Les conditions sont souvent pluvieuses et humides à Agen. Bien que l’humidité ait des avantages, comme aider les plantes à pousser, une forte humidité a des effets secondaires : L’eau peut pénétrer dans votre maison et endommager votre isolation. Cela vous est-il arrivé ? Voici ce qu’il faut faire lorsque votre isolation est mouillée.

Que faire face à différents types d’isolants humides ?

Les différents types d’isolants réagissent différemment à l’humidité. Certains ne sont pas du tout endommagés, tandis que d’autres doivent être séchés pour éviter la formation de moisissures. Utilisez les informations fournies ici pour agir rapidement lorsque vous vous rendez compte que votre isolation est humide.

Isolation en mousse pulvérisée humide

Vous savez que votre maison est équipée d’une isolation en mousse pulvérisée si les cavités des murs et du plancher sont remplies de mousse blanche dure. Bien que la mousse pulvérisée fasse office de barrière contre l’humidité et crée un joint étanche à l’air, la fuite reste problématique car l’eau peut endommager le bois qui entoure l’isolant. Trouvez le trou et bouchez-le pour protéger les structures poreuses de votre maison contre les dommages causés par l’humidité.

Isolation en fibre de verre humide

Voyez-vous des bâtonnets roses ou de l’isolant en vrac dans les cavités des murs et des planchers ? Si c’est le cas, votre maison est isolée avec de la fibre de verre. Ce matériau est composé de minuscules fils de verre et n’absorbe donc pas l’eau. Cependant, lorsque l’humidité remplit les poches d’air entre les fibres, l’isolant perd sa capacité à ralentir le transfert de chaleur. L’eau étant un conducteur, une isolation en fibre de verre humide est aussi efficace que l’absence totale d’isolation.

Pour aider l’isolation en fibre de verre à sécher, placez un déshumidificateur ou un ventilateur dans la zone concernée. Si possible, retirez les matelas concernés et placez-les dans un endroit chaud pour les faire sécher. Une fois sec, remettez l’isolant dans la cavité du mur ou du plancher d’où il provient. Inspectez à nouveau la fibre de verre dans les semaines qui suivent. Si elle commence à sentir bizarre, cela signifie qu’elle a été contaminée par de l’eau sale. Vous devez la remplacer pour éviter d’affecter la qualité de votre air intérieur.

Isolation cellulosique humide

Vous avez un isolant cellulosique si vous voyez des fibres grises et lâches dans les cavités des murs et des planchers. La cellulose est principalement composée de papier journal recyclé, ce qui en fait un produit d’origine végétale qui peut être difficile à restaurer après avoir été mouillé.

Si la portion d’isolant cellulosique mouillée est suffisamment petite, vous pourrez peut-être l’enlever, la laisser sécher pendant quelques jours et la remettre en place. Cependant, si la fuite était plus importante, une partie plus importante de l’isolation peut avoir été mouillée. La moisissure peut commencer à se développer en quelques jours seulement, il peut donc être nécessaire de l’enlever et de la remplacer complètement.

Gardez votre isolation sèche

Après avoir séché ou remplacé votre isolation, vous vous sentez probablement soulagé d’en avoir fini avec l’incident. Pour vous assurer que votre isolation ne sera plus jamais mouillée, suivez ces conseils :

  • Vérifiez souvent votre toit pour détecter les fuites, qui peuvent endommager l’isolation du grenier.
  • Inspectez votre revêtement pour voir s’il n’y a pas de trous, qui peuvent laisser entrer l’humidité et endommager l’isolation des murs extérieurs.
  • Scellez les murs de votre fondation et de votre sous-sol pour empêcher l’intrusion de l’humidité qui pourrait endommager l’isolation du vide sanitaire et du sous-sol.

FAQ sur l’isolation humide

L’isolant peut-il être  » imperméabilisé  » ?

Oui, et l’isolation du sous-sol, en particulier, doit être imperméabilisée.

Les vides sanitaires peuvent également bénéficier d’une imperméabilisation. Il y a une différence entre  » encapsuler  » et  » isoler  » une zone comme un vide sanitaire ; ce dont vous avez besoin dépend de la plomberie, du revêtement de sol et d’autres variables.

La moisissure peut-elle s’assécher et mourir ?

Non. Si une source d’humidité disparaît, la moisissure peut rester en sommeil pendant un certain temps, mais dès que l’humidité est réintroduite, elle commence à se développer et à se répandre. Les moisissures sont dangereuses sous quelque forme que ce soit ; il faut les éliminer et les prévenir.

Comment l’isolation peut-elle être mouillée ?

Les fuites de toiture sont l’une des principales causes de l’humidité de l’isolation. Une fuite de toit peut être silencieuse mais mortelle et faire beaucoup de dégâts avant que vous ne la découvriez. Les autres causes d’isolation humide sont les suivantes

  • L’infiltration d’air (fenêtres, portes, interstices du revêtement, fissures extérieures).
  • Humidité du sol (isolation du sous-sol/du vide sanitaire)
  • Fuites de plomberie
  • La neige (elle peut littéralement souffler dans votre isolation à partir d’un évent extérieur).

Si vous vous rendez compte que votre maison risque d’avoir une isolation humide, consultez un professionnel pour savoir comment éviter une catastrophe. Vous vivez dans une maison neuve ? Si votre maison a été construite correctement, il ne devrait pas y avoir de problème. Les entrepreneurs consciencieux font appel à des professionnels de l’isolation pour garantir une isolation sûre et sèche dans les nouvelles constructions.

Comment assécher un grenier humide ? L’isolation humide doit-elle être remplacée ?

Si vous avez un problème de grenier et que votre isolation est humide, mettez un ventilateur dessus pour commencer à la sécher. Si, après deux jours de tentatives incessantes de ventilation et de séchage, il y a toujours de l’humidité sur, dans ou autour de l’isolation, vous avez fait tout ce que vous pouviez faire. À ce stade, il est temps de contacter les professionnels de l’isolation de votre région. S’il existe un moyen sûr de sauver votre isolation et d’économiser de l’argent, une entreprise d’isolation le trouvera.

Combien de temps faut-il pour que les moisissures se développent sur une isolation humide ?

Les moisissures commencent à se développer entre 24 et 48 heures après que l’isolation a été mouillée.

Combien coûte la réparation ou le remplacement d’une isolation humide ?

Ce n’est pas la réponse la plus populaire, mais la vérité est que cela dépend. Les variables comprennent la quantité d’humidité, la durée de détérioration de l’isolation due à l’humidité et le type d’isolation que vous avez.

Une autre réponse impopulaire est « ça n’a pas d’importance ». Qu’il s’agisse d’une réparation de 200 euros ou de 5 000 euros, vous devez vous attaquer au problème de l’isolation humide. Et vous devez le résoudre rapidement avant que des dommages structurels n’entraînent des réparations encore plus coûteuses.

Autres choses à savoir sur l’isolation humide :

La mousse isolante à cellules fermées offre une meilleure défense contre l’eau et constitue une meilleure isolation près des murs extérieurs et des toits.

La mousse isolante à cellules ouvertes est idéale pour une utilisation intérieure, mais elle agit comme une éponge lorsqu’elle est exposée à l’humidité extérieure.

L’isolation en fibre de bois absorbe l’eau comme une éponge et compromet les structures environnantes (comme votre toiture).

L’isolation humide est-elle dangereuse ?

Absolument. Outre le fait qu’elle peut causer des dommages coûteux à votre propriété, l’isolation humide présente de sérieux risques pour la santé car elle favorise la croissance de moisissures, ce qui réduit la qualité de l’air intérieur. Une bonne QAI est essentielle pour les personnes souffrant d’asthme ou les personnes âgées.

Quelle est la meilleure isolation ?

Comme tout investissement, l’isolation de maison augmente la valeur de votre bien. Les produits d’isolation présentent des avantages et des inconvénients distincts, de sorte que la « meilleure » isolation pour votre propriété peut inclure plus d’un type :

  • Cellulose – Fabriquée à partir de 80 % de matériaux recyclés, donc le choix populaire pour la conscience environnementale.
  • Fibre de verre – Facile, économe en énergie et populaire. La fibre de verre constitue une bonne barrière acoustique et favorise une QAI plus saine.
  • Barrière radiante – Le meilleur choix pour l’insonorisation.
  • Mousse en spray – Crée un joint très étanche.

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.