À quelle fréquence devez-vous repeindre les murs intérieurs ? La peinture est un moyen économique et spectaculaire de rafraîchir votre maison. Mais à quelle fréquence devez-vous repeindre les murs intérieurs ? Avec seulement quelques pots et l’aide d’un professionnel, vous pouvez complètement raviver l’intérieur de votre maison.
Pour de meilleurs résultats, vos murs intérieurs doivent être repeints tous les 3 à 5 ans. Si vous réaménagez votre maison ou changez le style d’une pièce, vous devrez peut-être repeindre plus tôt. En fonction de votre style de vie, de votre famille et de vos activités, vous devrez peut-être repeindre plus souvent pour éviter que les murs ne prennent un aspect terne.
Certaines zones de votre maison devront être repeintes plus souvent que d’autres. Un travail de préparation et de peinture professionnels garantira que votre peinture s’applique en douceur et durera plus longtemps, tout en vous évitant d’avoir à préparer, apprêter, peindre et nettoyer les gouttes.
Dois-je appliquer une couche d’apprêt avant de peindre ?
L’une des questions que se posent de nombreux propriétaires est la suivante : « Faut-il apprêter les murs avant de les peindre ? ». Il y a quelques années, de nombreux professionnels de la peinture auraient recommandé d’appliquer un apprêt presque chaque fois que vous peignez. Mais aujourd’hui, il y a beaucoup plus de peintures de haute qualité et efficaces sur le marché, de sorte qu’il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer un apprêt.
La réponse peut être un peu compliquée. Si vous utilisez un apprêt dans certaines situations intérieures, cela peut être un gaspillage d’argent et être inutile. D’un autre côté, ne pas utiliser d’apprêt peut parfois vous coûter plus cher à long terme, car vous devrez peut-être appliquer plusieurs couches pour obtenir la couverture et l’apparence souhaitées.
À quelle fréquence faut-il repeindre les murs intérieurs ?
Le plus souvent, ce sont vos couloirs qui ont besoin d’être peints le plus souvent. Ils subissent beaucoup d’usure ; vérifiez s’il y a des éraflures, des empreintes digitales, des bosses et des coins usés dans vos couloirs. N’importe quel couloir de votre maison, de l’entrée aux cages d’escalier, présentera probablement ces signes de forte fréquentation. Bien que vous puissiez laver vos murs, vous devrez éventuellement les repeindre. En repeignant tous les deux ans, vous pouvez conserver l’aspect frais de votre maison.
Les zones les plus fréquentées sont ensuite la cuisine et la salle de bains. Ce sont généralement les pièces les plus fréquentées et elles peuvent avoir besoin d’être repeintes. Les cuisines présentent souvent des taches, de la graisse et de la fumée, tandis que les salles de bains ont des problèmes d’humidité.
À quelle fréquence devez-vous peindre les chambres à coucher ? Cela dépend de qui y vit. Les chambres d’adultes ont rarement besoin d’être repeintes, sauf en cas de changement de décor. Les chambres d’enfants doivent souvent être repeintes tous les deux ans. L’une des raisons en est que les enfants grandissent et changent rapidement, et que leurs préférences évoluent. Si le bleu est leur couleur préférée aujourd’hui, ils préféreront peut-être le vert plus tard. Une autre raison est que là où les enfants passent beaucoup de temps, la peinture s’use. Il peut s’agir de dessins sur les murs, d’éraflures de chaussures sur les plinthes, de mains collantes sur les murs et d’autres activités qui usent la peinture.
Enfin, les autres pièces de votre maison : salle à manger, salon, chambres d’amis, etc. ont tendance à nécessiter des travaux de peinture moins fréquents. Les gens mettent souvent au moins 5 ans à peindre ces pièces.
Étape 1 : Déplacement des meubles
Avant de commencer à appliquer la peinture sur vos murs, prenez le temps de déplacer (ou d’enlever, si possible) tous les meubles et autres objets de la pièce que vous allez peindre. Cela inclut tous les objets suspendus au mur, tels que les cadres, les miroirs, etc. Il peut être plus facile de rassembler les meubles au milieu de la pièce, loin des murs, plutôt que de les déplacer tous. Ensuite, il suffit de recouvrir complètement vos meubles de plastique, en les enveloppant fermement avec du ruban adhésif pour éviter que la peinture ne coule dessus.
Notez que certains de vos meubles peuvent être trop lourds pour être soulevés par vous-même, et que vous aurez peut-être besoin d’un peu plus de muscle pour tout déplacer.
Une chose à prendre en compte : La plupart des peintres professionnels incluent le déplacement des meubles dans leurs services. Si vous êtes incapable de déplacer des meubles lourds vous-même, il est peut-être temps de faire appel à un professionnel.
Étape 2 : vêtements de protection
Tout comme vous avez fait des efforts pour protéger vos meubles, prenez le temps de vous protéger vous-même.
Nous vous suggérons d’utiliser des lunettes de protection pour se protéger correctement les yeux. En outre, portez des vêtements que vous n’aurez pas peur d’abîmer, au cas où vous vous feriez couler de la peinture dessus.
Si vous prévoyez de poncer, pensez à utiliser un masque pour protéger vos poumons contre l’inhalation de poussière et de débris.
Étape 3 : Nettoyez et réparez les murs
Il est recommandé d’effectuer un bon nettoyage des murs avant de passer une couche de peinture.
Prenez le temps d’essuyer et de nettoyer vos murs avant de peindre. Pour les salles de bains et les cuisines (surfaces qui ont tendance à accumuler la saleté), utilisez trois cuillères à café de détergent à lessive pour un gallon d’eau. Appliquez sur les murs avec une vieille serviette ou un vieux chiffon.
Étape 4 : Recherchez et corrigez les défauts
Il est indispensable de prendre le temps de chercher les défauts de vos murs, comme les trous de clous, les bosses et les fissures. Selon la taille de la pièce, cette étape peut prendre plus de temps que prévu.
Certains professionnels utilisent une lampe halogène et se déplacent de haut en bas sur les murs pour repérer le moindre défaut.
C’est une chose à laquelle les propriétaires de maison ne pensent pas forcément. Ils n’ont peut-être pas envie de prendre le temps de réparer, à moins qu’il ne s’agisse d’un trou de clou sur une photo, mais il y a beaucoup plus que cela. Même la plus petite ombre ou le soleil qui brille juste contre un mur va révéler n’importe quel défaut.
Il est également important d’éliminer les restes de peinture craquelée ou écaillée. Un grattoir à peinture ordinaire et du papier de verre ou une ponceuse électrique sont généralement utilisés pour les défauts mineurs comme les bosses de plâtrage.
Tout comme le déménagement de meubles, la plupart des entreprises de peinture professionnelles proposent ce service. En prenant le temps de réparer chaque défaut de votre mur, vous vous assurez que votre travail de peinture a la qualité et la durabilité que vous recherchez.
Étape 5 : Ruban adhésif et bâches
Vous le saviez : le redoutable ruban adhésif du peintre. Cette étape va probablement prendre la majeure partie de votre temps de préparation.
Si vous voulez des lignes droites au plafond, sur les murs et les moulures, utilisez du ruban adhésif. Cela prend un peu de temps, mais vous obtenez de meilleurs résultats.
Veillez à protéger les appliques, les cadres de fenêtres et les luminaires avant de peindre. Vous pouvez le faire avec du ruban adhésif de peintre ou du papier d’aluminium. Le papier d’aluminium est avantageux pour les surfaces difficiles à recouvrir dans votre maison, comme les appliques et les poignées de porte. Enroulez-le autour de la surface entière et moulez sa forme à l’objet qu’il recouvre.
Puisque vous ne savez jamais où la peinture peut aller, posez une bâche pour garder votre tapis et votre plancher sans peinture.
La plupart des peintres professionnels et expérimentés n’ont pas besoin d’appliquer du ruban adhésif avant de peindre, ce qui explique pourquoi ils sont beaucoup plus rapides que le propriétaire moyen.
0 commentaire