Le Japon est un pays plein de mystères de coutumes et d’usages ancestraux qui a été pendant de nombreuses années considéré comme un endroit inaccessible sur un continent éloigné pour le commun des mortels. De nos jours, ces fausses idées reçues paraissent très lointaines et surtout ridicules et injustifiées. En effets depuis que le taux de change de la monnaie japonaise est devenu plus que raisonnable et ainsi favorable aux européens, le pays accueille de plus en plus de voyageurs, de visiteurs, de touristes et aussi de plus en plus de personnes qui souhaitent s’installer au Japon.
Pour ce faire, vous vous en doutez, il faudra avant toute chose se mettre à apprendre le japonais car même si la maîtrise de la langue anglaise est un atout majeur pour travailler au Japon, celle-ci ne suffit pas. Les japonais sont des gens en général très modestes qui accordent beaucoup d’importance à la propreté, la ponctualité et qui témoignent souvent un très grand respect à leur interlocuteur. En visitant ce pays, il ne faudra pas oublier de respecter les traditions car celles-ci sont nombreuses et les japonais y sont fortement attachés.
Au Japon la religion est un sujet sur lequel on peut s’attarder longtemps, elle n’est pas pratiquée ni perçue de la même façon que les européens la pratiquent et la perçoivent. Elle est empreinte de fétichismes et de rites de protection et n’est pas exclusive. Les japonais pratiques leur religion en faisant des offrandes souvent dans l’attente d’obtenir la réalisation d’un vœu ou d’un souhait. Au Japon il n’y a pas de croyance ni d’appartenance à un Dieu unique, ils ne sont pas attachés à un dogme au contraire dans le courant de leur vie ils peuvent faire des actes religieux appartenant à des religions différentes. C’est ainsi qu’il est courant d’apercevoir dans une même maison des signes religieux provenant de plusieurs religions. D’ailleurs de nombreux japonais sont à la fois bouddhistes et shintoïstes et à ceci peut encore venir se greffer des croyance populaires colorées par le taoïsme et le confucianisme, d’où le côté complexe de la chose. La plus ancienne religion au Japon est le shinto, dans cette religion on vénère les esprits supérieurs. Les nouvelles religions au Japon sont issues du bouddhisme et du shinto, ces religions promettent des effets ainsi que des biens faits rapides , voir même instantanés pour tous ceux qui y adhèrent et sont menée par des leaders. Ces dernières sont fondées sur l’harmonie totale, les valeurs réelles et la loyauté.
0 commentaire