleure façon qui soit pour vous différencier des autres candidats ;
- Un paragraphe expliquant votre intérêt pour l’entreprise et pourquoi vous désirez l’intégrer. Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire d’en faire trop. Vous devez seulement montrer à travers ce paragraphe votre réelle motivation à la rejoindre ;
- Un deuxième paragraphe qui récapitule toutes vos expériences pour vous vendre auprès de votre recruteur. C’est comme de la publicité à votre propos. Ici, vous devez vous montrer honnête et simple, mais aussi curieux ;
- Et enfin un dernier paragraphe qui explique à votre recruteur en quoi votre collaboration serait bénéfique tant pour vous que pour l’entreprise. Il faut démontrer à l’entreprise que cette nouvelle embauche est un projet gagnant pour les 2 parties.
0 commentaire