Pour l’achat d’un bien immobilier, avez-vous besoin d’un prêt pour couvrir tout ou partie du montant nécessaire ? Obtenir un prêt pour acheter une résidence principale, une résidence secondaire, voire un investissement locatif, demande de la préparation. Surtout en comprenant comment fonctionne le financement bancaire et en obtenant une explication sensée, vous serez en mesure de trouver la meilleure offre. Nous sommes ici pour vous fournir une série de conseils pour obtenir un prêt hypothécaire afin que vous puissiez obtenir la meilleure offre lors de la demande de prêt hypothécaire.

Connaissances des institutions

Des institutions financières établies de longue date aux nouvelles banques numériques en passant par les spécialistes du crédit immobilier comme un courtier Crédit : différents acteurs proposent des solutions de financement, et vous ne connaissez peut-être pas toutes les personnes qui peuvent vous aider à concrétiser votre projet. De plus, trouver une offre qui répond à vos besoins prend du temps. Il s’agit d’une activité chronophage, car elle nécessite non seulement d’identifier les prêteurs, mais également de solliciter leurs conseils. Un agent qui découvre vos attentes lors du premier entretien saura naturellement vers quel organisme se tourner. Vous ne savez pas si vous pouvez bénéficier d’un prêt bonifié à un taux attractif ? Il sera en mesure de vous dire si vous êtes admissible à un dispositif particulier en fonction de vos revenus. En effet, il saura vous fournir des simulations poussées selon vos exigences et votre personnalité.

Améliorez votre situation d’emprunt

Dans le cas des prêts hypothécaires, la situation financière du prêt dépend directement de la situation de l’emprunteur. Le terme recouvre l’ensemble des caractéristiques qu’une banque doit analyser pour faire une offre de financement et fixer des conditions et des taux.

Par conséquent, afin de déterminer les conditions de crédit (taux d’intérêt, exigences de garantie), les banques doivent évaluer le risque. Plus la banque estime que le financement a de bonnes chances d’être remboursé sans heurts, plus la banque sera disposée à offrir les meilleures conditions financières.

Pour maximiser vos chances, il est conseillé d’avoir un environnement de carrière stable, idéalement avec quelques années d’ancienneté. Ici, la banque tient compte de la pérennité de vos revenus.

Rappelons que les travailleurs autonomes, occasionnels, intermittents et autres contractuels ont également des opportunités s’il est préférable d’avoir un emprunt en CDI (contrat ouvert). Bref, le profil parfait n’existe pas, il suffit d’apporter au prêteur la certitude que vous serez en mesure de rembourser l’intégralité de la somme qu’il vous a prêtée. Évitez-les découverts réguliers, car vos relevés de compte seront passés au crible pour comprendre et analyser votre comportement financier.

De plus, quelle que soit la banque à laquelle vous vous adressez, le capital personnel est le bienvenu en tant qu’apport. Ce dépôt témoigne de votre bonne gestion financière. Pouvoir cotiser autour de 10 % est généralement considéré comme un bon début. En plus de réduire le risque pour l’emprunteur, cela donne par ailleurs à la banque la tranquillité d’esprit quant à votre gestion financière. Vous pouvez toujours vous faire aider par un courtier Crédit.

Encourager la concurrence entre les banques

Les critères d’octroi des prêts, ainsi que les conditions des prêts eux-mêmes, peuvent varier considérablement d’une institution à l’autre. Dans le cadre de la stratégie actuelle, certaines banques se concentrent sur le recrutement de nouveaux clients et pourraient le faire en abaissant les taux d’intérêt. À l’inverse, certaines banques peuvent s’occuper de leurs propres clients, mais sont moins attractives pour les nouveaux arrivants… selon votre profil, vos projets immobiliers et votre situation financière, tous les établissements bancaires ne vous traiteront pas de la même façon. D’où l’importance de la concurrence.

La mise en concurrence de différentes banques est une étape cruciale. C’est le troisième conseil de notre liste, car cette entreprise compétitive peut vous faire économiser des milliers de dollars. Cependant, trop de candidats à l’achat immobilier n’ont pas cette réponse comparative, et le temps presse.

Que vous soyez primoaccédant, déjà propriétaire d’un bien immobilier ou à la recherche d’un investissement, il est primordial de vous faire aider par plusieurs banques.

Ne vous limitez pas à la première banque qui vous répond positivement. Les conditions d’octroi d’un prêt peuvent être parfois exigeantes et difficiles à réaliser avec votre profil, mais une perspective globale de « concurrence » entre plusieurs établissements est saine.

Pour rivaliser sans perdre de temps à ajouter des rendez-vous, utilisez les services d’un courtier en crédit. Sachez ceci : une fois que vous avez signé une offre de prêt hypothécaire, la loi vous accorde un délai légal de réflexion de 10 jours. Vous pouvez alors choisir de reconsidérer votre décision… et choisir une meilleure offre. Vous pouvez continuer à rivaliser avec les agences d’évaluation du crédit pendant cette période !

Même si vous faites affaire avec un courtier, gardez vos dossiers en sécurité

Cependant, même avec les meilleurs arguments du monde, les dossiers doivent être traités. Les banques privilégient les personnes financièrement stables avant d’accepter un crédit pour l’achat d’un bien immobilier. Par conséquent, les contrats à durée indéterminée sont toujours privilégiés lors de la demande de prêt. De même, la jeunesse est un atout important.

La banque mènera sa propre enquête pour vérifier votre situation. Par exemple, le taux d’endettement doit être inférieur à 33 %, ou vous n’avez pas de découvert. Il vérifiera si le loyer mensuel payé par le locataire est égal ou supérieur à la mensualité de crédit possible.

Cela ne veut pas dire qu’il est impossible de bénéficier d’un financement si vous êtes en CDD, indépendant ou retraité.

En négociant et en prouvant que vous êtes fiable, notamment par l’intermédiaire d’un courtier en crédit, vous avez plus de chances d’obtenir un taux inférieur.

Souscrire une assurance emprunteur

L’assurance prêt immobilière vous protège en cas d’aléas de la vie (décès, invalidité, incapacité, chômage). Si le pire se produit, l’assurance se substitue à l’emprunteur et rembourse tout ou partie du prêt. Elle n’est pas obligatoire, mais les banques prêteuses demandent systématiquement aux candidats acquéreurs de souscrire une assurance compte tenu du nombre important d’hypothèques demandées.

Cette assurance peut représenter jusqu’à 30 % du prix total de la propriété et peut être négociée. Pour cette raison, nous vous recommandons d’élaborer un devis d’assurance prêt immobilier personnalisé avant votre premier entretien avec le banquier. En faisant cela, vous envoyez le premier message positif :

Vous connaissez vos droits, vous vous occupez de vos papiers et vous comprenez les différents éléments qui composent une hypothèque. Vous aurez une image pragmatique, qui démontrera votre implication et votre dynamisme pour la réussite de votre projet immobilier. Mais n’hésitez pas à contacter un courtier en Crédit pour vous aider.

Catégories : Finances

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *