Une GMAO est un système logiciel qui maintient et gère la liste de contrôle de l’entretien d’une installation. Elle doit être capable de vérifier les pièces, les équipements et les autres actifs pour un niveau de service particulier. Pour la plupart des gestionnaires d’installations, cela signifie que la GMAO doit être intégrée au logiciel d’estimation des coûts, de bons de travail et d’inspection de l’entreprise. Ce qui suit est une brève leçon sur le fonctionnement d’une GMAO.

1. Installer le logiciel de GMAO.

Installez les bases de données des cartes de pointage, les listes détaillées des actifs et des bons de travail, les listes de la main-d’œuvre et des matériaux, les rapports définis par l’utilisateur, les listes détaillées spécifiques aux bons de travail et les rapports illimités lorsque vous gérez votre installation. Les bases de données des actifs et des bons de travail d’une GMAO fonctionnent ensemble pour créer un système complet de gestion des travaux. Ces deux composants communiquent avec le logiciel de GMAO pour créer une base de données unique et partagée pour les données relatives aux biens, à la main-d’œuvre et aux matériaux. Chaque fois que vous installez un nouveau système, vous devez le décomposer en plusieurs parties. Vous rencontrez des problèmes de structure qui augmentent vos coûts. Si les parties communes de la GMAO se trouvent dans une installation hors site, vous rencontrez d’autres problèmes d’installation. Vous risquez d’installer des systèmes qui ne partagent pas les fichiers communs et d’inclure les données des autres ordinateurs. L’intégration de vos systèmes peut également se heurter à des limites matérielles. En général, il faut investir dans les bases de données des actifs, de la main-d’œuvre et des matériaux utilisées par la GMAO.

2 – Faites une démonstration

Il est toujours bon de faire une démonstration pour déterminer si une GMAO est adaptée à votre installation. Vous devez comprendre toutes les activités et tous les programmes de données pour déterminer si une solution de GMAO est le bon choix pour votre établissement. Vous devez également comprendre les inconvénients de l’utilisation d’une GMAO pour votre installation sous sa forme actuelle. Vous devez demander au fournisseur ce que son logiciel peut faire pour vous, par exemple :

Maintenant que vous avez appris pourquoi une GMAO est ou n’est pas un bon choix pour votre établissement, vous devez également comprendre comment fonctionne une GMAO. C’est l’un des aspects les plus difficiles de la mise en œuvre. Certaines personnes réussissent tout de suite à mettre en place une GMAO, tandis que d’autres ont besoin d’une aide considérable pour le faire.

Les GMAO d’entreprise sont celles qui ont des interfaces standard dans tout le secteur. Il s’agit notamment de SAP, ERP, MRP, CRM, pour n’en citer que quelques-uns. Le coût total de possession de la GMAO peut varier considérablement en fonction du logiciel, du fournisseur et de la complexité de l’installation. L’existence de bons de travail, de tâches et de flux de travail détermine également le coût total de possession. Pour vous aider à mieux comprendre cela, nous avons créé une page qui passe en revue le processus des bons de travail.

3. L’achat de la GMAO

Il existe essentiellement deux types de fournisseurs de GMAO : les fournisseurs de GMAO sous licence et les fournisseurs de GMAO de stock.

a. Prix

Le premier vendeur de GMAO est directement impliqué dans le programme de GMAO. Il s’occupe de la maintenance du programme. Le programme de GMAO est mis à jour et vérifié dans la base de données du fournisseur tout au long des années. Cela réduit les risques d’erreur humaine, car une erreur humaine peut entraîner la mise à jour des données. Cela augmente également les chances que le fournisseur soit en mesure de rattraper les problèmes éventuels. Lorsque vous achetez directement auprès du fournisseur de GMAO, vous payez moins cher, car le fournisseur est encouragé à mettre à jour sa base de données. Vous disposerez également d’un budget fixe pour le système de GMAO. Aujourd’hui il existe des solutions online très abordables comme la solution de maintenance Bobdesk

b. Support

La deuxième catégorie est celle des vendeurs de logiciels de stock. Ces fournisseurs vendent en fait le logiciel de GMAO que vous pouvez acheter et installer vous-même. Ils ne prennent en charge que certaines tâches relatives au logiciel de GMAO, comme le téléchargement du logiciel. Ces tâches comprennent l’accès aux données de la GMAO et l’exécution de rapports. Il est conseillé de se renseigner sur ces vendeurs avant d’acheter la version complète du logiciel de GMAO. Pour un support optimal optez pour une solution online a l’image de Bob-desk.fr

4. l’achat de la GMAO

La troisième catégorie est celle des revendeurs de logiciels. Il s’agit d’entreprises qui achètent la GMAO au fabricant et répercutent le coût de la GMAO sur leurs clients. Ils bénéficient de marges bénéficiaires et ont accès à une plus grande base de clients.

Outre la vente du logiciel de GMAO, ces revendeurs offrent également un support technique pour la GMAO. Recherchez le support technique et les mises à jour des produits. Recherchez également les mises à jour des produits et les catalogues de produits. Avec Bobdesk, pas besoin d’acheter un logiciel, tout est en ligne sous forme d’abonnement mensuel.

5. diffusion de la GMAO

Enfin, la solution consiste à libérer la GMAO. Cela implique de supprimer le fichier téléchargé et de recharger le programme. Si la solution implique une mise à niveau, celle-ci doit être effectuée à partir du site Web du fournisseur. Cela vous permettra de vous connecter au nouveau système pour réinitialiser les données existantes et modifier les configurations. C’est la façon la plus simple et la plus économique de mettre en œuvre une GMAO.

Les systèmes de gestion et les institutions ont subi un certain nombre de changements depuis la dernière Synthèse générale et sont en train de mettre en œuvre de nouvelles solutions pour conserver leurs avantages !

 


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.