Comme vous vous en doutez, les conflits en milieu de travail peuvent être un problème grave pour une petite entreprise. Les conflits non résolus entre les travailleurs peuvent créer un environnement de travail difficile tant pour les personnes impliquées que pour les autres témoins du conflit. Ces problèmes ont également un impact direct sur le bien-être financier de votre entreprise.

Selon un rapport publié par l’Université , le coût collectif des conflits non résolus peut atteindre 300 milliards de dollars par an pour les entreprises à travers le pays. D’autres analyses évaluent le chiffre à environ 359 milliards de dollars de perte de revenus.

Sans moyen de résoudre les relations conflictuelles, vous augmentez par inadvertance le risque de développer une main-d’œuvre dysfonctionnelle qui nuit à votre entreprise à long terme. Il est temps de décomposer les causes profondes des conflits entre employés et la manière dont votre entreprise peut résoudre ces problèmes.

Qu’est-ce qui cause les conflits en milieu de travail ?

Honnêtement, les conflits en milieu de travail peuvent provenir de plusieurs sources. Cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’un chef de service qui est impoli avec une nouvelle recrue ou quelque chose comme un employé qui a l’impression d’être traité de manière injuste par ses collègues. Au pire, la racine du conflit peut être quelque chose comme un harcèlement flagrant ou un comportement inapproprié et obscène.

Les sujets brûlants sont également connus pour créer des conflits inutiles au travail. Le nœud du problème pourrait être n’importe quoi, des opinions politiques auxquelles la franchise sportive a plus de poids. L’astuce consiste à avoir un plan stratégique de résolution des conflits pour résoudre le problème.

Cinq étapes pour résoudre les conflits en milieu de travail

Il est important d’avoir un plan qui vous aide à gérer les conflits et à aider tout le monde à travailler vers un objectif commun : faire croître l’entreprise et favoriser son succès. Utilisez les étapes suivantes pour résoudre les conflits avant qu’il ne soit trop tard.

1. Rencontrer les parties en conflit

Définir la cause profonde du conflit est la première étape, et sans doute la plus difficile. Il est essentiel de découvrir comment le problème est arrivé à ce point en premier lieu. Rencontrer les parties en conflit peut vous aider à obtenir les deux versions de l’histoire et à déterminer si le problème est facile à résoudre ou nécessitera une réponse plus détaillée.

Ces réunions doivent avoir lieu dans un cadre privé et neutre. Les deux parties doivent faire entendre leur voix afin que chacune d’elles reconnaisse le point de vue de l’autre. Vous voudrez également jouer le rôle d’un auditeur actif. Assurez-vous que les deux parties savent que vous faites attention et obtenez autant d’informations que possible pour les aider à trouver une solution raisonnable.

2. Enquêtez sur le conflit après la réunion.

Après la réunion, il est toujours sage d’enquêter sur l’intégrité et la validité de l’explication de chaque partie sur la façon dont le conflit a commencé en premier lieu. Souvent, vous découvrirez que la racine du problème n’est rien de plus qu’un malentendu habituel entre deux professionnels dévoués, passionnés et soucieux de leur carrière.

3. Déterminer les moyens de résoudre véritablement le conflit

La prochaine étape implique une bonne dose de créativité de votre part. Vous devez sortir des sentiers battus et réfléchir à des moyens de gérer et de résoudre le problème une fois pour toutes.

Ce processus peut nécessiter une communication, une enquête et une planification supplémentaires. N’ayez pas peur de vous asseoir à nouveau avec les deux personnes pour discuter ouvertement des moyens de gérer et de résoudre le conflit. Utilisez cette séance de remue-méninges pour trouver des idées pour désamorcer la situation et arriver à une conclusion qui profite à tout le monde.

4. Développer une conclusion

Une fois que vous avez rassemblé toutes les informations, vous pouvez enfin déterminer l’étendue du problème, comment le conflit a commencé, comment il s’est aggravé et ce que chacun peut faire aujourd’hui pour enfin mettre fin à la négativité.

L’idée est d’établir un plan d’action clair pour trouver un terrain d’entente et se concentrer sur la tâche à accomplir : travailler vers le même objectif et favoriser le succès de l’entreprise en tant qu’équipe efficace de professionnels qualifiés. Une fois ce plan en place, communiquez-le aux personnes afin qu’elles puissent mettre fin à l’épreuve.

5. Décider des stratégies préventives pour l’avenir

La dernière étape consiste à s’assurer que ce conflit particulier ne se reproduise plus. Évaluez la situation pour voir si ce conflit peut réapparaître. Si c’est le cas, créez un plan d’action non seulement pour éviter les conflits, mais aussi pour les résoudre rapidement à l’avenir s’ils se produisent. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web Solution RH  pour plus d’informations.

Catégories : Business

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.