Vous souhaitez vous lancer dans une activité de restauration. Cela n’exige pas la possession de diplôme spécifique. Cependant, la restauration qu’elle soit collective ou commerciale, est soumise à de nombreuses réglementations et normes. Vous devez les respecter. Face à cela, il est indispensable voire même obligatoire de suivre certaines formations. C’est le cas pour la formation HACCP qui est obligatoire afin de garantir l’hygiène et la sécurité alimentaire des consommateurs. Elle consiste à former les professionnels du domaine de la restauration aux bons gestes à adopter en termes d’hygiène et sécurité alimentaire.

Pourquoi se former à la méthode HACCP ?

L’HACCP n’est pas une norme. Il s’agit d’une méthode utilisée par les professionnels de l’alimentation et de l’industrie. Elle est indispensable dans ces secteurs pour assurer un niveau maximal d’hygiène et pour garantir la sécurité des consommateurs et les prémunir des risques sanitaires et dangers alimentaires. C’est l’une des raisons qui obligent ces professionnels à suivre une formation hygiène et sécurité alimentaire ou une formation HACCP.

En outre, il est important de se former en HACCP pour savoir et comprendre les risques alimentaires et les intoxications alimentaires. En effet, les professionnels de la restauration doivent connaître et comprendre les différents types de contamination alimentaire. Sachez que même une petite quantité de contamination peut entraîner des intoxications alimentaires et des réactions allergiques qui peuvent entraîner la mort.

Suivre une formation en hygiène et sécurité alimentaire est aussi crucial pour pouvoir gagner la confiance des clients et des partenaires commerciaux. Grâce à la formation, les employés comprendront leur travail et ils manipulent réellement les denrées alimentaires. Cela permet d’offrir des services et produits de qualité et bien assurés aux consommateurs. Lorsque ces derniers reconnaissent les efforts de bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, ils n’hésitent pas à revenir dans votre restaurant.

Comment se former en HACCP ?

Comme toutes les autres formations, la formation HACCP peut également se suivre en présentiel dans un centre de formation ou en entreprise. Mais vous pouvez également suivre une formation à distance à travers des cours en ligne. Le contenu reste le même que soit pour les cours en salle ou les cours à distance. C’est simplement la méthode pour les transmettre et les apprendre qui diffère d’un mode d’apprentissage à un autre. Pour les cours en salle, vous devez y assister pour vous former en présence d’un formateur et des autres apprenants. Par contre, pour les cours en ligne, vous êtes libre de choisir le temps qui vous convient pour vous former. L’apprentissage peut s’effectuer où que vous soyez. Vous apprenez alors à votre rythme selon votre emploi du temps. Sachez également que vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre formation. Renseignez-vous sur ce point si la formation que vous suivez est éligible au CPF avant de vous inscrire.

Que gagnerez-vous après la formation HACCP ?

Après la formation hygiène et sécurité alimentaire, vous serez capable d’analyser les dangers et les risques liés à une insuffisance d’hygiène, de concevoir votre plan de maîtrise sanitaire et de mettre en œuvre les règles d’hygiène HACCP. Vous savez comment et quand vous devez respecter les règles et les pratiques d’hygiène alimentaire. En outre, à l’issue de la formation, vous maîtrisez parfaitement les 7 principes de la méthode HACCP. Vous saurez capable de les appliquer dans votre travail au quotidien. Ces principes se focalisent sur l’importance des contrôles, l’analyse des dangers et l’enregistrement des mesures mises en place. Sans oublier que vous obtiendrez une attestation qui justifie que vous ayez suivi une telle formation. La durée de validité de cette attestation est illimitée. Elle est donc valable à vie. Ainsi, avant l’ouverture de votre restaurant, pensez à suivre une formation hygiène et sécurité alimentaire.

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.