Votre voiture est un système complexe composé de différents sous-systèmes, il vous suffit donc de fermer les yeux sur un dysfonctionnement mineur dans l’un d’entre eux, et il peut rapidement provoquer un effet domino. Une telle partie stratégique de la voiture dont on ne parle presque jamais est la pompe à eau. Qu’est-ce que devez-vous savoir sur lui ?
Qu’est-ce qu’une pompe à eau et comment fonctionne-t-elle ?
Une pompe à eau est l’un des éléments clés d’un système de refroidissement moteur. Elle injecte du liquide de refroidissement, qui absorbe une partie de la chaleur générée par le moteur.
Une pompe à eau permet également de transporter le liquide de refroidissement vers le radiateur, qui à son tour abaisse sa température. Ensuite, le liquide réfrigéré retourne à la pompe à eau et le cycle recommence. Ceci, bien sûr, est une explication très simplifiée du fonctionnement du système, cependant, cela devrait vous aider à comprendre l’importance d’une pompe à eau pour votre voiture.
Quand faut-il réparer ou remplacer une pompe à eau ?
Il existe plusieurs symptômes d’un dysfonctionnement de la pompe à eau que vous pouvez observer dans votre voiture. Voici les trois plus courants :
-
température du liquide de refroidissement
Pour remarquer cette anomalie, vous devez connaître la gamme de température réelle que le liquide de refroidissement atteint pendant le fonctionnement du moteur. Tout changement peut indiquer un dysfonctionnement de la pompe à eau.
-
bruit inhabituel provenant de la zone où la pompe à eau est installée
Le bruit suggère un roulement de pompe à eau endommagée. Il émet un son «métallique» suffisamment fort pour ne pas passer inaperçu.
-
fuite de liquide de refroidissement
Le liquide de refroidissement peut fuir si le joint se brise dans la pompe à eau. Dans la plupart des cas (mais pas à 100%), vous remarquerez une fuite de liquide de refroidissement. Si vous remarquez des taches de liquide de refroidissement sous la voiture, cela peut indiquer un joint cassé.
Qu’est-ce qui pourrait endommager une pompe à eau défectueuse ?
Si la pompe a été fabriquée sans problème, c’est-à-dire qu’il ne s’est rien passé de mal pendant le processus de production, vous pouvez vous attendre à ce qu’elle dure des milliers de kilomètres.
Cependant, vous pouvez réduire considérablement la durée de vie prévue de la pompe en utilisant un liquide de refroidissement différent de celui recommandé, ainsi qu’en le changeant de manière irrégulière ou, pire encore, en ne le remplaçant pas du tout. Le liquide de refroidissement contaminé endommagera les parties plus sensibles de la pompe.
Quand faut-il remplacer une pompe à eau ?
Comme nous avons déjà dit, la pompe à eau est si simple qu’elle est en fait complètement à l’abri des pannes. Est-ce à dire que vous n’aurez jamais à le remplacer ?
Étant donné que la pompe à eau interagit avec le système de soupape, elle change généralement lorsque la courroie de distribution est remplacée (ce qui se produit tous les quelques dizaines de milliers de kilomètres parcourus, ou jusqu’à deux cent mille kilomètres).
Combien cela coûtera-t-il de conduire avec une pompe à eau cassée ?
Les pompes à eau sont peu coûteuses et se cassent moins souvent. Cependant, si quelque chose se casse dans la pompe et que vous ne le remarquez pas ou ignorez les symptômes, préparez-vous à des dépenses assez importantes.
La conduite avec une pompe à eau cassée peut provoquer une surchauffe du moteur. À quoi d’autre pouvez-vous attendre en cas de panne d’un élément aussi important du système de refroidissement ? Une surchauffe du moteur peut, à son tour, entraîner un blocage. Et qu’est-ce que le blocage du moteur ? Cet échec est généralement appelé un cauchemar du conducteur, et pour cause. C’est pourquoi vous devez connaître la température normale du liquide de refroidissement. Des changements soudains peuvent indiquer que quelque chose ne va pas avec la pompe à eau.
Combien cela coûte-t-il de remplacer une pompe à eau ?
La pompe elle-même est en fait peu coûteuse, mais cela ne signifie pas que le remplacement ne sera limité que par le coût d’une nouvelle pompe, plus quelques pour cent du meilleur prix que vous pouvez trouver dans le magasin de pièces détachées en ligne Rexbo.fr. Le coût élevé du remplacement est dû au fait que le retrait de l’ancienne pompe et l’installation d’une nouvelle prendront beaucoup de temps. En d’autres termes, la plupart du prix que vous payez sera le coût de la main-d’œuvre elle-même.