L’hypersensibilité émotionnelle touche en moyenne 1 Français sur 3. Reconnaître que vous êtes sensible peut être plus compliqué que vous ne le pensez. Ces personnes sont dotées de qualités extraordinaires telles qu’une grande empathie, mais elles ont aussi un souci du détail extraordinaire. Il existe 14 symptômes pour diagnostiquer une hypersensibilité.

suis-je hypersensible ? Vous vous demandez si vous êtes hypersensible ?

Besoin de comprendre votre personnalité ?

 

Résumé de l’article:

 

 

Comment savoir si vous avez une hypersensibilité ?

Quels sont les symptômes de l’hypersensibilité ?

L’hypersensibilité au quotidien ne consiste pas seulement à ressentir dix fois plus d’émotions.

Cela signifie également qu’il a une qualité très spécifique, représentée par 14 symptômes :

 

 

intensité émotionnelle

perception sensorielle surdéveloppée

Augmentation de la conscience corporelle

impression de retard

esthétique et sentiments artistiques

intuition très développée

hyperalerte permanente

excellente sensibilité interpersonnelle

percevoir les relations humaines

surcharge sensorielle

la sympathie

la force de la relation

empoisonnement de l’humeur

tendance lamentable

Symptôme #1 :

intensité émotionnelle

Le premier symptôme de l’hypersensibilité est une émotion accrue. C’est parce qu’ils ont accès à un ensemble d’émotions beaucoup plus riche et plus diversifié que la plupart des gens. Vous êtes fortement imprégné d’émotions positives et négatives au quotidien pour des raisons très subtiles. Sa palette émotionnelle est beaucoup plus colorée que la plupart.

Ils éprouvent des émotions très subtiles mais très intenses. C’est ce qu’on appelle l’hypersensibilité émotionnelle. Ce trait se retrouve non seulement chez les personnes hypersensibles, mais aussi chez les personnes à haut potentiel (HPI et HPE). C’est un immense atout, mais cela peut aussi être source de réelles souffrances, de solitude et même d’isolement psychologique et social.

Vous avez du mal à être entendu et reconnu dans votre nature profonde et vos expériences uniques, et il est très bénéfique de bénéficier d’un sentiment d’appartenance et de communauté.

 

Utile à savoir

 

L’hypersensibilité n’est pas une maladie ou un trouble mental, encore moins un syndrome. On ne parle donc pas des symptômes d’hypersensibilité, mais des symptômes.

 

Symptôme #2 :

perception sensorielle surdéveloppée

Tous les stimuli de l’environnement atteignent non seulement les détails, mais nous les percevons plus intensément lorsque nous parlons de la susceptibilité de la majorité. Vos sens sont particulièrement réactifs et sensibles.

Ils perçoivent des stimuli qui manquent à la plupart des humains, et il est même courant que les symptômes sensoriels environnementaux deviennent invasifs.

 

J’ai du mal à ignorer les sensations qui occupent une place si importante dans mon quotidien.

Être submergé ou gêné par les stimuli auxquels vous faites face au quotidien peut conduire à des états de stress importants et même à une sur-stimulation, décrit le besoin régulier d’isolement, d’immobilité, de rééquilibrage et de capacité à se « réparer ».

 

Symptôme #3 :

Augmentation de la conscience corporelle

Il en va de même pour les perceptions corporelles lorsqu’il s’agit de stimuli environnementaux externes.

Vous êtes aussi très sensible à ce qui se passe en vous. Aucune condition médicale ou trouble physiologique ne peut vous échapper.

Même les moindres changements internes sont clairement ressentis, et ils sont même particulièrement sensibles à la douleur.

 

Vous pouvez être relativement indifférent à ces signaux, ou au contraire avoir choisi de toujours tenir compte de ces sentiments intérieurs et de les explorer systématiquement. Perception de douleur ou d’inquiétude, ou de troubles physiques et physiologiques plus ou moins généraux.

 

Symptôme #4 :

impression de retard

Ils ont toujours eu l’impression qu’ils étaient différents, « hors de ce monde » du tout. Les réactions des autres peuvent vous sembler dénuées de sens, cruelles ou dénuées de sens. Vous avez une vision de la vie remarquable par sa profondeur et votre empathie vous rend sensible à la souffrance des autres, que vous ressentez fortement au quotidien.

 

Chez les personnes hypersensibles, l’hypersensibilité et la peur vont de pair. En effet, les personnes hypersensibles développent une forme d’anxiété provoquée par un excès d’émotions. L’empathie pour les autres absorbe les émotions environnantes jusqu’à l’anxiété. Son esprit créatif peut la mener à toutes sortes de fantasmes négatifs qui alimentent ses peurs. Cette peur peut provoquer une fatigue extrême chez les personnes hypersensibles. En tant que tel, l’irritabilité et la fatigue sont également liées, car l’irritabilité peut capturer et submerger toutes les émotions et tous les détails qui les entourent.

 

D’autres peuvent penser que vous n’avez pas la sensibilité globale que vous avez. Nous ne pouvons nous reconnaître dans les mouvements de masse ou les dynamiques de groupe que s’ils sont liés aux intérêts spécifiques que nous partageons avec les autres.

 

Symptôme #5 :

esthétique et sentiments artistiques

Vous avez tendance à être inspiré par l’art et les belles choses en général. Les peintures, la musique, les paysages ou certaines lumières vous transportent au-delà des mots. Dans le domaine de l’indicible, il y a quelque chose qui s’exprime à vous et que vous percevez.

 

Cet enthousiasme qui vous submerge agit comme une catharsis.

Cela nous libère souvent d’émotions profondément enfouies, d’émotions existentielles, d’un sens très pur du contact avec la spiritualité, voire du sacré.

 

Symptôme #6 :

intuition très développée

Votre grande sensibilité vous permet de reconnaître ce que la plupart des gens négligent et sont souvent considérés comme des détails.

 

En conséquence, souvent instinctivement et inconsciemment, une matrice interne se développe qui nous permet d’équilibrer nos différentes perceptions (sens, émotions, interprétations) afin que nous puissions très rapidement tirer les conclusions les plus correctes sur les événements quotidiens. Avec une grande quantité d’informations conscientes et inconscientes à notre disposition, nous pouvons très facilement prédire le développement et le déroulement des situations.

 

Cette capacité, que Jung qualifiait de « clairvoyance prophétique », a souvent été associée au don de seconde vue :

les personnes hypersensibles rapportent en effet se sentir plus en contact que les autres avec le monde suprasensible, notamment à travers leur grande connexion à leur propre inconscient.

 

Symptôme n°7 :

Une hypervigilance permanente

Vous avez tendance à être attentif.ve à tout, tout le temps, d’où une certaine difficulté à lâcher prise et à vous laisser porter par les événements :

ceux-ci s’imposent à vous dans toute leur complexité et leurs nuances, et vous avez parfois du mal à avoir une vision globale des situations.

 

Ce trait est souvent lié à un besoin de contrôle dû à votre hyper-réceptivité :

comme vous savez pouvoir être atteint voire déstabilisé par les multiples stimulations de votre expérience quotidienne, vous tendez à vous protéger en restant à l’affût dans le but de ne pas vous laisser surprendre. Cette tendance peut être à la source d’un certain stress, en tout cas d’une tension importante qui vous empêche parfois de prendre les choses avec légèreté et naturel.

 

Symptôme n°8 :

Une grande sensibilité interpersonnelle

Impossible de vous leurrer :

vous êtes extrêmement conscient et réceptif aux moindres variations dans l’attitude des personnes que vous côtoyez. Dans ce cas, nous appelons un empathe hypersensible pour désigner une personne hypersensible très sensible. Rien ne vous échappe et cela peut entraîner d’importantes souffrances. Ce sujet vous intéresse, cliquez ici

 

Catégories : Pratique

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *