La Patagonie dispose d’un climat assez singulier. D’ailleurs, on dit que là-bas, en une journée, on peut connaître quatre saisons climatiques. Là-dessus, il est impossible de choisir une date au hasard, pour partir à la découverte de ce pays quand bon vous semble. Vous devez étudier le climat complexe de cette partie du monde avant d’y aller. Sans quoi, le climat risque de faire des siennes pour vous gâcher totalement vos vacances. Par ailleurs, il est aussi essentiel de bien connaître les sites touristiques que vous souhaitez visiter, cela vous permet de choisir la période optimale.

1.   La Patagonie : Les liens entre le climat et la géographie

Que vous décidiez de partir pour cette partie du monde en organisant votre voyage vous-même ou que vous optiez pour la croisière Patagonie, vous devez accorder une importance particulière au climat qui y règne. D’abord, sachez que la géographie et le climat de la région sont étroitement liés. La Patagonie s’étend sur deux pays et dispose d’une dizaine de régions s’étendant sur plus d’un million de kilomètres de surface. La partie Ouest de la Patagonie est exposée à l’humidité océanique. Le climat y est donc très frais et il y a presque tous les jours du vent et de fortes précipitations. Quant à la partie Est, elle est protégée par un contrefort de montagnes et dispose d’un climat assez sec. Dans quelques régions de cette partie, le climat est presque aride. Pour le Nord et le centre, les températures peuvent atteindre 30° pour les mois de janvier et février. Pour ce qui est du Sud, on appelle cette région la terre qui brûle d’un feu glacial. Pour vous dire que c’est une région où le climat est très varié.

2.   La période idéale pour partir à la découverte du pays

D’abord, il faut tenir compte de vos préférences et des découvertes que vous souhaitez faire. Si vous appréciez la chaleur, il faut opter pour l’été. Si au contraire, vous souhaitez faire des vacances durant les périodes un peu plus fraîches, vous devez partir durant l’hiver.

1-    De décembre à mars

Partir en hiver vous confère la possibilité de ne pas être trop exposé à la chaleur intense et au climat semi-aride du pays. Les mois de décembre à mars sont la période idéale pour y aller. Bien que la chaleur ne soit pas au rendez-vous, la pluie et le vent seront quand même de la partie. S’il faut vraiment choisir, il faut opter pour le mois de janvier, la température moyenne peut atteindre 15° à cette période surtout dans la pointe Sud de la région à Ushuaïa. Dans la partie Nord occidentale, dans la ville argentine Neuquen, la température peut atteindre 25 °. Par contre, dans les régions septentrionales de la Patagonie, une température assez douce règne jusqu’au printemps et à l’automne. Les nuits restent toujours fraîches même si durant les journées, vous avez des températures moyennes en dessous de 20°.

2-    De mai à septembre

De mai à septembre, les températures peuvent frôler 0°. Si votre objectif est de vivre des vacances pour partir à la découverte de la magie des zones subpolaires, c’est la période idéale. D’ailleurs, bon nombre de touristes effectuent un voyage en Patagonie dans l’objectif de découvrir l’hiver austral. Durant le mois de juillet, c’est la haute saison. Des milliers de personnes y viennent pour faire du ski et de la glisse. Toutefois, le climat est assez dur, rendant la navigation assez difficile. Si vous voulez faire une croisière Patagonie, ce n’est pas la période recommandée. Optez plutôt pour la période entre décembre et mars.

En bref, la Patagonie reste une des meilleures destinations pour des vacances mémorables, que ce soit en hiver ou en été. Il suffit de bien lister les découvertes que vous souhaitez faire avant de planifier votre voyage. Ainsi, vous aurez l’assurance de choisir la bonne période pour partir.

 

 

Catégories : Voyages

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.