La mousse est la matière qui offre plus de choix en matière de literie. Elle propose différents degrés de densité au choix, elle est également disponible à des niveaux de fermeté différente. Depuis quelques années, la fabrication et le traitement de cette matière ont beaucoup évolué, la faisant monter en gamme. Voyons qui peut opter pour la mousse pour améliorer son sommeil.  Découvrez dans ce guide si le matelas en mousse est peut-être ce qu’il vous faut.  

La mousse haute résilience à faible densité pour les jeunes enfants

La densité d’un matelas en mousse varie entre 20 kg/m3 à plus de 50 kg/m3. À moins de 25 kg/m3, il est considéré comme moins dense. Ce couchage convient parfaitement pour un berceau. Pourquoi ? Parce que le poids d’un enfant en bas âge ne risque pas de l’affaisser. Sa structure alvéolée possède une bonne aération, car elle laisse l’air circuler aisément. Elle est sans danger pour la santé de l’enfant.

La mousse constitue un investissement plus avisé. En effet, l’enfant n’utilisera pas son lit longtemps, et que la mousse à faible densité est moins chère. Toutefois, pour préserver le bien-être du bébé, il faut utiliser un surmatelas adapté (en fibre naturelle, hypoallergénique et sans traitement chimique).   Il faut aussi choisir un coutil de meilleure qualité.

La mousse à haute densité pour les adultes

À partir de 40 kg/m3, le matelas en mousse convient parfaitement à un adulte, quelle que soit sa technologie. Il faut juste qu’il ne soit ni trop dur ni trop mou. À noter que lorsque cette matière est dense, elle provoque moins de transfert de mouvement. Autrement dit, les mouvements et les agitations d’une personne ne sont pas ressentis par celle qui dort à son côté.

Pour plus de confort, optez pour le polyuréthane qui offre un meilleur soutien pour le corps. Celle-ci convient à toutes les positions de sommeil. Toutefois, le polyuréthane aime l’humidité. Il n’est pas donc très conseillé pour ceux qui transpirent la nuit. Un drap-housse en fibre naturelle suffit néanmoins à remédier à cela.

La mousse viscoélastique pour les personnes souffrant de maladies articulaires et musculaires

Le matelas viscoélastique ou en mousse à mémoire de forme est le plus haut de gamme de tous. Il possède une densité supérieure ou égale à 50 kg/m3. Mais il se distingue surtout par sa capacité à épouser progressivement la forme de votre corps. Il élimine ainsi les points de compression qui peut faire mal au nerf sciatique ou à un lumbago déjà douloureux. En relâchant la tension, la mousse visco offre une relaxation complète des muscles. Elle aide à détendre les nœuds de stress qui se forment sur l’épaule. Autre avantage, l’indépendance de couchage est complète. Le dormeur ne ressentira pas les soubresauts de celui qui dort à son côté.

La mousse viscoélastique est pourtant plus sensible à l’humidité. Et puis, en enveloppant le corps, elle est beaucoup plus chaude. Du coup, les personnes qui transpirent beaucoup se sentiront moins à l’aise dedans, surtout pendant l’été. Pour contrer cet inconvénient, utilisez un sommier à lattes. Cela aide à bien ventiler la literie.

Catégories : Enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *