Un kit solaire photovoltaïque est un système d’énergie solaire qui peut être utilisé par tous les types de personnes, sans qu’il soit nécessaire d’avoir de grandes connaissances en la matière. Ces kits solaires sont chargés de capter la lumière du soleil et de la transformer en énergie électrique.

De quoi se compose un kit solaire ?

Il existe deux types de kits solaires photovoltaïques à choisir sur le marché :les systèmes raccordés au réseau électrique (autoconsommation) et les systèmes isolés qui ne font partie d’aucun réseau électrique. Mais fondamentalement un kit solaire photovoltaïque est en général composé de :

  • Les panneaux solaires : ils sont chargés de transformer le rayonnement solaire en énergie électrique.
  • Régulateur de charge : gère l’énergie électrique introduite dans la batterie solaire.
  • Batterie solaire : stocke l’énergie électrique sous forme d’énergie chimique. Lorsqu’elle est consommée, l’énergie chimique est à nouveau libérée sous forme d’énergie électrique.
  • Onduleur : transforme le courant continu utilisé par la batterie en courant alternatif adapté à la consommation domestique.

1- Kit solaire photovoltaïque hors réseau (système hors réseau)

Ces systèmes ne sont pas connectés au réseau de distribution d’électricité. L’énergie électrique est générée et consommée au même endroit et peut inclure des batteries pour stocker l’énergie jusqu’à ce qu’elle soit consommée ou non. Un exemple d’application de ces kits solaires est celui des maisons, des foyers ou des bâtiments qui ne sont pas reliés au réseau électrique.

2- Kit solaire photovoltaïque avec raccordement au réseau (autoconsommation)

Le kit panneau solaire pour l’autoconsommation coexiste avec le réseau électrique. Dans ce type d’installation, le système photovoltaïque et le réseau électrique travaillent ensemble pour fournir la consommation nécessaire. L’énergie produite par les kits solaires en autoconsommation est prioritairement destinée à alimenter la consommation de l’installation. Si elle est insuffisante, le réseau électrique fournit l’énergie nécessaire.

Quelle puissance est nécessaire pour un kit photovoltaïque ?

Le nombre de panneaux solaires que nous installons déterminera l’énergie que nous sommes capables d’autoproduire, ainsi que les économies que nous réaliserons sur le réseau électrique. Pour générer un système d’auto-approvisionnement correct, il faut en moyenne 3 panneaux solaires d’environ 320 W de puissance pour chaque 2 000 kWh de consommation par an. De même, pour choisir le kit solaire le mieux adapté à vos besoins, il faut tenir compte à la fois des caractéristiques du panneau solaire et de celles de la maison elle-même. D’une part, il est important de garder à l’esprit qu’un panneau de 320 W occupe 1,5 m2, il est donc nécessaire de disposer de cette surface sur le toit pour son installation. D’autre part, la consommation mensuelle d’énergie peut également modifier la taille de l’installation.

Avantages de l’installation d’un kit solaire

  • Des économies importantes sur votre facture d’électricité
  • C’est une excellente occasion de parier sur les énergies renouvelables et durables.
  • Vous pouvez réaliser des économies d’énergie allant jusqu’à 50 %.
  • L’énergie solaire est une énergie renouvelable, propre et inépuisable.
  • Les kits solaires vous garantissent votre propre production d’électricité adaptée à vos besoins.
Catégories : Maison

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.