Les bons à savoir sur le Drainage lymphatique à Lyon

Votre système lymphatique est une partie complexe de votre corps qui est reliée aux systèmes circulatoire et immunitaire et remplit plusieurs fonctions vitales. Le drainage lymphatique est un processus que vous pouvez accompagner et qui peut améliorer la capacité de votre corps à combattre les maladies, augmenter l’énergie et réduire la douleur causée par l’accumulation de liquide dans certaines zones.

Le processus d’élimination de ces blocages est appelé drainage lymphatique 

Il existe plusieurs façons d’y parvenir, mais la plus courante est le massage lymphatique. Le massage lymphatique comporte deux aspects majeurs: la compensation et la réabsorption. Le nettoyage élimine le blocage de la lymphe, l’éliminant tandis que la réabsorption met la nouvelle lymphe en place afin que le système puisse recommencer à faire son travail. Le bon état du système lymphatique peut vous rendre plus énergique car votre sang est transporté plus efficacement dans votre système et également renforcer votre système immunitaire en amenant les lymphocytes aux endroits où ils doivent être.

Comment éliminer les blocages lymphatiques ?

Le moyen le plus simple d’éliminer les blocages lymphatiques consiste à effectuer un massage régulier des zones les plus souvent bloquées, à savoir la région lymphatique supraclaviculaire, la région lymphatique axillaire et l’intérieur des coudes. Commencez par vous allonger sur une surface plane et confortable. Il n’est pas nécessaire que ce soit une surface dure, mais un peu de fermeté facilitera l’exercice. Bien qu’un lit ne convient peut-être pas à cela, un canapé ferme ou même une moquette convient parfaitement.

Croisez vos bras sur votre poitrine avec les mains posées sur la région lymphatique supraclaviculaire, qui se trouve juste sous votre clavicule. Une fois que vous êtes en position, soulevez simplement vos coudes tout en gardant vos mains sur votre poitrine. Vous n’avez pas besoin d’appuyer ou de faire beaucoup de travail: le simple fait de lever les coudes suffira.

Ensuite, pour dégager la zone axillaire (située sous vos bras), levez-vous et placez votre main sur le dessus de votre tête avec le coude sur le côté. Prenez votre autre main et faites-la doucement passer de votre coude, le long de votre bras, jusqu’à votre aisselle. Encore une fois, cela ne prend pas beaucoup de pression, juste assez pour bouger la peau.

Enfin, pour dégager l’intérieur de vos coudes, allongez-vous avec votre bras à vos côtés et utilisez l’autre main pour tirer doucement la peau dans la zone vers le haut, puis relâchez. Déplacez-vous autour du coude, ne vous pincez jamais trop fort.

L’élimination peut être effectuée jusqu’à dix fois par jour ou selon les recommandations d’un médecin. Assurez-vous que même si vous rencontrez un lymphœdème d’un seul côté de votre corps, vous massez les deux côtés de manière égale, sinon vous pourriez encourager un blocage de l’autre côté.

Comment encourager la réabsorption ?

Maintenant que vous avez éliminé les blocages, vous pouvez vous concentrer sur l’encouragement d’un bon mouvement à travers les vaisseaux lymphatiques. Commencez par le point le plus éloigné du cœur du corps, généralement votre main. Choisissez un côté et passez une main dans la main opposée, en appuyant doucement du bout des doigts vers la paume. Ensuite, tirez votre main du poignet au coude et du coude à l’épaule. Répétez de l’autre côté, en appliquant juste assez de pression pour déplacer la peau.

Comment savoir si cela fonctionne?

Il y a très peu d’ambiguïté en ce qui concerne le lymphœdème. Si vous avez eu ce qui semblait être un gonflement et une douleur dans une zone et que cela a disparu après quelques jours de massage, cela fonctionne. Un drainage lymphatique régulier peut être une très bonne chose pour vous et peut résoudre certains des autres problèmes physiques que vous pourriez en savoir plus.

L’exercice régulier aide également

Alors que le massage par drainage lymphatique est un moyen très efficace de maintenir votre système lymphatique à son apogée, une autre façon est de faire de l’exercice régulièrement qui maintient vos muscles en mouvement. Le trampoline est particulièrement bon pour votre système lymphatique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le mouvement de haut en bas maintient les fluides de votre corps en mouvement. Atterrir sur le tapis fait pousser la lymphe vers le haut en raison de l’élan de la chute. Il est ensuite immédiatement enfoncé lorsque vous rebondissez dans les airs.

Prenez soin de vous

Il n’y a pas de moyen magique de s’assurer que vous ne ressentez jamais de lymphœdème, mais vous pouvez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour le prévenir et y faire face quand cela se produit. Le drainage lymphatique est essentiel pour maintenir le fonctionnement d’un si grand nombre de systèmes de votre corps, alors assurez-vous de prendre les mesures nécessaires pour favoriser un système lymphatique sain.

Quelles maladies le drainage lymphatique peut aider à traiter?

Utilisé à la fois comme technique préventive et curative, le drainage lymphatique peut soulager la rétention d’eau, les ballonnements et les maux de tête, ainsi que la congestion des sinus, les problèmes d’oreille et les affections cutanées. Les problèmes de tête, des yeux, des oreilles, du nez, de la bouche, des dents, de la gorge, des sinus et de la peau, résultant d’une congestion lymphatique, peuvent répondre positivement, note Drainage lymphatique Lyon, ajoutant que certaines personnes utilisent même ce traitement pour lutter contre le processus de vieillissement.

Catégories : Beauté

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.