En ce moment, beaucoup d’établissements décident d’organiser leurs voyages scolaires à l’étranger. À noter que pour ce genre de voyage, il y a tout d’abord la régularisation de divers papiers. Par la suite, il y a la mise en place d’une organisation pour le voyage. À la fin, il y a la prise en compte du programme pour le voyage.

La régularisation des papiers pour un voyage scolaire à l’étranger

Un voyage scolaire à l’etranger commence par la régularisation des papiers nécessaires pour ce voyage. Cela est incontournable dans la mesure où ce genre de sortie est soumis à la loi et à des règlements. Si vous omettez la régularisation d’un seul papier, la sortie de classe à l’étranger ne pourra pas se réaliser. Parmi ces paperasses, il y a d’abord l’autorisation des parents. Ces derniers doivent signer un formulaire dans lequel ils acceptent que leurs enfants soient sous la responsabilité des organisateurs lors de la sortie. Il y a ensuite l’autorisation des autorités compétentes. Une demande est à faire auprès de l’inspecteur d’académie. Comme c’est un voyage à l’étranger, des demandes spécifiques comme le visa sont aussi à demander auprès des autorités représentant le pays accueillant. Il y a enfin le contrat d’assurance voyage qu’il faut souscrire. C’est une paperasse importante pour ce genre de sortie afin de protéger les enfants et les organisateurs en cas d’accident. Une demande d’assurance voyage sera dans ce cas à effectuer auprès des sociétés d’assurances.

La mise en place d’une organisation pour un voyage scolaire à l’étranger

À côté des paperasses, un tel voyage nécessite par la suite de grandes organisations. Il est question de préparer le voyage tout entier. Vous devez donc penser à la destination de la sortie scolaire à l’étranger. Plusieurs destinations s’offrent à vous : la plage, les montagnes neigeuses, la jungle, le désert, etc. Vous devez également penser aux séjours des participants pendant le voyage scolaire à l’étranger. Il faut prévoir les moyens de transport et d’hébergement des enfants sur place, leurs pensions alimentaires ainsi que leurs collations, leurs activités et les frais à payer, etc. Dans cette organisation, il ne faut pas oublier de penser aux accompagnateurs. Il est très important d’avoir une équipe compétente pour suivre les enfants pendant le voyage. Celle-ci aura pour mission d’assurer l’ordre lors de la sortie. Celle-ci aura pour mission d’assurer le confort et la sécurité des enfants lors de la sortie. Pour ce faire, elle aura d’un côté de la compétence, c’est-à-dire des connaissances et du savoir-faire avec les enfants. Elle aura de l’autre côté des qualités comme le sérieux, la maturité, l’enthousiasme, le dynamisme, etc.

La prise en compte du programme pour un voyage scolaire à l’étranger

Pour le voyage, il y a un programme à suivre. Le départ commun se fait généralement à l’aéroport. Donc, les parents doivent y ramener leurs enfants. À l’arrivée sur place, l’équipe va réunir tous les enfants et leur expliquer les règles qu’il faut respecter tout au long de la sortie. L’équipe va également partager les programmes disponibles pour les séjours scolaires à l’étranger. Il peut y avoir des visites de musées ou aussi des activités dans des parcs d’attractions lors d’un voyage scolaire à l’étranger.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *