Bien choisir son mini lave vaisselle

Les raisons d’acquérir un mini vaisselle sont variées en fonction de l’âge et des préoccupations de chacun. Nous allons essayer de vous guider dans ce choix, et ce que vous soyez un étudiant qui manque de temps, un couple qui en a assez de se disputer au sujet de la vaisselle ou encore un retraité souhaitant préserver son dos et son temps libre.

Faire la vaisselle est une corvée ménagère dont on se passerait bien tant elle est récurrente. Si on peut éprouver du plaisir à préparer de bons petits plats, assurer le nettoyage des assiettes, des couverts et des casseroles reste une tâche ingrate et chronophage.

Fort heureusement, notre époque est formidable et nous avons à notre disposition de nombreux équipements, comme le mini lave-vaisselle, pour nous faciliter la vie.

Mais, comment être certain de bien choisir son mini-lave-vaisselle…

Les fonctionnalités du lave vaisselle compact

Le mini lave-vaisselle s’adresse plus particulièrement aux personnes seules ou aux couples sans enfant. Dès lors qu’il y a plus de deux personnes dans le foyer, il est préférable de se tourner vers des modèles plus grands offrant une plus grande capacité.

En terme de fonctionnalité, le mini lave-vaisselle est souvent réduit aux éléments de base. Lors de votre choix, nous vous invitons à mettre l’accent sur les programmes de lavage proposés par l’appareil. Avoir plusieurs programmes de lavage permet de réaliser des économies sur le long terme en utilisant le programme adéquat selon la vaisselle introduite dans la machine. Le programme rapide, économique ou encore spécial « verres » vous dépanneront plus d’une fois. Enfin, un programme pour les casseroles ou la vaisselle très sale est également le bienvenu pour palier à toute les situations et éviter de devoir se remettre devant l’évier pour gratter des casseroles.

Enfin, la fonction programmation est utile surtout pour les personnes disposant d’un compteur heure pleine/heure creuse. Là encore, elle permet de faire des économies en faisant fonctionner le lave vaisselle durant les heures où l’électricité est la moins chère.

Les différentes types de mini lave vaisselle

Il existe deux types de mini lave-vaisselle qui pourront s’adapter à différentes situations. Selon que vous soyez locataire ou propriétaire, le choix du type d’appareil peut s’avérer important.

Ainsi, il existe des lave-vaisselles compacts à poser. Ces appareils comme leur nom le laisse entendre se placent sur le plan de travail, à proximité de l’évier. Il ne nécessite pas de modification de la configuration de la cuisine et l’évacuation peut s’effectuer directement dans l’évier. Ces lave-vaisselles compacts sont pratiques, facilement déplaçable et transportable, ils conviennent parfaitement pour une personne en location comme un étudiant.

Le fait qu’il soit sur le plan de travail ou sur une meuble et donc en hauteur est également intéressant pour les personnes âgées ou au dos fragile. Il n’est alors plus nécessaire de se plier en deux pour procéder au chargement du lave-vaisselle. De même, lorsque le programme de lavage est terminé, les couverts, assiettes et verres sont à porter de main, prêts à être rangés dans les armoires de la cuisine.

L’autre type est le mini lave-vaisselle encastrable (voir notre guide plus complet sur minilavevaisselle.org). Celui-ci se loge dans une niche prévue à cet effet au sein des meubles de cuisine. Ce modèle est plutôt destiné aux propriétaires car il peut nécessiter des modifications structurelles au sein de la cuisine. L’avantage est qu’il trouvera facilement sa place même dans de petites cuisines équipées. Il existe des formes différentes, soit plus étroit que ces grands frères, soit moins haut, il est possible de trouver des modèles de différentes tailles pour tous les espaces.

Ces appareils compacts peuvent également être intégrés en hauteur dans une cuisine, il faudra toutefois s’en assurer auprès du revendeur avant de finaliser la commande.

Enfin, d’autres éléments sont à prendre en considération lors du choix définitif d’un mini lave-vaisselle comme la consommation de l’appareil (eau et électricité) et le niveau sonore surtout pour une installation dans un studio.

Catégories : MaisonPratique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *