Le professeur des écoles a pour mission d’initier les tous petits aux chiffres et aux lettres. Il facilite aux plus grands, l’apprentissage de plusieurs matières en adéquation avec leur âge et le sujet traité. C’est une lourde responsabilité qui pèse sur ses épaules et qu’il doit assumer pendant toute l’année scolaire. Le professeur des écoles part en vacances en même temps que ses élèves et il dispose également des mêmes jours de repos.
Quelques avantages de l’enseignement
L’enseignement est un métier passionnant qui attire de plus en plus de jeunes pour de multiples raisons. Le professeur des écoles contribue grandement au développement de la communauté. Il a la lourde responsabilité de former et d’éduquer des enfants qui seront plus tard des responsables à divers niveaux. Ce métier a un impact direct sur la société. De ce fait, au-delà de l’aspect financier ou de la garantie de l’emploi, le professeur des écoles tire une grande satisfaction à voir des enfants grandir et s’épanouir sous son autorité.
Pour devenir professeur des écoles, il faut suivre une formation et réussir au CRPE. Vous pouvez suivre cette formation en vue de passer le CRPE sur le site reussite crpe. Le site met également à votre disposition, toutes les informations complètes et détaillées sur le métier de professeur des écoles.
Au nombre des avantages dont jouit le professeur des écoles, il y a aussi qu’il dispose de beaucoup de temps libre pour s’occuper de lui-même et de sa famille. Cependant, la question qui taraude le plus souvent est de savoir, combien de temps le professeur des écoles travaille ?
Temps de travail du professeur des écoles
A priori, le professeur des écoles dispose d’énormément de temps libre pour sa famille et ses loisirs. Qu’en est-il réellement dans les faits ? En réalité, les choses ne sont pas aussi simples que cela puisse paraître. Le professeur des écoles est généralement le premier à venir à l’école et pratiquement le dernier à rentrer. Il reste souvent tard pour des réunions avec ses collègues ou pour échanger avec les parents d’élèves. Il passe également du temps les soirs et les weekends à préparer les cours ou à corriger les devoirs. Il exerce un métier contraignant qui l’oblige à toujours actualiser ses connaissances. En effet, il a affaire à des enfants curieux et qui posent beaucoup de questions. Il doit relever le défi de toujours leur apporter les réponses.
La préparation des cours se fait tous les jours et se poursuit même après l’année scolaire. Il consacre ses journées d’été à nettoyer les salles, à organiser des séances ou à participer à des formations. Avant la rentrée, il doit participer également à des réunions des enseignants et aider à la préparation de la rentrée. Il s’investit aussi dans les sorties scolaires ou dans des activités parascolaires.
De ce fait, il peut être difficile de répondre à priori à la question de savoir combien de temps travaille un professeur des écoles. Ce dernier travaille en réalité tous les jours de l’année y compris les vacances scolaires. Il dispose de quelques heures de repos, mais il travaille au quotidien. Tant qu’il a la mission d’enseigner, le professeur des écoles continue toujours de travailler.