Sachez qu’elle peut être causée par de nombreux facteurs la présence d’eau dans un mur. Dans cet article vous allez voir les principales causes mais aussi les signes révélateurs à ne pas ignorer, et enfin les solutions qui vont permettre de détecter avec précision la présence d’eau ainsi que sa provenance.

Les signes révélateurs d’une fuite d’eau murale quels peuvent être ?

Tout d’abord par exemple à l’intérieur des parpaings rendant, ainsi, la fuite invisible l’eau peut ruisseler au sein même du mur. Et pour habiller le mur les revêtements utilisés peuvent également masquer durablement une fuite,

Enfin la composition du mur, tel que le plâtre ou le bois peut lui permettre d’absorber de grandes quantités d’eau, ce qui va masquer le problème tout en provoquant d’important dégâts des eaux.Certains sont évidents tel qu’une flaque au pied du mur, d’autres moins tel qu’une mauvaise odeur diffuse, c’est pour cela vous devez savoir que les signes révélateurs d’une fuite dans un mur sont nombreux.

Lors des interventions de recherche de fuite d’eau Courgent est la présence de papier peint qui se décolle du mur, c’est toujours cas le plus courant rencontré !Et d’ailleurs, c’est quasiment sûr et certains dans ce cas de figure que vous soyez face à un problème de fuite d’eau.

En effet, sur le papier peint ou la peinture la présence d’auréoles est aussi annonciatrice d’un problème d’infiltration. Et avec les taches d’humidité lors d’un précédent dégât des eaux qui depuis a été réparé, le souci supplémentaire est que celles-ci peuvent être apparues. C’est pour cela pour faire disparaître totalement les traces laissées, l’évaporation ne suffit généralement pas !

Et pour identifier s’il s’agit d’un nouveau souci d’infiltration ou non, les appareils de détections se révéleront alors très utiles.Des avertissements d’un problème d’humidité c’est sans doute une mauvaise odeur, ainsi que la présence de moisissures sur le mur.

Enfin, ça ne laisse dans ce cas plus aucun doute la présence d’eau sur le mur ou au pied du mur. Alors que les robinets sont fermés et les appareils consommateurs débranchés, bien sûr une surconsommation ou un compteur d’eau qui tourne continuellement sont des signes à ne pas négliger.

Une infiltration d’eau dans un mur : quelles sont les principales causes ?

La présence d’un tuyau qui fuit à cause du temps ou même d’une rupture de canalisation est la première cause de fuite d’eau dans un mur qui vient à l’esprit.

Ça peut également être la source d’une infiltration une toiture mal entretenue. Surtout s’il s’agit de murs extérieurs il peut également arriver, que le problème vienne simplement des gouttières qui encombrées de végétation ne parviennent plus à évacuer l’eau.

Enfin l’humidité contenue dans l’air dans certaines pièces particulièrement humides (salle de bain, véranda, …) et ou mal aéré, peut être la source du problème.

Dans un mur : comment peut-on détecter une fuite d’eau ?

Par exemple pour visualiser rapidement le taux réel d’humidité contenu dans le mur vous pouvez utiliser l ’humidimètre qui permet de distinguer une ancienne tache d’humidité d’une nouvelle zone humide car il est un appareil de mesure.

Conclusion

Pour résumer, vous devez effectuer une intervention de recherche de fuite non destructive en s’appuyant principalement sur 3 appareils de détection, afin de s’assurer de la présence d’eaux dans un mur ainsi que la source de la fuite.

Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *