La chaîne logistique renferme toutes les opérations qui partent de l’achat d’une marchandise à son dépôt chez le consommateur. Une gestion adéquate de cette procédure qui touche indirectement notre quotidien vise à optimiser la prise en charge des flux physiques et flux numériques d’une société et ses clients. Elle permet de fournir un service à des prix attractifs. C’est pour ces différentes raisons que nous vous présentons les étapes clés de la chaine logistique.

Focus sur les étapes de la chaine logistique

La supply chain est un élément stratégique et logistique qui combine toutes les actions nécessaires à l’acheminement d’un article de l’entrepôt au consommateur final. C’est le cycle entier de la vie d’une marchandise. Ce processus commence depuis qu’elle se trouve sous forme de matière première jusqu’à sa vente. La procédure complète renferme les opérations de provision, production, de stockage et distribution. Elle nécessite une coordination efficace entre tous les éléments de la chaîne.

Expedi, entreprise logistique, explique les étapes clés de la chaine logistique. Elle est dans le domaine depuis 1982 pour proposer des solutions logistiques globales pour accompagner les sociétés e-commerce vers la réussite.

L’acquisition des matières premières

Cette étape concerne  les opérations indispensables pour l’acquisition des matières premières et des autres solutions obligatoires pour la réalisation des futurs articles à commercialiser. Il est nécessaire, durant cette phase de la chaîne logistique, de bien programmer et de garantir une bonne coordination de la disponibilité des matériels, leur volume et le temps ils ont besoins. Une entreprise logistique peut vous aider effectuer cette opération.

La fabrication et production

Cette étape englobe toutes les procédures en rapport avec la mise e place et l’élaboration du produit. Elle renferme donc les actions indispensables pour la transformation des matières premières en produits et leur fabrication en série. L’amélioration du processus industriel occupe une place de choix dans la standardisation des opérations et facilite ainsi un cycle plus souple et plus complet.

La conservation des produits

Cette troisième phase vise à manipuler de façon temporaire les produits et veiller à leur qualité et leur quantité dans un lieu bien définit afin que leur flux entrant et sortent soient bénéfiques pour la société. Durant cette étape centrale de la supply chain, une multitude d’éléments intègrent le processus et peuvent faire la différence entre une prise en charge adaptée de la chaîne d’approvisionnement et l’activité d’une entreprise ou le mauvais fonctionnement d’une affaire. Les espaces de stockages et les centres de distributions sont les éléments incontournables de cette phase.

Une gestion optimale de cette étape permet de faire face aux éventuelles hausses de production ou aux fluctuations de la demande et leur impact sur le stock et sa gestion. Dans le même élan, la gestion de stockage prendra en compte les dépenses liées au stockage afin de limiter les risques d’accroissement des prix des produits ou de la prestation finale. Cette opération permet en même temps de mettre en place une solution efficace à tous les niveaux de demande et de conserver les inventaires dans les étapes imposées par l’activité. C’est la raison pour laquelle le choix du type de rayonnage industriel est capital.

La distribution et livraison

Cette phase est celle durant laquelle la marchandise est livrée au consommateur. Elle commence par l’extraction du produit de l’espace de stockage ou du centre de distribution jusqu’à sa livraison au client final. Mis à part le fait que l’article soit livré chez le consommateur final, outre le fait d’effectuer la livraison à la destination, le but de cette opération est que la marchandise arrive en parfait état et dans le temps défini.

Cette étape est normalement la dernière de la supply chain, mais les entreprises logistiques pensent qu’on peut y ajouter une autre qui concerne les retours. C’est la phase au cours de laquelle le consommateur renvoie la marchandise à l’entreprise, généralement en cas d’insatisfaction.

 

Catégories : Transports

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.