Les fournisseurs de renseignements téléphoniques sont des services qui permettent de retrouver un numéro de téléphone à partir d’un nom ou d’une adresse. Ce marché auparavant monopolisé, a connu un changement majeur en 2005.

De plus, le développement de la téléphonie mobile et de l’économie numérique a fortement impacté ce marché et entraîné la disparition de certains acteurs. Nous allons tenter de vous expliquer dans cet article les informations à savoir et avantages de passer par un service de renseignement téléphonique.

Marché ouvert à la concurrence : les conséquences

Suite à une décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), c’est le 3 avril 2006 que le 12, numéro correspondant aux renseignements téléphoniques du groupe France Télécom raccroche définitivement dans le cadre de l’ouverture du marché à la concurrence. A sa place, d’autres numéros à 6 chiffres commençant par 118. Des opérateurs se sont vus attribuer un ou plusieurs numéros, dont France Télécom, avec sa filiale PagesJaunes, Bouygues Télécom et le groupe allemand Telegate.

Si en 2006, plusieurs nouveaux numéros se sont précipités sur le marché, certains ont vite disparu, comme Free qui tire sa révérence en 2007. De plus la diversité de numéros à mémoriser, ainsi que les tarifs très variables que chacun propose ont fini par désorienter les consommateurs. Du coup, le marché connait baisse significative du nombre d’appels.

La concurrence du marché

En réalité, depuis que le marché du renseignement téléphonique s’ouvre à la concurrence, ce sont les consommateurs qui en paient les conséquences. En effet, joindre l’un des numéros 118 coûte plus cher que de passer un appel à l’ancien 12. Aujourd’hui, la facture à la fin de l’appel peut s’avérer très salée.  Il faut compter plus de 2 euros en moyenne, auxquels s’ajoutent 2 euros de plus pour chaque minute en ligne.

Au cours de l’année 2004, plus de 200 millions d’appels vers les renseignements téléphoniques ont pu être enregistré. Mais depuis la disparition du 12, 10 ans plus tard, les services de renseignements téléphoniques connaissent une réelle perte d’intérêt des consommateurs en enregistrant seulement 28 millions d’appels. Cette baisse d’intérêt est en partie dû par la multiplication des canaux d’information qui a poussé les opérateurs à ouvrir leurs annuaires gratuitement sur Internet. Et bien que la hausse des tarifs appliqués sur le marché soit assez conséquente, les revenus générés sont passés, en 10 ans, de plus de 200 millions d’euros à tout juste une centaine de millions.

Les nouveaux services proposés par les 118

Pour retrouver l’intérêt des consommateurs, certains des fournisseurs de services de renseignements téléphoniques sur le marché ont décidé de lancer de nouveaux services. La plupart d’entre eux proposent, par exemple, de pouvoir vous communiquez les horaires des trains, des cinémas, les heures d’ouverture des magasins et des administrations. D’autres sont capables de vous informer sur l’état du trafic routier et donnent des prévisions météo.

Beaucoup proposent divers et multiples concepts tout aussi innovants les uns que les autres. Bien évidemment, tous les concepts ne rencontrent pas forcément le succès puisque les internautes recherchent avant tout des services utiles censés leur faciliter le quotidien.

Le 118 412

Avec le numéro 118 412, vous aurez fini avec les recherches interminables dans les pages jauges de l’annuaire ou sur les multiples plateformes sur internet. Les opérateurs de ce service utilisent l’annuaire universel qui est à  leur disposition pour communiquer à leurs clients le plus rapidement possible l’information demandée et vous dirigeront  vers l’interlocuteur recherché ou le service souhaité.

Appeler le 118 412 est un gain de temps dans vos recherches de numéros de téléphone. Vous serez donc en ligne avec des professionnels qualifiés dans le domaine du renseignement téléphonique. Ce qui vous met à l’abri des désagréments liés au fait de tomber sur le mauvais service client ou interlocuteur.

 

Catégories : Services web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *