La musique, c’est l’émotion. Mais c’est aussi une science, c’est ce qui rend son apprentissage assez complexe. Le plus difficile, c’est d’apprendre le solfège. La plupart des apprentis musiciens trouvent la théorie musicale  trop difficile à cerner. Il faut mémoriser les notes et apprendre à compter. De plus, l’apprentissage ne procure le moindre plaisir. Au contraire, on fait souvent face à une grande déception. En effet, si après avoir mené tant d’efforts pour déchiffrer une partition, vous découvrez que la mélodie à jouer est tout à fait ennuyante ; vous allez sans aucun doute vous décourager. Cependant, comme disait l’adage « A force de persévérance, n’importe qui peut parvenir à déplacer une montagne », vous avez toutes les chances de maîtriser chaque leçon de solfège en faisant preuve d’assiduité et de courage.

Commencer par le commencement

La première chose à faire si on veut apprendre le solfège facilement, c’est  de bien choisir le cours de musique où adhérer. Pour les enfants qui se sont inscrits aux conservatoires ou dans une école de musique, il n’y a aucune échappatoire. Il va falloir suivre la méthode d’apprentissage classique. Cela ne peut que leur faire du bien car les enfants ont encore besoin de disciplines et d’un encadrement pédagogique sérieux. En revanche, pour les adultes qui souhaitent apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument quelconque, des formations mettant en avant des approches moins contraignantes sont désormais disponibles. Dans ces cours de musique, la découverte des notes, des rythmes et des accords se fait de manière beaucoup plus agréable. En effet, la leçon de solfège n’est pas une suite de théorie difficile à comprendre. C’est une belle mélodie à déchiffrer avec l’aide d’un instructeur compétent. Ainsi, les apprentis vont apprendre à lire les notes tout en prenant du plaisir. En outre, la séance d’apprentissage est relativement courte. Cela facilite la mémorisation des leçons. Bien entendu, il faut s’armer de patience car la formation peut durer longtemps. La plupart de ces cours de musique révolutionnaires donnent aux apprentis le privilège de connaître au préalable le programme ; plus précisément, les mélodies à jouer. Une séance d’écoute musicale est effectivement programmée avant le début de la formation.

Evoluer progressivement

Peu importe la méthode d’apprentissage appliquée par l’instructeur, c’est le courage et la volonté de l’apprenti qui déterminent son succès. Il doit également éviter la précipitation et apprendre à avancer petit à petit. En effet, il faut prendre le temps de bien assimiler une leçon de solfège avant de passer à une autre. Accumuler trop de connaissances non maîtrisées, c’est du gaspillage de temps et d’énergie. De plus, à force d’avancer progressivement, on acquiert plus de confiance en soi et de savoir-faire. En outre, l’apprenti finit par avoir une oreille musicale plus fine. L’apprentissage devient alors un défi plus facile à relever. Apprendre le solfège de cette manière permet aussi à l’apprenti de profiter d’un gain de temps énorme. A chaque séance d’apprentissage, il découvre de nouvelles connaissances. De plus, il gagne en performances jour après jour. Le cours de musique se transforme alors en une activité particulièrement passionnante. La réussite est de plus en plus proche.

Accordeur et tutoriel pour cours de guitare en ligne

Catégories : Education

1 commentaire

France · 9 juin 2018 à 5 h 05 min

Si vous souhaitez améliorer votre connaissance, continuez simplement à visiter cette page Web et soyez informé des derniers potins publiés ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *