Vous voulez savoir combien coûte la création d’un site web ? C’est l’une des premières questions que nous recevons des personnes qui démarrent leur site Web.

En toute honnêteté, il est difficile de mettre une étiquette de prix car cela dépend de votre budget et des objectifs que vous vous êtes fixés pour votre entreprise.

Cela dit, dans cet article, nous vous montrerons combien coûte la création d’un site Web à partir de zéro et quels outils vous pouvez utiliser pour respecter votre budget.

Nous avons divisé l’article dans les sections suivantes car il s’agit d’une longue lecture, vous pouvez donc aller de l’avant si vous le souhaitez. Plongeons dedans !

MonsterInsights est le meilleur plugin WordPress Analytics. Achetez le gratuitement!
  • De quels outils aurez-vous besoin pour créer un site Web ?
  • Planifier et estimer le coût de création d’un site Web
  • Combien cela coûte-t-il de créer un site Web pour une petite entreprise ?
  • Combien cela coûte-t-il de créer un site Web avancé ?
  • Quel est le coût de construction d’une boutique de commerce électronique?
  • Conseils pour éviter de payer trop cher lors de la création d’un site Web

De quels outils aurez-vous besoin pour créer un site Web ?

Lorsqu’il s’agit de créer un site Web, vous n’avez pas besoin d’embaucher des concepteurs et des développeurs Web professionnels possédant des connaissances techniques. Il existe de nombreux outils disponibles sur le Web grâce auxquels vous pouvez facilement créer un site Web de bricolage (à faire soi-même).

Cependant, si vous ne sélectionnez pas les bons outils, vous dépenserez de l’argent pour des choses dont vous n’avez pas besoin.

C’est pourquoi nous avons dressé une liste d’outils qui calculeront le coût d’un site Web. Voici 3 éléments dont vous aurez besoin, quel que soit le type de site Web que vous créez :

  • Nom de domaine
  • Générateur de site Web
  • Web hosting

Nom de domaine

Un nom de domaine est une adresse Web de votre site Web que les utilisateurs saisissent dans leur navigateur, comme www.votredomaine.com ou www.MonsterInsights.com . C’est également l’URL qui apparaît dans les résultats de recherche lorsque les internautes consultent votre site Web.

Une fois que vous avez sélectionné un nom de domaine, il est temps de l’enregistrer. En enregistrant votre domaine, vous pouvez utiliser le même nom pendant un an.

Lorsque vous sélectionnez un nom de domaine, il est également important de choisir les bonnes extensions, telles que .com, .org, .co ou .net.

Si vous êtes une organisation, alors .org est génial. Mais une étude a révélé que 52% des sites Web ont une extension .com, ce qui montre qu’ils sont plus populaires et plus accessibles aux utilisateurs.

Et n’oubliez pas, puisque l’enregistrement de votre nom de domaine dure un an, vous devrez le renouveler chaque année. Mais si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine, il expirera et libérera le nom de domaine pour que quelqu’un d’autre puisse l’utiliser.

Générateur de site Web

Après avoir mis la main sur un nom de domaine, il est temps d’utiliser un constructeur de site Web. Peu importe que vous soyez un débutant ou un expert avec des tonnes d’expérience, l’utilisation de constructeurs de sites Web facilite grandement la création d’un site Web.

L’utilisation d’un créateur de site Web offre de nombreuses options de personnalisation et vous permet de créer un site Web comme vous le souhaitez. Cela permet également d’ajouter des fonctionnalités importantes telles que des plugins et des balises SEO.

Il existe différents constructeurs de sites Web que vous pouvez utiliser :

  • WordPress – Vous pourriez demander, pouvez-vous créer un site Web gratuitement ? La réponse est oui grâce à WordPress. C’est open source, 100% gratuit, et tout ce dont vous avez besoin est un domaine et un hébergement Web pour commencer. Nous vous recommandons d’utiliser WordPress car il est très facile à utiliser, plus de 30% des propriétaires de sites Web choisissent WordPress, et cela vous donne un contrôle total sur votre site Web.
  • Shopify – C’est une excellente option pour créer un site Web de commerce électronique. Il propose des thèmes attrayants (gratuits et payants), une interface simple pour configurer une vitrine, un panier et gérer votre magasin.
  • Web.com est l’un des créateurs de sites Web originaux et les plus populaires pour les petites entreprises. Depuis 1999, ils ont aidé 3 millions de clients à créer un site Web à un prix très bas. Il est livré avec un générateur de glisser-déposer intuitif et des tonnes de modèles de sites Web prêts à l’emploi pour vous permettre de démarrer rapidement.

Web Hosting

La prochaine étape pour savoir combien cela coûte de créer un site Web consiste à sélectionner un service d’hébergement Web. L’hébergement Web est l’endroit où vous stockez toutes vos images, vidéos, fichiers et autres contenus de sites Web. Imaginez que c’est une maison pour votre site Web.

Disons qu’un utilisateur souhaite afficher votre site Web et saisit le nom de domaine dans le navigateur. L’utilisateur est ensuite dirigé vers le serveur d’hébergement Web où est stocké tout le contenu de votre site Web.

De plus, c’est grâce à la connectivité Internet de l’hébergement Web que votre site Web est accessible aux utilisateurs 24 heures sur 24 et que tout le monde peut y accéder de n’importe où.

Lorsque vous créez votre site Web, vous rencontrerez différents types de services d’hébergement Web . Ceux-ci incluent l’hébergement partagé, l’hébergement géré, l’hébergement cloud, etc.

Alors, quel type d’hébergement Web choisir ? Découvrons-le.

Hébergement partagé

L’hébergement partagé est l’endroit où votre site Web partage un serveur Web avec de nombreux autres sites Web. Vous pouvez le considérer comme la location d’un appartement dans un immeuble.

L’avantage d’utiliser l’hébergement partagé est qu’il est extrêmement abordable et très facile à gérer votre site Web, votre domaine et vos e-mails.

Si vous avez une petite entreprise, un blog personnel ou un site Web à faible trafic, l’hébergement partagé est idéal pour commencer.

En revanche, l’hébergement partagé n’est pas aussi rapide ou sécurisé que l’hébergement géré.

Vous pouvez rencontrer des temps d’arrêt de site Web avec certains services d’hébergement partagé et des pages de chargement lent en raison du temps de réponse du serveur lent. Les fonctionnalités de sécurité ne sont pas non plus si puissantes, car une erreur de sécurité sur un autre site Web pourrait également nuire à votre site Web.

Cela dit, tous les services ne sont pas mauvais.

Bluehost – Meilleure option d’hébergement partagé

Bluehost est l’un des services d’hébergement partagé les plus anciens et les plus populaires. Même WordPress le recommande officiellement. Bluehost est excellent pour les créateurs de sites Web pour la première fois ou les propriétaires de petites entreprises.

Et si vous cherchez à savoir combien coûte un site Web, alors Bluehost est peu coûteux et regorge de fonctionnalités intéressantes telles que :

  • Offre un domaine gratuit pendant un an
  • Certificat SSL gratuit
  • E-mails professionnels gratuits
  • Très simple d’utilisation avec son interface cPanel
  • Support client 24h/24 et 7j/7
  • Installation en un clic pour les sites Web WordPress

Hébergement géré

L’hébergement géré est l’endroit où une société d’hébergement géré s’occupe de tous vos besoins en matière d’hébergement Web. Considérez cela comme une maison pour votre site Web accompagnée d’un chauffeur, d’une équipe de sécurité, de femmes de chambre et d’une équipe de maintenance.

L’hébergement géré est plus puissant et différent de l’hébergement partagé . La société d’hébergement géré gérera la sécurité, les mises à jour et les fichiers et données de sauvegarde de votre site Web WordPress.

La plupart des entreprises fournissent également un support client dédié ou premium, vous pouvez donc contacter et résoudre tout problème à tout moment.

Bien que l’hébergement géré ait ses avantages, il a un coût d’hébergement élevé par rapport à l’hébergement partagé. Il n’est disponible que pour les sites Web WordPress, et certaines entreprises peuvent vous empêcher d’utiliser des plugins qui pourraient ralentir votre site Web.

C’est pourquoi ce type d’hébergement Web est plus adapté aux moyennes et grandes entreprises, aux sites Web à fort trafic ou aux entreprises à la recherche d’un service d’hébergement Web d’entreprise.

WP Engine – Meilleure option d’hébergement géré

WP Engine est une société d’hébergement WordPress gérée populaire. Il gardera votre site Web WordPress rapide et sécurisé en prenant soin de sa santé et de ses performances. Certaines fonctionnalités étonnantes offertes par WP Engine incluent :

  • Cadre Genesis gratuit
  • 35+ thèmes WordPress StudioPress
  • Certificats SSL automatisés
  • Sauvegarde quotidienne du site Web
  • Mises à jour de sécurité automatiques
  • Support client 24h/24 et 7j/7 via chat en direct, téléphone et tickets

Maintenant que vous connaissez les outils dont vous aurez besoin, voyons comment estimer le coût de création d’un site Web.

Planifier et estimer le coût de création d’un site Web

Avant de vous lancer dans la création d’un site Web, il est important de planifier le processus en fonction de vos objectifs, sinon vous risquez de trop dépenser.

Voici quelques questions que vous devriez poser avant de commencer afin d’estimer le coût d’un site Web :

1. De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

Il est important de connaître les fonctionnalités que vous voudriez sur votre site Web. Nous vous suggérons de les noter car elles vous aident à identifier le coût réel.

Certaines fonctionnalités peuvent nécessiter un plugin premium, et d’autres peuvent devoir passer par le processus de développement. C’est pourquoi si vous avez une liste de fonctionnalités prêtes, vous pouvez prioriser celles qui sont importantes et réduire les coûts.

2. Devriez-vous engager un professionnel ou utiliser un thème prédéfini ?

Le moyen le plus rapide et le plus simple de commencer est d’utiliser un thème prédéfini. Il existe de nombreux thèmes proposés par différents constructeurs de sites Web qui vous aideront à réduire les coûts.

Mais si vous voulez qu’un site Web ressemble et fonctionne d’une manière particulière, n’oubliez pas que le coût de conception de site Web est extrêmement élevé, surtout si vous optez pour un site Web sur mesure.

Vous auriez besoin d’embaucher un professionnel pour développer un site Web personnalisé qui fonctionne comme vous le souhaitez. Le coût moyen d’embauche d’un développeur Web professionnel peut varier entre 20 $ et 100 $ de l’heure.

3. Avez-vous un budget suffisant pour commencer ?

Après avoir répertorié les fonctionnalités, décidé des plugins premium dont vous avez besoin et finalisé la conception du site Web, il est temps de vérifier votre budget.

De nombreux projets de sites Web échouent car ils dépassent et dépassent leur budget prévu. C’est pourquoi il est important de maintenir les coûts aussi bas que possible au début.

Une fois que vous avez répondu à ces questions, il est temps de créer un site Web. Pour vous aider, nous avons réparti les coûts dans les sections suivantes :

  • Combien coûte la création d’un site Web pour les petites entreprises
  • Quel est le coût de création d’un site Web avancé
  • Combien coûte un site Web s’il s’agit d’une boutique de commerce électronique

Combien cela coûte-t-il de créer un site Web pour une petite entreprise ?

Un site Web simple pour les petites entreprises peut vous coûter entre 100 $ et 500 $ à créer. Mais ce coût pourrait augmenter en fonction de vos objectifs. Un site Web sur mesure avec de nombreuses fonctionnalités peut coûter jusqu’à 30 000 $ ou plus.

Pour commencer avec un site Web pour votre entreprise, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement Web. Le coût d’un domaine est généralement de 14,99 $ par an et l’hébergement Web est d’environ 7,99 $ par mois. Mettez-les ensemble et vous envisagez un coût de 110,87 $ par an pour créer un site Web.

 

Étant donné que ce coût peut être élevé pour de nombreuses personnes, nous avons conclu un accord avec Bluehost pour offrir à nos utilisateurs un domaine gratuit, un SSL gratuit pour une sécurité supplémentaire et plus de 60% de réduction sur l’hébergement Web. N’hésitez pas à passer par une agence web de qualité pour cela !

Comme nous l’avons mentionné précédemment, Bluehost est l’option d’hébergement la mieux partagée et également recommandée par WordPress. Avec ses fonctionnalités étonnantes et ses prix bas, vous pouvez réduire les coûts lors de la création d’un site Web.

Pour économiser davantage sur les coûts de construction de sites Web, vous pouvez vous procurer des plugins WordPress gratuits et un thème gratuit. Voici quelques plugins gratuits disponibles dans le référentiel WordPress.

Marketing

  • MonsterInsights (gratuit) : vous aide à prendre des décisions basées sur les données en connectant votre site Web à Google Analytics.
  • WPForms Lite : Ajoutez des formulaires de contact à votre site Web pour générer des prospects.
  • SeedProd Lite : Créez des pages étonnantes à venir.
  • RafflePress : Créez et diffusez des cadeaux publicitaires sur votre site Web.

Performance

  • AIOSEO : Améliorez le classement des moteurs de recherche et optimisez votre site Web pour le référencement.
  • W3 Total Cache : Améliorez les performances, la vitesse et l’expérience utilisateur de votre site WordPress.

Sécurité

  • Akismet : Arrêtez les commentaires de spam sur votre site Web.
  • UpdraftPlus : Plugin gratuit pour sauvegarder votre site web.

Combien cela coûte-t-il de créer un site Web avancé ?

Au fil du temps, votre site Web grandira et pour suivre l’augmentation du nombre de visiteurs, vous devrez ajouter plus de fonctionnalités. Cela augmentera vos coûts car les fonctionnalités avancées nécessiteront des plugins premium et peuvent nécessiter le passage à un service d’hébergement Web plus puissant.

Vous pouvez continuer à utiliser Bluehost, mais avec un site Web avancé, nous vous suggérons d’utiliser un service d’hébergement géré comme WP Engine ou de passer à SiteGround (plan GoGeek) .

SiteGround vous coûtera un peu plus cher que Bluehost, mais leur forfait GoGeek est livré avec des fonctionnalités premium telles que des performances plus rapides, 30 Go d’espace Web, la mise en scène, et il peut facilement gérer jusqu’à 100 000 visiteurs par mois.

Lors de la création d’un site Web avancé, envisagez d’utiliser un thème premium pour votre site Web. Presque tous les créateurs de sites Web comme WordPress proposent des thèmes payants dotés de fonctionnalités intégrées supplémentaires, fournissent un support client prioritaire et donnent à votre site Web un aspect plus professionnel.

En ce qui concerne les plugins, voici quelques plugins WordPress premium que vous pouvez utiliser pour développer votre site Web.

Marketing

  • MonsterInsights Pro : Découvrez comment les visiteurs utilisent votre site Web et utilisent les données pour prendre des décisions éclairées
  • OptinMonster : Aide à convertir les visiteurs du site Web abandonnés en prospects.
  • WPForms Pro : Créez des formulaires de contact, des sondages et des enquêtes, des formulaires de commande, etc. avec son simple générateur de glisser-déposer.
  • Sendinblue : C’est un kit d’outils marketing complet avec des fonctionnalités avancées telles que le marketing par e-mail, le chat en direct et le CRM.
  • AIOSEO Pro : Améliorez la visibilité sur les moteurs de recherche à l’aide de fonctionnalités avancées telles que les plans de site vidéo, le gestionnaire de redirection et le suivi des erreurs 404.

Conception de site Web

  • SeedProd : Personnalisez votre site Web avec de belles pages de destination à l’aide de son générateur de glisser-déposer. Il est également livré avec une fonctionnalité à venir et en mode maintenance.
  • CSS Hero : Modifiez l’intégralité de la conception de votre site Web sans aucun codage.
  • Envira Gallery : vous aide à créer une galerie réactive de photos et de vidéos.
  • Smash Balloon : Intégrez des flux de médias sociaux sur votre site Web.

Emails

  • Contact constant : Le meilleur plugin de marketing par e-mail pour développer et gérer votre liste d’abonnés par e-mail .
  • Drip : L’un des meilleurs plugins de marketing par e-mail pour WordPress.

Sécurité

  • Sucuri : Empêchez les logiciels malveillants et les pirates d’attaquer votre site Web et est le meilleur plugin de sécurité WordPress .
  • BackupBuddy : créez des sauvegardes de votre site Web, stockez les données dans un emplacement hors site et restaurez votre site Web en quelques minutes.

Ce ne sont là que quelques-uns des plugins premium que vous pouvez utiliser, car il y en a beaucoup plus. Cela dit, le coût global de la création d’un site Web avancé se situe entre 500 $ et 1 000 $ par an , selon le nombre de plugins que vous utilisez sur votre site Web.

Quel est le coût de construction d’une boutique de commerce électronique?

Si vous envisagez de gérer une boutique en ligne et pensez que cela va coûter des millions de dollars, alors vous vous trompez. Démarrer une boutique de commerce électronique est très simple et vous n’avez pas à vider votre portefeuille.

C’est encore plus facile et moins cher que de démarrer un véritable magasin physique. Et en allant en ligne, vous pouvez atteindre un public beaucoup plus large et mondial.

Pour créer un site de commerce électronique, vous aurez besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement Web, comme n’importe quel autre site Web. Puisque vous repartirez à zéro, nous vous recommandons d’utiliser le plan Bluehost WooCommerce .

Avec le plan Bluehost WooCommerce , vous bénéficiez de fonctionnalités attrayantes pour démarrer et développer votre boutique en ligne. Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • Domaine gratuit pendant un an
  • Certificat SSL gratuit pour sécuriser vos paiements en ligne
  • Thèmes de vitrine
  • WooCommerce pré-installé avec WordPress
  • Adresse IP dédiée
  • Support client dédié 24h/24 et 7j/7

Pour les plugins, vous pouvez utiliser les plugins gratuits que nous avons énumérés précédemment dans la section pour créer un site Web pour les petites entreprises. Vous pouvez même ajouter des plugins WooCommerce premium pour des fonctionnalités supplémentaires et aider à développer votre boutique.

Ainsi, le coût global de démarrage d’une boutique de commerce électronique est d’environ 190 $ par an . Cependant, cela pourrait augmenter lorsque vous commencez à utiliser des plugins et des extensions premium.

Conseils pour éviter de payer trop cher lors de la création d’un site Web

Il est très facile de dépenser trop lors de la création d’un site Web et cela pourrait entraîner la chute de votre site Web, avant même qu’il ne commence. C’est pourquoi il est important de respecter votre budget. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :

  • Commencez petit, puis développez votre site Web. Utilisez des thèmes et des plugins gratuits pour commencer et dépensez plus tard pour des contenus premium à mesure que votre site Web s’agrandit.
  • Respectez votre budget en priorisant les fonctionnalités importantes. Il est facile d’être attiré par une fonctionnalité que vous avez vue sur un autre site Web, puis de dépenser de l’argent en coûts de développement de site Web, pour découvrir que cela ne sert à rien.
  • Optimisez votre site Web pour une expérience utilisateur exceptionnelle. Quelle que soit la taille de votre site Web, assurez-vous qu’il fonctionne rapidement et de manière fluide sur tous les types d’appareils.
Catégories : Informatique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *