La niveleuse est engin de travaux lourd composé d’un gros tranchant en acier installé sous la partie centrale du véhicule. La lame peut être ajustée, ce qui permet à l’opérateur de la niveleuse de gérer l’angle et la hauteur du bord de coupe pendant que l’équipement fonctionne. Les nouvelles fonctionnalités GPS des niveleuses modernes permettent aux opérateurs de niveler des longueurs particulières de sol ou de route au lieu d’avoir à calculer approximativement la quantité de terrain à niveler.

Les lames des niveleuses sont conçues pour rendre la surface lisse et nivelée lors de la construction de nouvelles routes et pour rendre le sol régulier. Bien que les niveleuses semblent être peu pratiques et encombrantes au début, elles sont généralement utilisées le plus souvent pour finaliser le nivellement lancé par différents équipements, comme des grattoirs et des bulldozers. Dans certains chantiers, on utilise également la lame de la niveleuse comme outil pour améliorer le drainage lors de la pose de routes asphaltées qui permettent à la lame de créer des tranchées de drainage bas sur le côté de la route, créant parfois de petits canaux de drainage le long des extrémités.

Une autre fonctionnalité très appréciée est le déneigement des routes. Les endroits qui reçoivent de grandes quantités de chutes de neige utilisent fréquemment des niveleuses pour déblayer les fortes chutes de neige sur les routes. De nombreux passages peuvent être effectués pour niveler avec succès le sol ou la chaussée, ce qui améliore le niveau général chaque fois que les lames de la niveleuse passent autour de la zone.

Guide d’achat d’une niveleuse

Les niveleuses sont désormais des équipements lourds indispensables dans l’industrie, l’exploitation minière et les plus grands chantiers d’aménagement urbain et de construction. Elles sont utilisées pour déplacer le sol et créer une surface lisse avant l’application de l’asphalte et s’assurer du niveau de sol approprié. Elles sont également utilisées dans la foresterie, les travaux publics et certaines industries minières.

Des fonctionnalités modernes telles que les systèmes GPS permettent de construire des niveleuses plus faciles à manipuler. Bien que la plupart des engins de ce type ont des fonctionnalités standards, certains types et tailles conviennent mieux à des utilisations spécifiques. Ce guide peut aider l’acheteur à faire le meilleur choix de niveleuse en fonction de ses besoins spécifiques :

  • La sensibilisation à la sécurité et la formation sont des éléments essentiels dans l’achat d’équipement lourd, et il n’y a pas d’exception, même les niveleuses. Les instructions et le matériel de sécurité doivent être fournis par le fournisseur que vous sélectionnez.
  • Comparer les prix. Recherchez des devis de différents fournisseurs avant d’en choisir un. Comparez les garanties et les services après-vente des différents fournisseurs.
  • Tenez compte des conditions du terrain dans les endroits où vous travaillez et tenez-en compte dans la prise de décision. Si le sol est rocheux, une machine plus lourde est nécessaire avec des pneus plus gros et plus de puissance.
  • Tenez compte des expériences de la main-d’œuvre dans le choix de la niveleuse. Étant donné que la machine peut être difficile à utiliser, des fonctionnalités telles que les systèmes GPS qui permettent une plus grande précision peuvent valoir cet atout si votre personnel n’a aucune expérience de l’utilisation des niveleuses.

Quelle formation pour conduire une niveleuse ?

Pour conduire une niveleuse il est nécessaire d’obtenir un Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité, le CACES® R482 catégorie C3, anciennement référencé sous R372m catégorie 6. Ce certificat a pour objectif de maîtriser les règles de conduite et de sécurité relatives aux niveleuses grâce à une formation théorique et pratique sur des engins de chantier appartenant à la catégorie C3, régie par la recommandation R482 de la CNAMTS. La formation CACES® R482 de catégorie C3 couvre les engins de nivellement à déplacement alternatif soit les niveleuses automotrices.

Catégories : Business

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *